L'ex-patronne du parquet financier visée par une enquête.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

L'ex-patronne du parquet financier visée par une enquête.

Message par Crapulax »

Eliane Houlette fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Paris pour «violation du secret de l'enquête», ouverte en marge d'une affaire judiciaire ciblant la mairie de Marseille.

L’ancienne patronne du parquet national financier (PNF) a-t-elle violé le secret de l’enquête en communiquant des informations couvertes à un avocat ? Eliane Houlette juge ces soupçons «injurieux», mais le parquet de Paris vient d’ouvrir une enquête préliminaire pour «apprécier les suites à donner». Comme l’a révélé le Monde, le nom de la haute magistrate apparaît sur plusieurs écoutes réalisées dans le cadre d’une enquête portant sur de possibles emplois fictifs à la mairie de Marseille.

«Relation privilégiée»:

Ouvertes à l’origine sur des détournements de fonds publics présumés au Samu social de la ville – avant d’être élargies aux emplois municipaux –, les investigations sont conduites depuis l’automne 2017 par le PNF. Mais au printemps, les gendarmes de la section de recherches de Marseille transmettent aux magistrats un PV d’écoutes suspect. Selon le Monde, l’avocat d’un des mis en cause, Jean-Jacques Campana, échange avec le directeur général adjoint des services de la mairie de Marseille, Jean-Pierre Chanal, et se targue d’entretenir une «relation privilégiée» avec Eliane Houlette.

Au cours de la discussion, le pénaliste va jusqu’à rapporter des propos que la patronne du PNF lui aurait tenus sur une autre enquête visant la mairie. A la tête de la juridiction financière depuis cinq ans, la haute magistrate est aussitôt sommée de s’expliquer devant le parquet général, qui ne donne aucune suite.

Mais en août, alors que le dossier marseillais est passé depuis à l’instruction, la juge parisienne nouvellement chargée de l’enquête transmet une seconde synthèse d’écoutes au PNF, dans laquelle Jean-Jacques Campana et Jean-Pierre Chanal évoquent à nouveau Eliane Houlette et l’affaire marseillaise. Fort de ces éléments, le parquet général décide cette fois de saisir le parquet de Paris, afin de «procéder à des vérifications et se procurer l’intégralité des écoutes».

«Je ne comprends pas ce qui pourrait m’être reproché, a réagi Eliane Houlette par l’intermédiaire de son avocat, Jean-Pierre Versini-Campinchi. Toute ma carrière, j’ai considéré que les avocats, en tant qu’auxiliaires de justice, étaient nos partenaires privilégiés. Au PNF, nos enquêtes ne sont pas procéduralement contradictoires. Il est d’autant plus nécessaire de pouvoir nous entretenir avec les avocats des mis en cause comme avec ceux des parties civiles.»

«Je ne sais rien dans le détail»:

Sur les soupçons de violation du secret, la haute magistrate reconnaît avoir «répondu à un appel» de Me Campana, un «ancien membre du conseil de l’ordre», mais dément formellement avoir évoqué avec lui le fond du dossier. «Les enquêtes sont suivies par deux magistrats du PNF, et je ne sais rien dans le détail de ces affaires. J’ignore évidemment ce qu’a pu dire Me Campana à son interlocuteur», poursuit-elle.

Jean-Jacques Campana se serait-il poussé du col en faisant valoir des informations qu’il n’a jamais eues ? «Mme Houlette ne m’a donné aucune information sur quelque sujet que ce soit», a benoîtement expliqué l’avocat au Monde.

L’affaire intervient alors qu’Eliane Houlette vient de quitter le PNF dans un climat marqué par de fortes tensions internes. De quoi alimenter la suspicion autour du dossier. «Il est un peu navrant de devoir constater, qu’alors que des magistrats reprocheraient à Mme Houlette une hypothétique violation d’un secret d’enquête, que les mêmes, ou d’autres, ont violé délibérément le secret de l’enquête qui serait dirigée contre elle au bénéfice de journalistes», déplore son avocat.
Source:Libération.
https://www.liberation.fr/france/2019/0 ... te_1752647
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: L'ex-patronne du parquet financier visée par une enquête.

Message par UBUROI »

Le PNF doit être propre et resté cette arme de destruction massive contre les talibans politico-financiers!
Je soutiens cette structure et ne dénigrerais pas ce pool financier sans savoir.
Mais que Marseille face gaffe à son cul... qui mérite je crois en effet un grand nettoyage. Un peu d'hygiène chez Gaudin and Co
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 21 septembre 2019 07:41 Le PNF doit être propre et resté cette arme de destruction massive contre les talibans politico-financiers!
Je soutiens cette structure et ne dénigrerais pas ce pool financier sans savoir.
Mais que Marseille face gaffe à son cul... qui mérite je crois en effet un grand nettoyage. Un peu d'hygiène chez Gaudin and Co
Je suis tout à fait d'accord avec ta première phrase , UBU !
Par contre ce pool doit etre magnanime et apolitique !!!
Et c'est là ou le bas blesse !
Eliane Houlette s'était juré d'anéantir la droite et il est hors de question de s'arrêter à cette affaire là !
Combien de dossiers se sont étrangement envolés de ses bureaux et retrouvés dans les panières de journaleux loin de tout soupçons !
J'espère qu'elle va casquer et qu'on va enfin découvrir les magouilles de ce pool!!
Pool créé , il faut se rappeler par un certain Hollande , ce qui est bien , mais composé de magistrats nommés par lui , ce qui est inadmissible !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 21 septembre 2019 08:37
UBUROI a écrit : 21 septembre 2019 07:41 Le PNF doit être propre et resté cette arme de destruction massive contre les talibans politico-financiers!
Eliane Houlette s'était juré d'anéantir la droite et il est hors de question de s'arrêter à cette affaire là !
Combien de dossiers se sont étrangement envolés de ses bureaux et retrouvés dans les panières de journaleux loin de tout soupçons !
J'espère qu'elle va casquer et qu'on va enfin découvrir les magouilles de ce pool!!
Pool créé , il faut se rappeler par un certain Hollande , ce qui est bien , mais composé de magistrats nommés par lui , ce qui est inadmissible !

La droite s'est détruite toute seule, comme une grande!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

UBUROI a écrit : 21 septembre 2019 13:05
le chimple a écrit : 21 septembre 2019 08:37

C'est pas faux .. les tensions internes .. trop de chefs et pas assez d'indiens ..
Mais le coup de grâce , avoue que la justice française ... plus . indépendante tu meurs .. c'est bien elle qui l'a donné .
Inutile de te rappeler le mur des cons ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

le chimple a écrit : 21 septembre 2019 13:19
UBUROI a écrit : 21 septembre 2019 13:05

C'est pas faux .. les tensions internes .. trop de chefs et pas assez d'indiens ..
Mais le coup de grâce , avoue que la justice française ... plus . indépendante tu meurs .. c'est bien elle qui l'a donné .
Inutile de te rappeler le mur des cons ..

Il faut bien admettre qu'a droite ce sont les rois de la magouille ..
Je me souviens d'une époque ..longuet..Madelin..léotard.;Carignon..la belle époque.
Ensuite tous les autres ..bref depuis q'on les dénonce..c'est mieux.
Le dernier exemple les Balkany..20 ans que ça dure .;et certains trouvent a redire pour la peine.;
Par contre qu'il y ait des magouilles à Marseille ça ne m'étonne pas ::d
Les Guérini..Andrieux…droite Gauche .;tous dans la nasse..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Le PNF c'est aussi une arme politique en complément de la panoplie, que Hollande a sorti de son chapeau. Comme tous les parquets, cet outil est relié à l'exécutif.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »