La fausse monnaie explose en France

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

La fausse monnaie explose en France

Message par ombrageux »

La "movie money", fausse monnaie utilisée au cinéma, explose en France

Ces faux billets destinés aux plateaux de cinéma sont achetables en quelques clics sur des sites internet chinois.

Un examen superficiel permet de déjouer l'entourloupe. Il est même écrit sur le billet qu'il s'agit de fausse monnaie.

Et pourtant, la "movie money" connaît une véritable explosion en France, rapporte franceinfo jeudi 5 septembre.

"C'est une photocopie qui ne contient aucun signe de sécurité et qui, en plus, est surmontée par des mentions expliquant que ce n'est pas un vrai billet, explique à franceinfo le patron de l'office central de répression du faux monnayage, Éric Bertrand. On entend qu'il craque assez peu. En revanche, ce vrai billet de 20 euros fait réellement un bruit de craquement. Il contient du relief, alors que le faux billet a été fait sur un papier ordinaire et est donc totalement lisse."

Et pourtant, de nombreux commerçants se laissent berner. "En les prenant en main rapidement, quand on a du monde, on ne s'aperçoit pas vraiment que ce sont des faux billets, raconte un boulanger mosellan, Ludovic Faroult. Au total, pour notre établissement, ces derniers représentent 150 euros. Ces faux billets sont probablement transmis le jeudi matin, le jour du marché dans notre ville, ce qui fait qu'on a un flux de clients très important et qu'on ne peut pas contrôler tous les billets."

D'autant plus qu'il est très facile de se procurer cette fausse monnaie. Utilisés pour les tournages de films -le billet porte d'ailleurs la mention "movie money" à la place de la signature du président de la BCE-, ces billets peuvent être achetés en quelques clics sur des sites internet chinois. Leur prix : 10 euros pour une liasse de billets de 20 ou 50 euros. Ils sont présentés comme des billets destinés aux enfants, au cinéma ou au poker.
actu.orange.fr

Le pire c'est que si ça se trouve, j'en ai déjà eu en main et que je l'ai refourguée sans y avoir fait attention !

A ma décharge, même si je me doute que les sommes colossale que l'on voit dans les films ne sont pas de vrais billets de banque, j'étais loin de me douter qu'on pouvait en trouver en vente libre et en acheter via internet.

En fait après juste une petite recherche, il est vrais qu'on peut se procurer de la monnaie de différents pays sur internet et non pas que des Euros, le pire c'est que ce n'est même pas de la fausse monnaie puisqu'elle est étiqueté movie money.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: La fausse monnaie explose en France

Message par vivarais »

ombrageux a écrit :
La "movie money", fausse monnaie utilisée au cinéma, explose en France

Ces faux billets destinés aux plateaux de cinéma sont achetables en quelques clics sur des sites internet chinois.

Un examen superficiel permet de déjouer l'entourloupe. Il est même écrit sur le billet qu'il s'agit de fausse monnaie.

Et pourtant, la "movie money" connaît une véritable explosion en France, rapporte franceinfo jeudi 5 septembre.

"C'est une photocopie qui ne contient aucun signe de sécurité et qui, en plus, est surmontée par des mentions expliquant que ce n'est pas un vrai billet, explique à franceinfo le patron de l'office central de répression du faux monnayage, Éric Bertrand. On entend qu'il craque assez peu. En revanche, ce vrai billet de 20 euros fait réellement un bruit de craquement. Il contient du relief, alors que le faux billet a été fait sur un papier ordinaire et est donc totalement lisse."

Et pourtant, de nombreux commerçants se laissent berner. "En les prenant en main rapidement, quand on a du monde, on ne s'aperçoit pas vraiment que ce sont des faux billets, raconte un boulanger mosellan, Ludovic Faroult. Au total, pour notre établissement, ces derniers représentent 150 euros. Ces faux billets sont probablement transmis le jeudi matin, le jour du marché dans notre ville, ce qui fait qu'on a un flux de clients très important et qu'on ne peut pas contrôler tous les billets."

D'autant plus qu'il est très facile de se procurer cette fausse monnaie. Utilisés pour les tournages de films -le billet porte d'ailleurs la mention "movie money" à la place de la signature du président de la BCE-, ces billets peuvent être achetés en quelques clics sur des sites internet chinois. Leur prix : 10 euros pour une liasse de billets de 20 ou 50 euros. Ils sont présentés comme des billets destinés aux enfants, au cinéma ou au poker.
actu.orange.fr

Le pire c'est que si ça se trouve, j'en ai déjà eu en main et que je l'ai refourguée sans y avoir fait attention !

A ma décharge, même si je me doute que les sommes colossale que l'on voit dans les films ne sont pas de vrais billets de banque, j'étais loin de me douter qu'on pouvait en trouver en vente libre et en acheter via internet.

En fait après juste une petite recherche, il est vrais qu'on peut se procurer de la monnaie de différents pays sur internet et non pas que des Euros, le pire c'est que ce n'est même pas de la fausse monnaie puisqu'elle est étiqueté movie money.
je paie toujours en espèces par principe , les billets de 50 euros sont touours vérifiés
je sais qu'ils sont vrais car je les retire non à la borne CB mais au guichet car toujours à la limite de 1500 euros (somme pour laquelle on n'a pas à en justifier l'usage
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Franchement, si on doit se méfier de tous les billets maintenant, je vais utiliser la carte de plus en plus d'autant qu'avec le paiement sans contact c'est quand même assez facile et on peut payer de petites sommes.

C'est clair que je ferai plus attention à l'avenir surtout dans les brocantes ou les trucs du genre.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Comme les faux billets ne sont pas remboursés par les banques, la première chose que fait celui qui par malchance se retrouve avec un de ces faux billets c'est de le refourguer à quelqu'un d'autre.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

vivarais a écrit :
ombrageux a écrit :

actu.orange.fr

je paie toujours en espèces par principe , les billets de 50 euros sont touours vérifiés
je sais qu'ils sont vrais car je les retire non à la borne CB mais au guichet car toujours à la limite de 1500 euros (somme pour laquelle on n'a pas à en justifier l'usage
Cela devrait être une garantie de sécurité, mais ce n'est toujours pas le cas, il m'est arrivé une fois en retirant 500 euros à un en billet de 20 guichet de retrouver 2 faux billets. Maintenant cela ne peut plus arriver, car on ne peut plus retirer d'argent dans un guichet.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Etant donné que je suis passé aux banques en ligne, les guichets, je ne connais plus et je ne suis pas sur qu'on puisse encore tirer de l'argent à un guichet.

C'est clair que si on se fait avoir d'un billet de 20 ou 50 € on va essayer de le refourguer vu que sinon ce serait une perte sèche et que si il y a des personnes qui sont à 5€ près pour certaines choses autant dire que 20 ou 50 € c'est une catastrophe.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Tant que ça reste dans la vie courante c’est pas gênant. Les gens se les refourguent sans faire gaffe et sa fonctionne très bien, ça pourrait être des statuettes de la vierge Marie que ça changerait rien non plus. Ce qui compte c’est que sa s'échange de manière fluide. C’est pour les banques que c’est Plus chiant, mais c’est leur problème.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Et oui 2200 milliards de fausse monnaie chez nous , :( dont 200 pour 2019 et plus de 10 rien que pour ce jeudi :pleur4:
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Je pensais que l'Union-Européenne était cessé nous protéger et que l'Euro était infalsifiable ?

2200 milliards de fausse monnaie ? :langue11 C'est énorme !
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

ombrageux a écrit : Je pensais que l'Union-Européenne était cessé nous protéger et que l'Euro était infalsifiable ?

Et oui enooooorme :| En plus nous sommes tous receleurs, payons avec sans trop de scrupules et en demandons encore :(
ombrageux
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par ombrageux »

Euhhhh dans ce cas-là, receleur involontaire, je ne sais pas si j'ai eu ce genre de billet en main et que je les ai refourgué mais je ne m'en suis jamais aperçu.

Comme je l'ai dis mais là c'était l'époque des francs, il m'est arrivé d'avoir des doutes sur des billets et j'avoue que je n'ai pas chercher à savoir si ils étaient vrais ou faux.

Ceci-dit, de nos jours vive la carte bancaire et le paiement sans contact, je ne paye plus rien en cash de nos jours hormis quelques petits producteurs d'œufs ou de miel qui n'ont pas de terminaux de paiement.
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Je n'ai pas repéré de faux billets, mais j'ai eu entre les mains un billet avec une tache orange fluo bizarre. Elle devait sortir d'une de ces mallettes sécurisées utilisées par les convoyeurs de fonds, qui imprégnaient d'encre les billets qu'elles contenaient quand on cherchait à les forcer. Le fameux gang des souris vertes avait trouvé un moyen de contourner cette protection.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

ombrageux a écrit : Je pensais que l'Union-Européenne était cessé nous protéger et que l'Euro était infalsifiable ?

La monnaie anglaise est aussi falsifiable que l'Euro, les progrès techniques aident les faux-monnayeurs, dés que le éditeurs de monnaie trouve une nouvelle protection, les faux-monnayeurs trouvent une parade.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

Alors que 22 milliards de (vrais) billets circulent, seules 262 000 fausses coupures ont été détruites au deuxième semestre 2018, a annoncé la Banque centrale européenne (BCE). En valeur, cela revient à 1200 milliards d'euros en circulation dans le monde et 14 millions d'euros contrefaits, principalement des billets de 20 et de 50 euros. La fausse monnaie est en baisse de près d'un tiers sur un an (27,8 %). Rassurez-vous, il y a très peu de risque que votre porte-monnaie en contienne.
Sécurité renforcée

« La probabilité de recevoir une coupure contrefaite est minime », assure-t-on à la BCE. Pour lutter contre le blanchiment d'argent, les banques centrales nationales de la zone euro arrêtent, depuis le 27 janvier, d'émettre les billets de 500 euros, utilisés par les trafiquants et les fraudeurs du fisc. Ils représentent 1,4 % des billets saisis. De nouveaux billets avec des dispositifs de sécurité renforcés ont été mis en circulation sur les coupures de 5 à 50 euros depuis 2013 et de nouveaux billets de 100 et 200 euros seront dispersés à partir du 28 mai.
http://www.leparisien.fr/economie/votre ... 999167.php

finalement, cette Europe marche très bien.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 16 fois

Message par Fonck1 »

oups a écrit : Et oui 2200 milliards de fausse monnaie chez nous , :( dont 200 pour 2019 et plus de 10 rien que pour ce jeudi :pleur4:
demande à tes potes GJ de rembourser.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »