Les français sont de moins en moins généreux.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Les français sont de moins en moins généreux.

Message par Crapulax »

Conséquence de la baisse du pouvoir d'achat de certains Français, leurs dons sont en baisse de 21 euros par an en moyenne, révèle un sondage.

Les Francais donnent moins qu'avant, principalement parce qu'ils estiment en avoir moins les moyens.

Les Français sont moins généreux:

En moyenne, ils affirment donner 225 euros par an à diverses causes, soit 21 euros de moins qu'à la même époque l'an dernier, selon un sondage Odoxa pour Leetchi et Le Parisien* publié ce mercredi 25 septembre. Un tiers des sondés indique avoir moins donné lors des douze derniers mois. Les dons en nature, de vêtements ou de nourriture par exemple, restent forts (77 %), mais accusent une forte baisse (- 7 points).

Principale cause de cette plus faible générosité, avancée par les trois quarts des Français qui ont revu leurs dons à la baisse : un pouvoir d'achat qui s'effrite. Et, pour un quart d'entre eux, l'intérêt fiscal leur a semblé moins évident. La suppression de l'ISF, qui offrait des réductions d'impôts aux donateurs, a probablement eu un impact,

Sans surprise, plus les Français ont les moyens, plus ils sont généreux : 126 euros de dons en moyenne pour les salaires inférieurs à 1 500 euros net par mois, contre 384 euros pour les salaires supérieurs à 3 500 euros. Et plus ils vieillissent, plus ils donnent. Les seniors donnent 126 euros de plus en moyenne que les plus jeunes.

De fortes disparités existent cependant entre les régions et laissent apparaître une véritable scission du pays : à l'est, on donne presque deux fois plus qu'à l'ouest. La région Île-de-France, qui concentre une population plus aisée, est de loin la plus généreuse avec 324 euros de dons en moyenne par an. À l'inverse, les Normands ne donnent que 124 euros par an. Mais toutes les régions sont touchées par la baisse de la générosité.

Les causes écologiques ont la cote:

Les sondés indiquent donner principalement à des associations ou à des fondations (41 %), à des proches en difficulté (34 %) ou à des inconnus comme des mendiants dans la rue ou les transports (26 %). Là encore, des disparités apparaissent selon les régions : les Franciliens donnent plus, quel que soit le destinataire.

La recherche médicale est la cause qui mobilise le plus la générosité des Français : deux sondés sur cinq ont fait ou aimeraient faire un don en ce sens. Suivent la pauvreté en France (31 %) et la protection de l'enfance (30 %). Signe d'une prise de conscience écologique des citoyens, les causes environnementales sont quasiment les seules à afficher une cote en hausse chez les donateurs. En revanche, malgré la mobilisation nationale qui a suivi, la protection du patrimoine ne séduit que 11 % des sondés, en baisse de 9 points sur un an.

Petite lueur d'espoir pour les associations et autres organismes en demande de dons, des pistes d'amélioration sont encore possibles. Le développement du micro-don, via des opérations lors d'un passage en caisse au supermarché par exemple, a été un déclencheur pour 40 % des Français, qui disent donner plus qu'avant. D'autant que près de neuf sondés sur dix affirment donner plutôt de petites sommes.

Quant à la transparence, elle est l'une des principales revendications des Français. Pour 83 % d'entre eux, une meilleure information sur la destination et l'utilisation des dons pourrait les inciter à être plus généreux.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/dons-les ... 644_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: Les français sont de moins en moins généreux.

Message par sofasurfer »

Ils sont surtout de plus en plus nombreux a être a 10 euros près a la fin du mois...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

sofasurfer a écrit : 25 septembre 2019 15:16 Ils sont surtout de plus en plus nombreux a être a 10 euros près a la fin du mois...
Oui, une fois ratissé par les échéances de prêts, crédits et découverts, plus ou moins autorisés.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

J'ai déjà donné beaucoup à mes trois enfants et 3 petites filles de l'argent et beaucoup de mon temps.

Image
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Lion blanc a écrit : 25 septembre 2019 15:22 Oui, une fois ratissé par les échéances de prêts, crédits et découverts, plus ou moins autorisés.
Et les impots , et les taxes ??
Moi , j'ai déjà fait un don au PS , je n'ai plus de sous .... :pleur4:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

le chimple a écrit : 25 septembre 2019 15:45 Et les impots , et les taxes ??
Moi , j'ai déjà fait un don au PS , je n'ai plus de sous .... :pleur4:
Victor, lui, fait des dons aux EPAD :mdr3:
Image
Lion a écrit :
oscar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par oscar »

Lion blanc a écrit : 25 septembre 2019 15:52 Victor, lui, fait des dons aux EPAD :mdr3:
Certainement Lion Blanc de la mort aux rats dans la soupe du soir! :mdr3:
"La liberté n'existe pas, seul l’imaginaire à le choix de ses libertés!"
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

disons plutôt qu'aujourd'hui les gens font des dons directement suite aux révélations de ce qui se passait avec les organismes collecteurs pour les associations
lorsqu'il y a des collectes de denrées à la sortie des supermarchés , les non donateurs sont rares
que soit pour la banque alimentaire ou pour les associations locales pour les animaux
http://www.observatoiredesgaspillages.c ... a-largent/
les français sont aussi généreux voir plus , mais ils ont changé la forme de générosité
tout comme ils se tournent vers une consommation directe de proximité , ils pratiquent une générosité de proximité
ils savent ainsi que leur don ne va pas majoritairement s'évaporer
et de plus en plus ils ont changé de philosophie ,ils se préoccupent de leurs pauvres plutôt que de ceux des autres
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Amen.. le grand prêtre a parlé :amen:
Image
Lion a écrit :
lepicard
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A été liké : 4 fois

Message par lepicard »

sofasurfer a écrit : 25 septembre 2019 15:16 Ils sont surtout de plus en plus nombreux a être a 10 euros près a la fin du mois...
heu ........... ce matin j'ai entendu aux infos que le pouvoir d'achat n'était pas en berne , et si certains sont a 10€ c'est surtout dans le choix dans le choix d'une application ou d'un abonnement à une chaine TV
Bon y'en a quand meme qui tirent la langue , mais c'est pas nouveau
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par coincetabulle »

c'est surtout que les avantages fiscaux liés aux dons ont été sévèrement rabotés. du coup la célèbre générosité des plus riches en prend un coup. 300 millions de moins aux associations depuis la réforme. les pauvres qui donnaient avant, eux continuent de donner.
chacun en tirera ses propres conclusions.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »