Les décrocheurs des portraits de Macron en procès.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les décrocheurs des portraits de Macron en procès.

Message par Crapulax »

Ce mercredi, huit activistes de l’association écologiste ANV-COP 21 ainsi qu’un vidéaste sont jugés à Paris pour «vol en réunion». Il s’agit du troisième procès de «décrocheurs» ; quatorze autres sont déjà planifiés.

Warcq, Bize-Minervois, Wittelsheim, Ayron... Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, 129 mairies de l’Hexagone ont été victimes, depuis le 21 février, d’opérations de décrochage de portraits du président de la République. «Dès juillet, nous avions atteint et même dépassé notre objectif de 125 portraits pour le G7 de Biarritz fin août. Et mardi, des éco-féministes ont décroché le portrait de la mairie du Xe arrondissement de Paris. C’est extraordinaire!», se félicite Marion Esnault, porte-parole du mouvement Action non-violente COP21 (ANC-COP21), à l’origine de la campagne «Sortons Macron» - aujourd’hui renommée
«Décrochons Macron».

L’objectif? «Mettre en lumière l’urgence climatique et alerter l’opinion publique sur le fait qu’en matière de transition écologique, le président a de beaux discours, mais que les actes ne suivent pas. Nous décrochons Macron parce que nous décrochons des accords de Paris», clame la militante écologiste, qui défend le choix d’une opération «symbolique» mais aussi pénalement répréhensible. «Nous entrons consciemment dans l’illégalité, mais en considérant que nos actions sont légitimes», déclare Marion Esnault, qui comparaît elle-même devant la justice ce 11 septembre pour avoir subtilisé des portraits de mairies parisiennes en février.

Les autorités prennent cette affaire au sérieux, comme le prouve la saisie du Bureau de la lutte antiterroriste (BLAT) de la gendarmerie. «Il ne s’agit pas que de vols mais aussi d’atteintes répétées à l’autorité de l’État», justifie la gendarmerie, qui assure toutefois ne pas déployer de «moyens exceptionnels». En témoignent aussi les 94 gardes à vue et les 74 perquisitions liées à ces décrochages, ainsi que la série de 17 procès entamée en mai. «Cette répression disproportionnée, c’est la preuve qu’on a visé juste», souligne la porte-parole de l’ANV-COP21.

«En tournée dans tout l’Hexagone»:

La «tournée» des procès - l’expression est du collectif - a commencé à Bourg-en-Bresse le 28 mai avec la comparution de six militants pour «vol en réunion et par ruse» d’une affiche présidentielle à Jassans-Riottier (Ain). Le jugement - qui fait l’objet d’un appel du parquet - a été annoncé le 12 juin: une amende ferme de 250 euros pour l’un des militants, des amendes de 500 euros avec sursis pour les cinq autres, et une relaxe pour les cinq prévenus poursuivis pour refus de prélèvement ADN.

Le deuxième procès, qui se tenait à Strasbourg le 26 juin, s’est quant à lui soldé par une relaxe des trois prévenus sur le «vol en réunion». Un des militants a été reconnu coupable d’avoir refusé de donner son ADN, mais dispensé de peine. Un jugement «historique», s’est réjouie l’ANV-COP21. L’issue du troisième procès, qui s’est tenu à Lyon le 2 septembre, ne sera connue que le 16 septembre. Le ministère public a requis 500 euros d’amende à l’encontre des deux prévenus.

Après le procès parisien de ce 11 septembre, place à des audiences le 13 septembre à Orléans, le 9 octobre à Mulhouse et à Nancy, le 17 octobre à Bonneville, le 18 octobre à Bordeaux, le 4 novembre puis le 2 décembre à Grenoble, le 20 novembre à Toulouse, le 17 décembre à Saint-Étienne, le 20 décembre à Nevers, le 12 février 2020 à Lyon et le 3 septembre 2020 à Nantes. De nouveaux procès pourraient bien être ajoutés au calendrier, tant les militants semblent déterminer à persévérer, et même à aller plus loin: «Nous allons bientôt entrer dans une deuxième phase de notre action, toujours autour des portraits», glisse Marion Esnault.
Source:Le Figaro.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... e-20190626
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Les décrocheurs des portraits de Macron en procès.

Message par le cid »

c'est beau !! c'est grand !!
cette rigueur quand il s'agit de l'autorité de l'état ; les dealers des "quartiers " vont faire dans leur pantalon.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

le cid a écrit : c'est beau !! c'est grand !!
cette rigueur quand il s'agit de l'autorité de l'état ; les dealers des "quartiers " vont faire dans leur pantalon.
Et sacrilège , ils attendront tranquillement leur jugement à vaquer à leurs occupations .. les décrocheurs sont prioritaires :combat208
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

ils sont surtout plus malins....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :
Et sacrilège , ils attendront tranquillement leur jugement à vaquer à leurs occupations .. les décrocheurs sont prioritaires :combat208
C'est peut-être que de s'attaquer à la démocratie par des gestes forts, ce n'est pas non plus anodin. ;-) :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit :

C'est peut-être que de s'attaquer à la démocratie par des gestes forts, ce n'est pas non plus anodin. ;-) :hello:
Tit lion ,
C'est vrai ,, ,"dérucher" lecadre et la photo du président , c'est anti démocratique .
Pourrir les français avec de la daube , agresser , caillasser , insulter et tenter de bruler des flics, des pompiers ,voler le sac d'une petite vieille ça aussi ,c'est anti démocratique et l'acte , tout aussi grave doit etre "traité " avec la même rapidité ! :evil:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit :
Lion blanc a écrit : C'est peut-être que de s'attaquer à la démocratie par des gestes forts, ce n'est pas non plus anodin. ;-) :hello:
Tit lion ,
C'est vrai ,, ,"dérucher" lecadre et la photo du président , c'est anti démocratique .
Pourrir les français avec de la daube , agresser , caillasser , insulter et tenter de bruler des flics, des pompiers ,voler le sac d'une petite vieille ça aussi ,c'est anti démocratique et l'acte , tout aussi grave doit etre "traité " avec la même rapidité ! :evil:
Qui te dis que c'est lent pour condamner les racailles ? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

quand on joue à l'imbécile, il faut savoir en assumer les conséquences.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit :

Tit lion ,
Qui te dis que c'est lent pour condamner les racailles ? ::d
Ca se dit , les tribunaux n'arrivent pas à suivre ...
Oui , fonck , quand on joue à l'imbécile , on assume !
Quand on joue au dealer , à l'agresseur de flic , aussi mais c'est plus lent ..!
C'est une histoire de priorité ... :icon_winks:
Pour le ministère de la justice , il est préférable d'embastiller un décrocheur de tableau , rapidement , qu'un dealer ou un agresseur de flic ..
C'est tout du moins ce que nous démontre l'état !
Heureusement que nos amis migrants tchétchènes commencent à faire le ménage chez les dealers nord africains !
Oui mais après ,comme me dit mon copain commissaire , on compte les points et les ... fusillés mais ensuite , il va bien falloir se débarrasser des tchétchènes .... :siffle:
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

C'est bien. J'espère qu'ils vont être condamnés sévèrement.
On a des institutions républicaines. Il faut les respecter.
On a eu plusieurs fois des présidents élus à 51 vs 49%.
Si tous les 49% de français qui n'avaient pas voté pour le gagnant allaient défiler dans les rues comme les GJ ou allaient voler des portraits dans les mairie, ce serait un enfer politique.
Il y a des institutions républicaines et une règle du jeu démocratique, il faut ABSOLUMENT les respecter.
S'attaquer à la république, à ses institutions, à ses symboles, c'est bien plus grave que de simples actes de délinquance.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Cheshire cat
Posteur d'Argent
Posteur d'Argent

Message par Cheshire cat »

Pourquoi faut-il u portrait du président dans chaque mairie ?
Cette idolâtrie me parait suspecte.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Cheshire cat a écrit : Pourquoi faut-il u portrait du président dans chaque mairie ?
Cette idolâtrie me parait suspecte.
Parce que ce sont des mairies de communes de la république française.
Et non de la Grande Bretagne, de la Belgique ou de la principauté d'Andorre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Lion blanc a écrit :
le chimple a écrit :

Ha bon, décrocher un tableau représentant le président des riches, toi t'appelles ça un geste fort. Quoi que, au temps des Rois on appelait cela un crime de lèse Majesté. Finalement les choses ont très peu changé.
En tout cas chapeau bas devant la rapidité de la Justice, mais quels menteurs ces gens qui nous parlent d'une justice engorgée qui n'arrive plus à suivre. Bientôt les manifestants seront condamnés avant même d'avoir décroché du mur la tronche à Macron.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

gare au gorille a écrit :
Lion blanc a écrit :
Ha bon, décrocher un tableau représentant le président des riches
Macron est le président de tous les français, comme l'étaient avant lui tous ses prédécesseurs.
Je n'ai pas voté pour Hollande et je trouvais sincèrement sa politique de début de quinquennat absolument dramatique pour notre pays mais je n'ai pas défilé, ni cassé, ni décroché son portrait. Parce que je suis un vrai démocrate, un vrai républicain qui respecte nos institutions. Comprends-tu la différence avec une raclure de fasciste GJ ?
Notre république doit être sauvegardée et protégée, c'est un bien précieux.Ceux qui s'y attaquent doivent être condamnés sévèrement.
Je n'ai jamais été opposé à la peine de mort et je serais vraiment favorable à ce que la peine de mort soit appliquée contre les fascistes qui s'attaquent à notre démocratie et à notre république.
Alexis de Tocqueville
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 5 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Victor a écrit :
gare au gorille a écrit :
Ha bon, décrocher un tableau représentant le président des riches
Macron est le président de tous les français, comme l'étaient avant lui tous ses prédécesseurs.
Je n'ai pas voté pour Hollande et je trouvais sincèrement sa politique de début de quinquennat absolument dramatique pour notre pays mais je n'ai pas défilé, ni cassé, ni décroché son portrait. Parce que je suis un vrai démocrate, un vrai républicain qui respecte nos institutions. Comprends-tu la différence avec une raclure de fasciste GJ ?
Notre république doit être sauvegardée et protégée, c'est un bien précieux.Ceux qui s'y attaquent doivent être condamnés sévèrement.
Je n'ai jamais été opposé à la peine de mort et je serais vraiment favorable à ce que la peine de mort soit appliquée contre les fascistes qui s'attaquent à notre démocratie et à notre république.
Désolé mon pauvre Victor, tu n'es pas un démocrate ni un républicain, t'es un sinistre facho plein de haine en train de rêver de guillotine.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »