Avec quelques millions de fonctionnaires mécontents car on leur a promis un calcul de retraite qui ne sera pas tenu, j'en doute fort. Je pense plus à ce que les futurs fonctionnaires se retrouvent avec le même régime que le privé, mais que ceux en poste bénéficieront toujours du calcul de la fonction publique, ce qui en soit n'est pas illégitime...zylto a écrit :Je ne suis pas d'accord, les réformes seront faites après concertation, Macron est assez intelligent pour ne pas foncer dans le mur, l'expérience des GJ lui a servi,Lion blanc a écrit :
D'accord avec toi ;
Cette reforme annoncée comme explosive se tourne peu à peu en pet de nonne. .
Il a bien mis en évidence son besoin avant tout de réduire les inégalités entre le privé et le public, donc je ne pense que ça va partir que le privé vire sur le modèle public, je crois que nos amis parisiens entre autres vont avoir quelques pbs de transport à la rentrée, j'espère que le gvt sera inflexible,
L'âge du "taux plein" pour la retraite fixé à 64 ans?
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Re: L'âge du "taux plein" pour la retraite fixé à 64 ans?
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

- A Liké : 2 fois
- A été liké : 1 fois
Il n'y aura pas d'effets rétroactifs. Donc les fonctionnaires bénéficieront des droits acquis jusqu'au moment effectif de la mise en place et alors compléteront leur retraite avec le nouveau statut.sofasurfer a écrit :Avec quelques millions de fonctionnaires mécontents car on leur a promis un calcul de retraite qui ne sera pas tenu, j'en doute fort. Je pense plus à ce que les futurs fonctionnaires se retrouvent avec le même régime que le privé, mais que ceux en poste bénéficieront toujours du calcul de la fonction publique, ce qui en soit n'est pas illégitime...zylto a écrit :
Je ne suis pas d'accord, les réformes seront faites après concertation, Macron est assez intelligent pour ne pas foncer dans le mur, l'expérience des GJ lui a servi,
Il a bien mis en évidence son besoin avant tout de réduire les inégalités entre le privé et le public, donc je ne pense que ça va partir que le privé vire sur le modèle public, je crois que nos amis parisiens entre autres vont avoir quelques pbs de transport à la rentrée, j'espère que le gvt sera inflexible,
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Les fonctionnaires ayant leur pension calculée sur les 6 derniers mois de salaire, comment cela va donc til etre mise en place?LOFOTEN a écrit :Il n'y aura pas d'effets rétroactifs. Donc les fonctionnaires bénéficieront des droits acquis jusqu'au moment effectif de la mise en place et alors compléteront leur retraite avec le nouveau statut.sofasurfer a écrit :
Avec quelques millions de fonctionnaires mécontents car on leur a promis un calcul de retraite qui ne sera pas tenu, j'en doute fort. Je pense plus à ce que les futurs fonctionnaires se retrouvent avec le même régime que le privé, mais que ceux en poste bénéficieront toujours du calcul de la fonction publique, ce qui en soit n'est pas illégitime...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Probablement avec une "équation" non encore dévoiléesofasurfer a écrit :Les fonctionnaires ayant leur pension calculée sur les 6 derniers mois de salaire, comment cela va donc til etre mise en place?LOFOTEN a écrit :
Il n'y aura pas d'effets rétroactifs. Donc les fonctionnaires bénéficieront des droits acquis jusqu'au moment effectif de la mise en place et alors compléteront leur retraite avec le nouveau statut.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Comment tu définis ce qui est légitime ou illégitime ?sofasurfer a écrit :Avec quelques millions de fonctionnaires mécontents car on leur a promis un calcul de retraite qui ne sera pas tenu, j'en doute fort. Je pense plus à ce que les futurs fonctionnaires se retrouvent avec le même régime que le privé, mais que ceux en poste bénéficieront toujours du calcul de la fonction publique, ce qui en soit n'est pas illégitime...zylto a écrit :
Je ne suis pas d'accord, les réformes seront faites après concertation, Macron est assez intelligent pour ne pas foncer dans le mur, l'expérience des GJ lui a servi,
Considérer que le régime de retraite des fonctionnaires est une catastrophe financière pour les finances publiques ne suffit-il pas à déclare illégitime ces conditions de départ en retraite ?
En plus d'être totalement inégalitaire avec celles des autres français ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Moi je m'attendais a une refonte totale des régimes speciaux avec le régime de base...Quand on parles de réforme explosive on peut s'imaginer ça.zylto a écrit :Je ne suis pas d'accord, les réformes seront faites après concertation, Macron est assez intelligent pour ne pas foncer dans le mur, l'expérience des GJ lui a servi,Lion blanc a écrit :
D'accord avec toi ;
Cette reforme annoncée comme explosive se tourne peu à peu en pet de nonne. .
Macron va faire de la reculade dans sa réforme comme ses prédécesseurs, la citadelle imprenable des régimes speciaux tiens bon, c'est trop planche à savon pour un président en place.
Lion a écrit :
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Il faudrait aussi remettre en question la retraite complémentaire du privé . Retraite qui n'existe pas pour les fonctionnaires.Lion blanc a écrit :Moi je m'attendais a une refonte totale des régimes speciaux avec le régime de base...Quand on parles de réforme explosive on peut s'imaginer ça.zylto a écrit :
Macron va faire de la reculade dans sa réforme comme ses prédécesseurs, la citadelle imprenable des régimes speciaux tiens bon, c'est trop planche à savon pour un président en place.
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 25 fois
- A été liké : 3 fois
Ptete comme a la SNCF ou les contrôleurs sont cadresGeorges61 a écrit :J'ai du mal à voir comment pourraient fonctionner les entreprises et les administration si la majorité des salariés étaient des cadres.Brouette a écrit :
La réduction du chômage c'est le point essentiel, c'est ce point la qui peut avec les hausses de salaires qu'il génère augmenter le plus les recettes des caisses de retraites, seul problème si les salaires montent, le chômage augmentent lui aussi à coté, sauf à sortir du libre échange ou à réussir à avoir une société majoritairement de cadre, mais vu la gueule de notre éducation national, c'est mal parti.
Cadre MAINTENANT ca veut juste plus rien dire
- myself72
- Posteur TOP VIP

https://www.sudouest.fr/2019/08/27/refo ... 9-5458.php
Spécialement je trouve plus juste que cet accord soit basé sur la durée de cotisation ,car la plupart des gens qui comment à bosser tôt sont les ouvriers qui font les boulots difficile ,ensuite voir les métiers épuisants comme infirmière ou autre ,les gens qui font des études commencent tard et gagne bien leur vie donc non pas spécialement envie de partir tôt ,idem les chercheurs qui sont les plus intéressants en fin de carrière,idem les journalistes de TV qui sont encore à l'écran même gâteux .A voir secteur par secteur.
Spécialement je trouve plus juste que cet accord soit basé sur la durée de cotisation ,car la plupart des gens qui comment à bosser tôt sont les ouvriers qui font les boulots difficile ,ensuite voir les métiers épuisants comme infirmière ou autre ,les gens qui font des études commencent tard et gagne bien leur vie donc non pas spécialement envie de partir tôt ,idem les chercheurs qui sont les plus intéressants en fin de carrière,idem les journalistes de TV qui sont encore à l'écran même gâteux .A voir secteur par secteur.
Myself72,
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que parler à un imbécile.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Est ce que les allégements de charge employeurs, qui font défaut pour rentrer de l'argent pour payer les retraites, sont légitimes?Victor a écrit :Comment tu définis ce qui est légitime ou illégitime ?sofasurfer a écrit :
Avec quelques millions de fonctionnaires mécontents car on leur a promis un calcul de retraite qui ne sera pas tenu, j'en doute fort. Je pense plus à ce que les futurs fonctionnaires se retrouvent avec le même régime que le privé, mais que ceux en poste bénéficieront toujours du calcul de la fonction publique, ce qui en soit n'est pas illégitime...
Considérer que le régime de retraite des fonctionnaires est une catastrophe financière pour les finances publiques ne suffit-il pas à déclare illégitime ces conditions de départ en retraite ?
Est ce que le régime social de retraites des elus nationaux est légitime?
On peut en poser des question de légitimité! Ce qui est légitime, c'est de laisser ce qui a été contracté et d'éventuellement réformer pour les prochains qui arrivent. Si votre banque vous explique que votre placement à 5%, finalement ne vous rapporte que 2% sur l'année écoulée, vous allez trouver cela légitime?
On ne change pas les
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

Faux! Les ASCT (controleurs) SNCF sont sur une grille indicaire d'employés.oups a écrit :Ptete comme a la SNCF ou les contrôleurs sont cadresGeorges61 a écrit :
J'ai du mal à voir comment pourraient fonctionner les entreprises et les administration si la majorité des salariés étaient des cadres.(et oui , ils sont cadres les contrôleurs de billets
)
Cadre MAINTENANT ca veut juste plus rien direon en trouve a 2000 brut avec des jobs tres quelconques plein les magasins
Apres il y a des soudeurs a 3000 euros brut et des cadres a 2000 ; dans la fonction publique, un cadre (catégorie A) débute a 1500 balles...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Corvo
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 5 fois
- A été liké : 9 fois
sofasurfer a écrit :Faux! Les ASCT (controleurs) SNCF sont sur une grille indicaire d'employés.oups a écrit :
Ptete comme a la SNCF ou les contrôleurs sont cadres(et oui , ils sont cadres les contrôleurs de billets
)
Cadre MAINTENANT ca veut juste plus rien direon en trouve a 2000 brut avec des jobs tres quelconques plein les magasins
Apres il y a des soudeurs a 3000 euros brut et des cadres a 2000 ; dans la fonction publique, un cadre (catégorie A) débute a 1500 balles...
"un cadre (catégorie A) débute a 1500 balles"
Dans quelle fonction publique et quel métier ?.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si le montant de la retraite est proche d'un salaire il n'y a pas besoin d'une complémentaire comme dans le privé. À titre de comparaison un ouvrier au smic du privé reçoit pas plus de 800 euros par mois au RG....avec la compl. il arrive au abords des 1200 e.LOFOTEN a écrit :Il faudrait aussi remettre en question la retraite complémentaire du privé . Retraite qui n'existe pas pour les fonctionnaires.Lion blanc a écrit :
Moi je m'attendais a une refonte totale des régimes speciaux avec le régime de base...Quand on parles de réforme explosive on peut s'imaginer ça.
Lion a écrit :
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Tu confonds le contractuel avec le légitime.sofasurfer a écrit :Est ce que les allégements de charge employeurs, qui font défaut pour rentrer de l'argent pour payer les retraites, sont légitimes?Victor a écrit :
Comment tu définis ce qui est légitime ou illégitime ?
Est ce que le régime social de retraites des elus nationaux est légitime?
On peut en poser des question de légitimité! Ce qui est légitime, c'est de laisser ce qui a été contracté et d'éventuellement réformer pour les prochains qui arrivent. Si votre banque vous explique que votre placement à 5%, finalement ne vous rapporte que 2% sur l'année écoulée, vous allez trouver cela légitime?
On ne change pas lesdu jeux en cours, a moins d'etre mauvais joueur...
Ce n'est pas la même chose.
Un contrat peut tout à fait être illégitime.
Par exemple un contrat de travail qu'un salarié au chômage, dans la difficulté se retrouve obligé de signer alors que des clauses de ce contrat ne lui conviennent pas du tout. Ou un contrat que l'on fait signer à des personnes âgées ou diminuées et qui leur est très défavorable.
Ou autre exemple, quand la SNCF bloque le pays pendant des mois et obtient des avantages contractuels, est-ce légitime ?
A l'évidence, non, vu que ce sont des avantages contractuels, mais acquis en mettant le couteau sous la gorge du pays, donc illégitimes.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
Pour la première fois j'ai l'impression que Macron lâche du lest sur un dossier qu'il maîtrisait bien .
C'est mal barré pour l'équité entre retraités .Si c'est exact ,il va perdre un client .
C'est mal barré pour l'équité entre retraités .Si c'est exact ,il va perdre un client .