Bah, si tu veux parler de l'esclavagisme des Arabes, c'est aussi connu que l'esclavagisme des Européens, à la différence que le premier a perduré bien après qu'il ait disparu chez les seconds.
Et puis l'esclavage, et je suis sûr que tu le sais, il existait aussi chez les Saxons, chez les vikings et chez bien d'autres peuplades, sans oublier l'antiquité, la haute et la tardive, où il était quasiment la norme partout. Je ne suis pas sûr, mais il me semble avoir lu qu'il existait déjà à l'âge du bronze.
Quant à ma généralisation, elle est assumée, et je t'invite à jeter un œil en tête de mon message, et en tête du tien aussi, du coup.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.