Vers un nouveau service minimum pour les fonctionnaires?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Vers un nouveau service minimum pour les fonctionnaires?

Message par Crapulax »

La nouvelle loi de transformation de la fonction publique adoptée cet été durcit la réglementation du droit de grève des agents des collectivités territoriales.

Les collectivités locales peuvent mettre en place un service minimum garanti en cas de grève du personnel de collecte et de traitement des ordures, par exemple.

C'est une réforme dans la réforme. Une mesure qui est passée en catimini cet été, ajoutée au dernier moment par le Sénat à la loi de transformation de la fonction publique, promulguée début août. En France, désormais, la loi durcit la réglementation du droit de grève des agents des collectivités territoriales.

En cas de grève du personnel de collecte et de traitement des ordures, du personnel des crèches, des cantines et des agents qui viennent en aide aux personnes âgées, les collectivités locales qui le souhaitent peuvent mettre en place un service minimum garanti, comme c'est déjà le cas dans les écoles primaires. Les villes, départements ou régions intéressées doivent ouvrir une négociation avec les syndicats sur le sujet. Si aucun accord n'est trouvé dans les douze mois, la collectivité a le droit de mettre en place le service minimum de manière unilatérale.

Les agents contraints à la grève à leur prise de poste:

En France, certains services publics sont déjà soumis à un service minimum. C'est le cas notamment à Météo France et dans les hôpitaux, où le directeur de chaque établissement doit s'assurer que son service peut fonctionner en cas de grève.

L'Education nationale est aussi concernée depuis la loi du 20 août 2008 adoptée sous la présidence de Nicolas Sarkozy. « Si le personnel non gréviste est inférieur à 25 %, soit l'Etat, soit la commune doit faire en sorte de maintenir un service public d'accueil », poursuit-il.

Deux autres mesures bouleversent la donne. La première concerne l'instauration d'un préavis de 48 heures. En clair, s'ils souhaitent faire grève, les agents des services concernés doivent prévenir leur hiérarchie deux jours en avance.

La seconde concerne la manière dont les agents cessent le travail pendant leur journée de grève. Jusqu'à présent, le personnel communal, départemental ou régional pouvait arrêter son activité quand il le souhaitait dans la journée. Désormais, les agents grévistes sont contraints de faire grève à leur prise de poste. « Cela permet d'éviter certaines situations d'urgence et de fermetures en catastrophe d'équipements publics, faute d'encadrement ad hoc au bon moment », éclaire Johan Theuret, le président de l'association des DRH des grandes collectivités qui est aussi l'artisan du dispositif.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/vers- ... 167413.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Vers un nouveau service minimum pour les fonctionnaires?

Message par Fonck1 »

d'un autre côté, les territoriaux font que peu grève.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Fonck1 a écrit : 07 octobre 2019 14:40 d'un autre côté, les territoriaux font que peu grève.
Bah oui , faire greve c'est bosser avant , pas bosser pendant , puis bosser apres .Les territoriaux bien souvent ne remplissent pas ces conditions :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit : 07 octobre 2019 14:58 Bah oui , faire greve c'est bosser avant , pas bosser pendant , puis bosser apres .Les territoriaux bien souvent ne remplissent pas ces conditions :]
Parole de retraité toute la vie en vacances? :icon_winks: :hehe:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Stounk a écrit : 07 octobre 2019 15:06 Parole de retraité toute la vie en vacances? :icon_winks: :hehe:
C'est mechant d'assimiler les territoriaux a des retraités , :evil: Pas forcement erroné , mais assez mechant tout de meme. :]
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

oups a écrit : 07 octobre 2019 15:16 C'est mechant d'assimiler les territoriaux a des retraités , :evil: Pas forcement erroné , mais assez mechant tout de meme. :]
Tentative d'esquive loupée, essaie encore. :hehe:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

quand vous aurez finit vos joutes personnelles, vous nous préviendrez.(A noter qu'il existe la messagerie privée pour cela)
Merci
La modération.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

oups a écrit : 07 octobre 2019 15:16 C'est mechant d'assimiler les territoriaux a des retraités , :evil: Pas forcement erroné , mais assez mechant tout de meme. :]
Je trouve étrange cette jalousie pour des « fonctionnaires territoriaux » généralement smicards, de plus en plus contractuels...personnellement je souhaite devenir bibliothécaire...mais alors c’est pas pour le statut (beaucoup plus contraignant qu’interessant), ni pour le salaire ( smic et presque pas d’évolution...et surtout aucune heure supplémentaire, et pas le droit d’avoir un autre gagne pain à côté...) s’en prendre à des personnes qui travaillent par abnégation je trouve cela étrange.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit : 08 octobre 2019 10:32 Je trouve étrange cette jalousie pour des « fonctionnaires territoriaux » généralement smicards, de plus en plus contractuels...personnellement je souhaite devenir bibliothécaire...mais alors c’est pas pour le statut (beaucoup plus contraignant qu’interessant), ni pour le salaire ( smic et presque pas d’évolution...et surtout aucune heure supplémentaire, et pas le droit d’avoir un autre gagne pain à côté...) s’en prendre à des personnes qui travaillent par abnégation je trouve cela étrange.
si tu as le droit de travailler à côté pas de problème.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1648

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

crepenutella a écrit : 08 octobre 2019 10:32 Je trouve étrange cette jalousie pour des « fonctionnaires territoriaux » généralement smicards, de plus en plus contractuels...personnellement je souhaite devenir bibliothécaire...mais alors c’est pas pour le statut (beaucoup plus contraignant qu’interessant), ni pour le salaire ( smic et presque pas d’évolution...et surtout aucune heure supplémentaire, et pas le droit d’avoir un autre gagne pain à côté...) s’en prendre à des personnes qui travaillent par abnégation je trouve cela étrange.
Moi ce que je trouve etrange , c'est de penser qu'ils travaillent par abnegation et non juste et bien naturellement pour un indispensable salaire :siffle:
Cela dit , Oups jaloux d'un fonctionnaire territorial , je salue votre humour :amen:
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Pas grand monde te jalouse non plus, je te rassure.
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Fonck1 a écrit : 08 octobre 2019 15:25 si tu as le droit de travailler à côté pas de problème.
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1648
Ah ça c'est bien. je pense que pas ma de fonctionnaire l'ignore et reste sur les anciens logiciels à ce niveau là. Parce que 35H au smic ça va pas du tout. Faut forcément un job à coté genre de 10H semaine pour manger autre chose que du riz et des pattes, et pouvoir mettre de côté pour se faire un apport.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

crepenutella a écrit : 08 octobre 2019 17:28 Ah ça c'est bien. je pense que pas ma de fonctionnaire l'ignore et reste sur les anciens logiciels à ce niveau là. Parce que 35H au smic ça va pas du tout. Faut forcément un job à coté genre de 10H semaine pour manger autre chose que du riz et des pattes, et pouvoir mettre de côté pour se faire un apport.
le temps; c'est de l'argent ;)

oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

Kelenner a écrit : 08 octobre 2019 16:11 Pas grand monde te jalouse non plus, je te rassure.
:super: ca m'rassure .Et en plus ca doit nous faire un point commun :hello:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par oups »

crepenutella a écrit : 08 octobre 2019 17:28 Ah ça c'est bien. je pense que pas ma de fonctionnaire l'ignore et reste sur les anciens logiciels à ce niveau là. Parce que 35H au smic ça va pas du tout. Faut forcément un job à coté genre de 10H semaine pour manger autre chose que du riz et des pattes, et pouvoir mettre de côté pour se faire un apport.
Des pattes .......comme pour les homards , grenouilles et confits de Picsou :miam:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »