Bertrand a écrit : 23 septembre 2019 01:19
Ouais ben moi je préfère haïr un type qui hait sans raison que haïr "les musulmans" que je ne connais pas.
Le type même du lieu commun dont je parlais plus haut. "Dis-moi qui tu suis, je te dirai qui je hais".
J'ai été un peu ami avec 3 musulmans [...]
Comme disait Coluche,
"chuis pas raciste, j'ai un pote noir"... Autre lieu commun plutôt classique qui fait vachement avancer le débat...
Moi, je n'ai pas d'amis musulmans, et je n'ai rien contre les musulmans. Par contre, les intégristes et les communautaristes me gênent et s'il faut encore et toujours les mettre au pas et leur enfoncer dans le crâne que la République ne tolère aucune division, distinction ou ostentation, eh bien faisons-le ! C'est grave ?
Seulement ce qui est différent dérange.
Non, on s'en fout des différences tant qu'on ne cherche pas à les imposer, quel que soit le sujet : religieux, politique, philosophique, intellectuel, sexuel, sociétal...
Le rapport entre la bourgeoisie et la révolution française? Ben c'est de dire que ce sont des intellectuels bien-pensants qui ont pensé et rédigé la déclaration universelle des droits de l'Homme. C'est pas le "peuple" lui-même...
Ah ! Et la Terreur, c'est le peuple des beaufs, ou ce sont les intellectuels bien-pensants ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.