La psychiatrie est au bord de l'implosion en France.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: La psychiatrie est au bord de l'implosion en France.

Message par oscar »

=mic
J'ignore réellement la réalité de ce qui se passe dans les hôpitaux psychiatriques….à part par la lecture ..ou les films
Je peux te répondre Mic!
Aujourd'hui un nombre assez important d’hôpitaux et de services psychiatriques sont fermés , il reste que l’hospitalisation en service fermé... (restriction budgétaire)

Tous les autres malades à divers états de délabrement psychologique sont dans la nature...
Souvent SDF, prison, où pris en charge par des associations.

Quels sont les signes d'un dérangements mentales: Perte d'appétit, regard fixe, gout à rien , délire de paroles, fixation morbide, extrapolation sur les extraterrestres , complotisme , le malade psy entend des voix ....

Le schizophrène aigus se sent investit dans une mission divine de sauver le monde...
( haut hit parade de pathologie mentale)

Ils sont soignés par des médicaments neuroleptiques dont les effets secondaires fréquents sont la somnolence, les étourdissements, l'agitation, l'insomnie, le rythme cardiaque accéléré, la vue brouillée, la bouche sèche, les difficultés sexuelles, les spasmes musculaires et les tremblements.
Prise de poids très importante.

Anecdote professionnelle :
Nous avons été missionné pour un transport urgent en ambulance pour une hospitalisation en service fermé d'un malade très agité .
Après qu'un soignant nous ouvre la porte à clé, un individu très bien habillée se présente comme chef de service , et me demande de le suivre dans son bureau.
Subitement , un individu un peu hirsute, mal habillé m'interpelle !
"Vous allez où comme ça !"
C'était l’infirmier chef du service , qui me dit qu'on venait de faire connaissance du malade Marcel qui rêvait de travailler en psychiatrie.

Le monde de la psychiatrie est étonnant.
Avant de parler de pathologies : folie, schizophrénie, trouble du comportement, dépression nerveuse bipolaire, caractériel, revendicatif inadapté à la société…etc…

Comment définir sereinement un comportement dit normal d'un comportement SCHIZOPHRÈNE ?

Les nuances objectives sont difficiles à déterminer tant que les apriorismes de la connerie humaine rendent flou, ou fou la frontière entre deux états d’être. https://youtu.be/bmDPW_bKpcU

Image
Pendant mon stage d'ambulancier en Psy , je jouais aux échecs et dessinait avec les malades.
Ils étaient heureux qu'on s'occupent d'eux...
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

oscar a écrit : 19 septembre 2019 11:58 Anecdote professionnelle :
Nous avons été missionné pour un transport urgent en ambulance pour une hospitalisation en service fermé d'un malade très agité .
Après qu'un soignant nous ouvre la porte à clé, un individu très bien habillée se présente comme chef de service , et me demande de le suivre dans son bureau.
Subitement , un individu un peu hirsute, mal habillé m'interpelle !
"Vous allez où comme ça !"
C'était l’infirmier chef du service , qui me dit qu'on venait de faire connaissance du malade Marcel qui rêvait de travailler en psychiatrie.

:D

Ma fille avait parmi ses patientes une petite mamie érotomane. Elle était persuadé qu’Obama était amoureux d'elle. Une fois ma fille lui a demandé si un jour il viendrait la voir, elle a regardé dans la cour de l’hôpital et elle lui a répondu : vous croyez que c'est pour qui l'hélicoptère?
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Yann B a écrit : 19 septembre 2019 11:02
crepenutella a écrit : 19 septembre 2019 10:30 Bah on n’en peut pas tout financer. Les pauvres fous n’auront qu’a faire comme ils ont toujours fait; rester dans la rue et faire la manche.
Les pauvres fous sont soignés a l’hôpital, comme tout le monde. Le problème c'est qu'ils ne veulent surtout pas rester internés, se sauvent si on les force (l'hopital n'est pas une prison) et préfèrent retourner dans la rue ou ils ne prennent pas leur traitement....
Peut-être parce que justement...ils sont « fous »...Du reste on interne pas la majorité des malades psy loin s’en faut; la plupart n’ont pas de suivit particulier et son livrés à eux même...et surtout à leur famille.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

crepenutella a écrit : 19 septembre 2019 13:41
Yann B a écrit : 19 septembre 2019 11:02

Les pauvres fous sont soignés a l’hôpital, comme tout le monde. Le problème c'est qu'ils ne veulent surtout pas rester internés, se sauvent si on les force (l'hopital n'est pas une prison) et préfèrent retourner dans la rue ou ils ne prennent pas leur traitement....
Peut-être parce que justement...ils sont « fous »...Du reste on interne pas la majorité des malades psy loin s’en faut; la plupart n’ont pas de suivit particulier et son livrés à eux même...et surtout à leur famille.
la majorité ont des problèmes psy, mais ils ne sont pas fous au point d’être enfermé. Ils peuvent vivre a l’extérieur sous traitement. On ne peut pas enfermer de force des gens, comme ça, en France!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

La psychiatrie en France: chronique d'un crash annoncé depuis des décennies.

Et Yann, dis à ta fille de ne pas faire cette folie. Les psychiatres sont vraiment les plus mal lotis de la médecine, de ce qu'on me disait. :(
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Stounk a écrit : 19 septembre 2019 14:12 La psychiatrie en France: chronique d'un crash annoncé depuis des décennies.

Et Yann, dis à ta fille de ne pas faire cette folie. Les psychiatres sont vraiment les plus mal lotis de la médecine, de ce qu'on me disait. :(
Oui, merci, je lui ai déconseillé également :?
Non mais elle veut faire pédiatrie néonat, mais le stage l'avait vraiment intéressée et certains "fous" sont super attachants
(et d'autres super attachés :jesors:)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Stounk a écrit : 19 septembre 2019 14:12 La psychiatrie en France: chronique d'un crash annoncé depuis des décennies.

Les psys en milieu hospitalier, sans doute. Par contre en libéral, ca peut rapporter gros selon la réputation et la ville. Les psys en cabinet les plus réputés a Paris déclarent 300 000 euros par an et a part le cout du loyer pour le cabinet, il y a quasiment aucun frais...
Modifié en dernier par sofasurfer le 19 septembre 2019 14:25, modifié 1 fois.
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

sofasurfer a écrit : 19 septembre 2019 14:23

Les psys en milieu hospitalier, sans doute. Par contre en libéral, ca peut rapporter gros selon la réputation et la ville. Les psys en cabinet les plus réputés a Paris déclarent 300 000 euros par an et a part le cout du loyer pour le cabinet, il y a quasiment aucun frais...

8|
c'est vraiment exceptionnel ...
Et si tu veux vraiment faire du pognon, vaut mieux faire du commerce ou de la finance, que médecine.
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Yann B a écrit : 19 septembre 2019 14:29
sofasurfer a écrit : 19 septembre 2019 14:23

8|
c'est vraiment exceptionnel ...
Et si tu veux vraiment faire du pognon, vaut mieux faire du commerce ou de la finance, que médecine.
C'est possible, mais c'est plus en chirurgie esthétique, la les gains sont fous. Certains chir esthétiques parviennent à gagner 10 000 euros par jour de boulot au bloc opératoire, c'est de la folie.

Psychiatre, c'est surtout une spécialité de passionnés...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Lion blanc a écrit : 19 septembre 2019 11:11
Allora a écrit : 19 septembre 2019 11:09

c'est la dépression qui mène à ces poisons
Je pensais que ça pouvait être possible inversement. :hello:
Pas forcément,à mon avis.
Ce qui mène à la drogue est aussi lié à l'accoutumance à cette dernière,voir à sa dépendance.
Et si ce n'est pas politiquement correct de le dire il y a des gens qui kiffent se défoncer...Qui "aiment" la drogue tout simplement.Certains même en deviendraient des "experts"... :content79
Il y a des tas gens qui consomment et qui tirent leur journée de taf sans soucis...C'est du reste ce qui les aide à "tenir le coup",que ce soit physiquement ou mentalement.
Utilisateur de drogue ne veut pas automatiquement dire mal dans sa peau ou dans sa tête,malade psychologiquement,faible,toxicomane,dealeur,voyou ou je ne sais quoi.Il ne faut pas se fier aux clichés,surtout pas d'ailleurs.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Allora a écrit : 19 septembre 2019 11:09
Lion blanc a écrit : 19 septembre 2019 09:37 Est-ce que l'alcool et la drogue mène à la dépression, ou alors c'est la dépression qui mène à ces poisons ?
c'est la dépression qui mène à ces poisons
Pas facile à déterminer !
Pour l'alcoolisme c'est aussi une histoire culturelle , je n'ai jamais bu.
Une seule fois bourré dans ma vie pour unique "une expérience" .
Que je ne suis pas prêt de recommencer , malade comme chien dans une fête de soignants.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »