La psychiatrie est au bord de l'implosion en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Un rapport parlementaire livre un diagnostic alarmant sur la situation de la psychiatrie en France : la prise en charge des patients est décrite comme « catastrophique ».

C’est un rapport d’initiative parlementaire dont se serait sans doute bien passée la ministre de la santé, Agnès Buzyn. A quelques jours d’une nouvelle journée d’action des personnels paramédicaux des urgences en grève, et quelques mois seulement après des mouvements sociaux d’ampleur dans plusieurs établissements psychiatriques, les députées Caroline Fiat (La France insoumise, LFI, Meurthe-et-Moselle) et Martine Wonner (La République en marche, LRM, Bas-Rhin) livrent, mercredi 18 septembre, un diagnostic explosif de la situation de la psychiatrie en France. « Ce rapport est avant tout un manifeste politique et un cri d’alarme », expliquent les deux élues.

Sans être véritablement inédit, tant les rapports et alertes sur le sujet se sont accumulés ces dernières années, les constats de la mission d’information sur « l’organisation territoriale de la santé mentale » sont très forts. Cette organisation y est qualifiée d’« inefficiente » et d’« inefficace », la filière psychiatrique publique est jugée « au bord de l’implosion », et la prise en charge des patients est décrite comme « catastrophique ». A l’issue de plusieurs semaines d’auditions de soignants et de patients à travers tout le pays, les deux femmes se demandent même si « l’hôpital psychiatrique, tel qu’il existe aujourd’hui en France, peut (…) encore soigner les malades ».

A l’exception de la nomination en avril du professeur Frank Bellivier au poste de délégué ministériel à la psychiatrie, saluée comme une « excellente décision », Caroline Fiat et Martine Wonner ne disent rien des mesures prises depuis janvier 2018 par la ministre de la santé, Agnès Buzyn, pour tenter d’améliorer la situation de la psychiatrie. Pour les deux élues, les problèmes sont « identifiés », les solutions sont « connues » et « ce qui a manqué jusque-là, c’est une volonté politique suffisamment forte pour faire changer les choses de manière radicale ».
Article réservé à nos abonnés Lire aussi Agnès Buzyn : « Il faut préserver les moyens de la psychiatrie ».

« Millefeuille indigeste » de structures et d’acteurs:

Le constat tout d’abord. Soixante ans après sa mise en place, le « secteur », qui structure géographiquement la prise en charge psychiatrique en France, est jugé en « échec ». Au fil des années, le système s’est petit à petit complexifié, devenant progressivement un « millefeuille indigeste » et « illisible » de structures et d’acteurs. Conséquence : « une incompréhension totale du dispositif de la part des patients et de leurs familles », relèvent les députées.
Source:Le Monde.
https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La psychiatrie est au bord de l'implosion en France.

Message par oscar »

Une "explosion" de plus!
La police, les pompiers, les hôpitaux, les gardiens de prison , les femmes tuées par leurs maris...

D'Après une info médiatique, un français sur cinq souffre de dépression.

Nos compatriotes ne sont pas bien dans leur peau et ça remonte au cerveau. (il faudrait mettre un garrot de défouloir )
Pourquoi ?

N’étant pas psychologue, même de Monoprix, j’ai quand même quelque hypothèse de ce mal-être individuel.
La premier cause banale : le stress !
L’individu doit être partout à la fois, même avec un portable, ce n'est pas possible. :divers125

Image
La suite dans la rubrique "caricatures d'actu "
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

J'ignore réellement la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux phychiatriques….à part par la lecture ..ou les films/
Mais je peux raconter une visite impromptue dans un asile..c'était ??? 20 ans ou plus
.une voisine vient chez moi affolée, son mari qui bosse à l'asile (infirmier ) est en panne de voiture ..personne ne peut le ramener ,
et elle n'a personne pour aller le chercher et remorquer sa voiture…je part avec le fourgon et un câble pour le remorquer..;
Je n'ai jamais mis les pieds dans cet asile ..a l'entrée j'explique ..mais il ne me laisse pas entrer..il téléphone ..un type vient me monter
le chemin (c'est immense)..on arrive devant un bâtiment et là derrière les portes je vois des têtes collées aux vitres (blindées)
Et par un côté je vois mon voisin arriver ..je lui demande c'est quoi tous ces gens collés aux vitres ??
ce sont des fous furieux ..il m'explique qu'il ne rentre jamais seul dans ce local.
.ces gens là sont sous neuroleptiques forts.. et entre deux prises de médicaments ils sont agressifs.;
Ils sont là pour le restant de leur vie ..Ça m'est resté gravé..c'est pire que la prison…
:(
ça fait plus de 30 ans j'avais un J7.. 8/
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Difficile de parler de ce sujet.

J'ai une amie infirmière qui a travaillé 8 ans en psychiatrie a Lyon, malgré la prime spécifique a ce service elle a fini récemment par demander sa mutation dans un autre service. Trop de stress, surcharge de travail, manque de moyen, et surtout obligation de relâcher dans la nature des patients potentiellement dangereux par manque de place.

J'ai un autre ami infirmier qui travaille dans un service de psychiatrie pédiatrique, récemment ils se sont fait rappeler a l'ordre par l'agence régionale de santé pour des méthodes de contention inappropriées, un manque de prise en charge des patients et un manque de qualité des soins, alors qu'ils sont constamment en sous effectif et qu'il réclament du personnel et des moyens depuis des années!

Non seulement la psychiatrie semble au bord de l'implosion mais en plus les services subissent parfois des pressions parce qu'ils manquent de moyens. Après c'est général à la santé en France : il faut entrainer la santé a l'implosion afin de justifier une privatisation en masse de la santé...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Ma fille a fait un stage de 3 mois en Psychiatrie pendant son externat, elle a adoré. Les cas sont variés et il faut trouver le bon traitement pour chaque personne, sans les abrutir complétement. Après, c'est vrai qu'il n'y a beaucoup de "guérison", le boulot consiste surtout a les écouter, les rassurer, trouver le bon dosage pour leur traitement et détecter ceux qu'il faut garder car ils pourraient être dangereux pour eux ou pour les autres.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Est-ce que l'alcool et la drogue mène à la dépression, ou alors c'est la dépression qui mène à ces poisons ?
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

Lion blanc a écrit : 19 septembre 2019 09:37 Est-ce que l'alcool et la drogue mène à la dépression, ou alors c'est la dépression qui mène à ces poisons ?
C'est la dépression qui mène a consommer des drogues, en même temps en Europe et surtout en France on est en dépression pour pas grand chose. La fille d'une amie est en dépression profonde à 16 ans parce que son petit copain l'a larguée, elle veut se suicider, ne peut plus aller en cours, etc, elle mérite surtout un bon coup de pied au cul pour avancer...

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Bah on n’en peut pas tout financer. Les pauvres fous n’auront qu’a faire comme ils ont toujours fait; rester dans la rue et faire la manche.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

crepenutella a écrit : 19 septembre 2019 10:30 Bah on n’en peut pas tout financer. Les pauvres fous n’auront qu’a faire comme ils ont toujours fait; rester dans la rue et faire la manche.
Les pauvres fous sont soignés a l’hôpital, comme tout le monde. Le problème c'est qu'ils ne veulent surtout pas rester internés, se sauvent si on les force (l'hopital n'est pas une prison) et préfèrent retourner dans la rue ou ils ne prennent pas leur traitement....
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Lion blanc a écrit : 19 septembre 2019 09:37 Est-ce que l'alcool et la drogue mène à la dépression, ou alors c'est la dépression qui mène à ces poisons ?
c'est la dépression qui mène à ces poisons
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Allora a écrit : 19 septembre 2019 11:09
c'est la dépression qui mène à ces poisons
Je pensais que ça pouvait être possible inversement. :hello:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

mic43121 a écrit : 19 septembre 2019 08:30 J'ignore réellement la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux phychiatriques….à part par la lecture ..ou les films/
Mais je peux raconter une visite impromptue dans un asile..c'était ??? 20 ans ou plus
.une voisine vient chez moi affolée, son mari qui bosse à l'asile (infirmier ) est en panne de voiture ..personne ne peut le ramener ,
et elle n'a personne pour aller le chercher et remorquer sa voiture…je part avec le fourgon et un câble pour le remorquer..;
Je n'ai jamais mis les pieds dans cet asile ..a l'entrée j'explique ..mais il ne me laisse pas entrer..il téléphone ..un type vient me monter
le chemin (c'est immense)..on arrive devant un bâtiment et là derrière les portes je vois des têtes collées aux vitres (blindées)
Et par un côté je vois mon voisin arriver ..je lui demande c'est quoi tous ces gens collés aux vitres ??
ce sont des fous furieux ..il m'explique qu'il ne rentre jamais seul dans ce local.
.ces gens là sont sous neuroleptiques forts.. et entre deux prises de médicaments ils sont agressifs.;
Ils sont là pour le restant de leur vie ..Ça m'est resté gravé..c'est pire que la prison…
mic43121, je peux te dire que la psychiatrie va très mal en France !
J'ai à côté de chez moi un voisin qui est schizophrène et qui sème la terreur dans mon immeuble ! Le gars ne prend plus ses médocs (il n'a pas de suivi), il agresse les femmes, les enfants et les animaux ! Une fois, j'ai failli intervenir car il criait sur une nana de l'immeuble. Je serai intervenu si il lui avait tapé dessus ! Heureusement, il ne l'a pas fait ! Mais comment se fait-il qu'on laisse des malades mentaux en liberté ? C'est pas normal ! Un jour, il y aura un drame dans mon immeuble.

Ce voisin a déjà eu des problèmes avec les précédents locataires de mon logement. Il ne peut pas être viré parce qu'il bénéficie de la cotorep ! Donc les fous sont en libertés, ils ont droit de tuer et ne sont pas condamnés ! Le justice est irresponsable, et les médecins psychiatres aussi !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 19 septembre 2019 11:22
mic43121 a écrit : 19 septembre 2019 08:30 J'ignore réellement la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux phychiatriques….à part par la lecture ..ou les films/
J'ai à côté de chez moi un voisin qui est schizophrène et qui sème la terreur dans mon immeuble ! Le gars ne prend plus ses médocs (il n'a pas de suivi), il agresse les femmes, les enfants et les animaux ! Une fois, j'ai failli intervenir car il criait sur une nana de l'immeuble. Je serai intervenu si il lui avait tapé dessus ! Heureusement, il ne l'a pas fait ! Mais comment se fait-il qu'on laisse des malades mentaux en liberté ? C'est pas normal ! Un jour, il y aura un drame dans mon immeuble.

Ce voisin a déjà eu des problèmes avec les précédents locataires de mon logement. Il ne peut pas être viré parce qu'il bénéficie de la cotorep ! Donc les fous sont en libertés, ils ont droit de tuer et ne sont pas condamnés ! Le justice est irresponsable, et les médecins psychiatres aussi !
Tout simplement parce que ce monsieur prend une place dans un service de psychiatrie et que les moyens de suivis a l'extérieur sont tellement insuffisants qu'ils sont concentrés sur les patients les plus sensibles.

Un couple d'ami a le même probleme, dans leur immeuble il y a le fils d'une famille qui agresse les habitants quand il est en crise, y compris les enfants. Sa famille ne peut rien faire, il fait des séjours en psy mais il ressort après quelques jours car il est jugé apte a vivre en société, il reprend des crises, quand ca devient trop violent il est ramené en psy etc., les enfants ne veulent même plus jouer aux abords de l'immeuble de peur d’être terrorisé par cette personne, il menace les enfants de les bruler, des les égorger, il les frappe avec un baton. Et il revient inlassablement, les autres subissent, impossible de lui coller un poing sur la gueule pour le calmer car il a le statut handicapé/invalide, c'est procès et indemnités direct...

Pierre Desproges
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

sofasurfer a écrit : 19 septembre 2019 11:50
oldeagle a écrit : 19 septembre 2019 11:22

Tout simplement parce que ce monsieur prend une place dans un service de psychiatrie et que les moyens de suivis a l'extérieur sont tellement insuffisants qu'ils sont concentrés sur les patients les plus sensibles.

Un couple d'ami a le même probleme, dans leur immeuble il y a le fils d'une famille qui agresse les habitants quand il est en crise, y compris les enfants. Sa famille ne peut rien faire, il fait des séjours en psy mais il ressort après quelques jours car il est jugé apte a vivre en société, il reprend des crises, quand ca devient trop violent il est ramené en psy etc., les enfants ne veulent même plus jouer aux abords de l'immeuble de peur d’être terrorisé par cette personne, il menace les enfants de les bruler, des les égorger, il les frappe avec un baton. Et il revient inlassablement, les autres subissent, impossible de lui coller un poing sur la gueule pour le calmer car il a le statut handicapé/invalide, c'est procès et indemnités direct...
Pufff ! Que faire alors ? Il faudrait invoquer la légitime défense ! Parce que, que l'on soit handicapé mental ou physique, ce n'est pas parce qu'on est à la cotorep qu'on a tous les droits, y compris de taper les mômes avec un bâton ! Il y a vraiment une justice pour les crapules dans ce pays !
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sofasurfer »

oldeagle a écrit : 19 septembre 2019 11:54
sofasurfer a écrit : 19 septembre 2019 11:50

Pufff ! Que faire alors ? Il faudrait invoquer la légitime défense ! Parce que, que l'on soit handicapé mental ou physique, ce n'est pas parce qu'on est à la cotorep qu'on a tous les droits, y compris de taper les mômes avec un bâton ! Il y a vraiment une justice pour les crapules dans ce pays !
le jour ou il blessera gravement ou tuera quelqu'un, il sera enfermé a vie dans un quartier psy de sécurité, mais pour le moment il ressort et agresse. Il ne sera jamais reconnu responsable de ses actes quoi qu'il fasse...

Pierre Desproges
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »