Un diplomate français mis en examen pour terrorisme.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un diplomate français mis en examen pour terrorisme.

Message par Crapulax »

Le numéro 2 de l’ambassade française au Salvador a été interpellé le 2 juin à son retour en France dans le cadre de l’enquête sur le groupe AFO, soupçonné d’avoir projeté des attentats contre la communauté musulmane.

Le diplomate a été interpellé en juin puis placé en garde à vue dans les locaux de la DGSI à Levallois-Perret.

Au terminal 3 de l'aéroport de Roissy, trois hommes scrutent l'arrivée du vol Iberia 3740 en provenance de Madrid. Il est 20h12, ce dimanche 2 juin 2019, lorsque ces policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), munis d'une photographie de leur cible, repèrent Marc-Antoine G. dans le flot des passagers au poste de contrôle. Le suspect de 51 ans est aussitôt interpellé puis placé en garde à vue à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Soupçonné d'être membre de l'AFO, cette cellule d'ultra-droite qui voulait lutter contre un prétendu « péril islamique », il présente un profil pour le moins inattendu…

Voilà plusieurs mois que les enquêteurs attendaient le retour de ce haut fonctionnaire du ministère des Affaires étrangères : ancien consul adjoint au Gabon, Marc-Antoine G. occupe les fonctions d'adjoint à l'ambassadeur de France au Salvador. Mis en examen le 6 juin pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle », le diplomate a été placé sous contrôle judiciaire avec l'interdiction de quitter la France. Il a par ailleurs été suspendu de ses fonctions par le Quai d'Orsay, qui n'a pas souhaité « commenter une procédure judiciaire en cours ».

Un groupuscule islamophobe:

Il s'agit là du 14e suspect mis en examen dans ce dossier nébuleux. Depuis la première vague d'interpellations en juin 2018, les policiers tentent de faire la lumière sur le réseau « Action des forces opérationnelles », composé d'hommes et de femmes âgés de 33 à 70 ans. Un groupuscule islamophobe implanté sur l'ensemble de la France dans lequel on trouve des retraités adeptes du survivalisme, convaincus que l'Etat est incapable de les protéger, et des radicalisés prêts à commettre des attentats contre la communauté musulmane.

Si plus aucun suspect n'est en détention provisoire, les policiers ont découvert l'existence de projets qui ont clairement dépassé le stade du fantasme : empoisonnement de nourriture halal en supermarchés, meurtre d'imams, attaques de mosquées, lancer d'explosifs dans des voitures conduites par « des Nord-Africains »…

« Le projet initial de l'AFO consistait, lors d'une attaque terroriste de type 13 Novembre, à être en mesure dans les heures qui suivaient de frapper à travers toute la France des cibles reconnues comme étant radicales », a avoué Marc-Antoine G. en garde à vue, citant « l'exemple de l'imam de Brest ». Selon l'ex-numéro 2, il s'agissait avant tout de « mesures de représailles » mais certains membres considéraient que « l'attaque était aussi une option ». Aucune date précise de passage à l'acte n'avait toutefois été fixée.

Nommé chef de la région Île-de-France de l'AFO:

Les enquêteurs sont remontés jusqu'à Marc-Antoine G. après avoir exploité les nombreux échanges entre les 13 autres suspects. Dans un document saisi en perquisition, il est ainsi mentionné qu'un certain « Cortes » - le pseudonyme du diplomate - a été nommé chef de la région Île-de-France de l'AFO à l'été 2017 par Guy Sibra, ancien policier et fondateur de l'organisation clandestine. Dans le même temps, Marc-Antoine G. a été muté à l'ambassade du Salvador. Mais les policiers ont découvert qu'il donnait des consignes à distance et se tenait au courant de l'avancée des projets violents de ses camarades, recevant des comptes rendus de réunions par mail. « Les entraînements militaires comportaient du tir, de la course, de la marche et de la fabrication d'explosif à faible teneur », a détaillé le diplomate devant les enquêteurs.

Marc-Antoine G. est par ailleurs soupçonné d'avoir recruté plusieurs membres AFO pour la cellule francilienne. Dont Daniel R., un ancien militaire des Yvelines qui confectionnait chez lui « des petits plats » : autrement dit du TATP… Des messages révèlent que le fonctionnaire a envisagé de ramener des armes du Salvador par « valise diplomatique ». Ce qui lui aurait permis d'échapper à tout contrôle. Une liste mentionnant des armes à feu (« Fusil, Uzis, Kalachnikovs… ») a été découverte dans un grenier à son domicile en région parisienne.

«Je doutais de mes capacités à passer à l'acte»:

« Admirateur de de Gaulle », « patriote », Marc-Antoine G. a admis qu'il avait effectué un court séjour en mai 2018 en France pour assister à une réunion de l'AFO à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Réunion au cours de laquelle « l'opération halal » - consistant à injecter de la digitaline ou de la mort-aux-rats dans des produits destinés aux musulmans - a été validée par les instances d'AFO. « Cela m'a écœuré, ça ne correspondait pas à mes idées », s'est défendu le quinquagénaire. On ne peut pas faire plus lâche et traître que ce projet. »

Devant les enquêteurs, il a émis des regrets : « Je doutais de mes capacités à passer à l'acte. Je n'ai jamais tué personne. » Contactée, son avocate Me Margaux Durand-Poincloux n'a pas souhaité s'exprimer.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/u ... 150910.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: Un diplomate français mis en examen pour terrorisme.

Message par roland »

« Le projet initial de l'AFO consistait, lors d'une attaque terroriste de type 13 Novembre, à être en mesure dans les heures qui suivaient de frapper à travers toute la France des cibles reconnues comme étant radicales »
ça me parait assez intelligent. L'état aurait du fermer les yeux voir même encourager discrètement.
A supposer que les cibles soient bien radicales s'entend.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Intéressant. Donc en gros une huile de la diplomatie était le cerveau d’un réseau terroriste d’extreme Droite... on dirait un scénario de film hollywoodien.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

crepenutella a écrit : Intéressant. Donc en gros une huile de la diplomatie était le cerveau d’un réseau terroriste d’extreme Droite... on dirait un scénario de film hollywoodien.
Quand on lit la réaction de Roland, plus rien ne me surprends.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Georges61 a écrit :
crepenutella a écrit : Intéressant. Donc en gros une huile de la diplomatie était le cerveau d’un réseau terroriste d’extreme Droite... on dirait un scénario de film hollywoodien.
Quand on lit la réaction de Roland, plus rien ne me surprends.
C'est vrai que la réaction des autorités, essayer de détruire l'AFO au lieu de la manipuler et l'utiliser, est très surprenante et semble d'une stupidité incompréhensible.
Mais bon on ne sais pas tout, ils sont sans doute plus subtiles que moi. Très subtiles ou très très cons en tout cas.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

On ne peut pas réprimer le terrorisme contre les occidentaux et encourager le terrorisme contre les musulmans.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Georges61 a écrit : On ne peut pas réprimer le terrorisme contre les occidentaux et encourager le terrorisme contre les musulmans.
??
qui parle de terrorisme contre les musulmans ? vous ne seriez pas en train d'assimilez les radicaux salafistes et djihadistes aux musulmans par hasard ? c'est de l'amalgame, de l'islamophobie.

Autrement vous sortez ça d'ou qu'on ne combat pas le terrorisme avec le terrorisme ? C'est au contraire une méthode très efficace. Crade mais efficace.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Chez nous, un groupe paramilitaire qui traque et élimine des auteurs d'attentats type 13 novembre , c'est de l'islamophobie. En Israël, c'est le Mossad, une organisation officielle qui agit de la même façon sans être inquiétée.

Pourtant, parfois il faut faire fi du droitdelhommisme et apporter une réponse immédiate a un attentat meurtrier parait être une excellente mesure afin de montrer la grande fermeté de la république eNvers ceux qui voudraient la faire vaciller...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

sofasurfer a écrit : Chez nous, un groupe paramilitaire qui traque et élimine des auteurs d'attentats type 13 novembre , c'est de l'islamophobie. En Israël, c'est le Mossad, une organisation officielle qui agit de la même façon sans être inquiétée.
Oui mais là c'est encore autre chose, c'est pas du terrorisme. Mais oui, efficace aussi.
sofasurfer a écrit : Pourtant, parfois il faut faire fi du droitdelhommisme et apporter une réponse immédiate a un attentat meurtrier parait être une excellente mesure afin de montrer la grande fermeté de la république eNvers ceux qui voudraient la faire vaciller...
Là oui c'est du terrorisme: attaquer indirectement notre ennemi en s'attaquant à ce qui lui est cher.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

roland a écrit :
Georges61 a écrit : On ne peut pas réprimer le terrorisme contre les occidentaux et encourager le terrorisme contre les musulmans.
??
qui parle de terrorisme contre les musulmans ?vous ne seriez pas en train d'assimilez les radicaux salafistes et djihadistes aux musulmans par hasard ? c'est de l'amalgame, de l'islamophobie.

Autrement vous sortez ça d'ou qu'on ne combat pas le terrorisme avec le terrorisme ? C'est au contraire une méthode très efficace. Crade mais efficace.
Mais vous même, en disant que le gouvernement devrait encourager l'AFO.
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Georges61 a écrit :
roland a écrit :

??
qui parle de terrorisme contre les musulmans ?vous ne seriez pas en train d'assimilez les radicaux salafistes et djihadistes aux musulmans par hasard ? c'est de l'amalgame, de l'islamophobie.

Relisez mon post et la partie quotée et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, merci. A moins que vous considériez "les musulmans" comme radicaux, mais là je ne vous suit pas.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

roland a écrit :
Georges61 a écrit :

Relisez mon post et la partie quotée et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, merci. A moins que vous considériez "les musulmans" comme radicaux, mais là je ne vous suit pas.
Je pense que tu confonds ce genre d'organisation avec les services secrets.
Les services secrets mènent des actions qui doivent rester absolument secrètes.
Alors que ce n'est pas l'objectif de ce type d'organisation.
Et au contraire ce genre d'organisation cherche la médiatisation de ses actions pour montrer qu'ELLE a réagit.

C'est clairement pas la bonne approche parce que même si les cibles sont jugés par ce groupuscule comme extrémistes, il ne faut absolument pas mener ce genre d'actions qui permettront aux organisations islamistes de montrer qu'elles sont les VICTIMES et non les agresseurs et qu'elles sont bien là pour défendre les musulmans qui doivent donc les rejoindre en masse.

Mener ce genre d'actions, c'est tomber dans le piège des terroristes islamistes, c'est ce qu'ils recherchent pour justifier leur existence et leur combat auprès de tous les musulmans.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Mener ce genre d'actions, c'est tomber dans le piège des terroristes islamistes, c'est ce qu'ils recherchent pour justifier leur existence et leur combat auprès de tous les musulmans.

Pas de soucis..Les musulmans feront le distinguo entre des néo-nazis et les autres français....
Comme l'on fait une grande majorité des français en ne faisant pas d'amalgame entre les terroristes Islamistes et les musulmans.

....En fait cette histoire ne concerne en rien une grande partie des français...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
roland
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par roland »

Victor a écrit : Je pense que tu confonds ce genre d'organisation avec les services secrets.
Les services secrets mènent des actions qui doivent rester absolument secrètes.
Les services secrets ne butent pas de français sur le territoire français.
Et encore moins pour pratiquer le terrorisme.

Je ne peut pas trop parler, sujet sensible, et j'ai pas envie de me faire virer [du forum].
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »