Tunisie: Kaïs Saïed, nouveau président très conservateur ..

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Tunisie: Kaïs Saïed, nouveau président très conservateur ..

Message par Allora »

Tunisie -Elections : des pas en avant puis des pas en arrière .. les démocrates, les progressistes sont perdants

------

A la Une: Kaïs Saïed, nouveau président de la Tunisie

« Le train Saïed n’a jamais changé de direction.

Cet apôtre du droit, de la loi et de la constitution, martèle les mêmes idées de journaux télévisés en cafés. Sur un ton saccadé, ce qui lui vaut le surnom de 'Robocop', droit comme un i, économe de ses émotions, il veut l’application de la loi pour et par le peuple.
Il souhaite renverser la pyramide des pouvoirs en défaisant l’Assemblée des représentants du peuple. Il veut que les députés soient désormais élus par des conseils d’élus locaux afin de rapprocher le peuple du pouvoir.
Pour cela, il lui faudra un vote favorable du parlement. »

En tout cas, poursuit Le Point Afrique, « sa large victoire signifie un vaste rejet de la situation politique toxique qui prédomine en Tunisie depuis 2014, de la corruption généralisée et de la marginalisation d’une partie de la population. Il est pour la peine de mort, la poursuite de la criminalisation des homosexuels et contre l’égalité homme-femme devant l’héritage. Il assume son conservatisme, jugeant que la société tunisienne l’est et qu’il est inutile de l’embarquer dans des débats hors-de-propos, de perdre du temps sur ce sujet. »

En effet, pointe Le Monde Afrique, « la 'révolution' de Kaïs Saïed ne se déploie pas dans tous les domaines. Autant il innove au plan institutionnel, autant il demeure d’un conservatisme bon teint sur le terrain socio-religieux. »

Qui plus est, poursuit Le Monde Afrique, « avec les partenaires occidentaux de la Tunisie, les choses ne seront pas non plus très aisées. Le nouveau président tunisien ne cache pas un souverainisme sourcilleux puisé dans une sensibilité nationaliste arabe. Il faut aussi voir là la source de son agacement à l’égard des revendications sur la dépénalisation de l’homosexualité ou l’égalité successorale, des +faux problèmes+ à ses yeux inspirés par des 'recommandations européennes'. (…)

En choisissant Kaïs Saïed, la Tunisie se dote d’un nouveau président davantage en phase avec l’identité arabo-musulmane du pays que n’avait semblé l’être son prédécesseur Béji Caïd Essebsi, formé à l’école d’un bourguibisme pro-occidental.

Alors, Kaïs Saïed aura-t-il les moyens de ses ambitions ?, s’interroge Jeune Afrique. Pour ce qui est de son projet de refonte des institutions, « le dernier mot avant l’adoption de cette réforme reviendrait à l’Assemblée. Tout projet de loi présidentiel pour réformer la Constitution devrait en effet être approuvé à la majorité parlementaire des deux tiers. Or, pointe JA, en l’absence de parti et donc de députés, Kaïs Saïed pourrait peiner à obtenir des soutiens au sein de l’hémicycle. D’autant plus qu’un tel projet exigerait de la prochaine Assemblée qu’elle s’auto-dissolve pour le mettre en place. »
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Tunisie: Kaïs Saïed, nouveau président très conservateur ..

Message par Allora »

toutes mes condoléances à la jeunesse tunisienne progressiste ..
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Allora a écrit : 14 octobre 2019 12:40 toutes mes condoléances à la jeunesse tunisienne progressiste ..

Ben c'est eux qui ont voté ..s'ils sont bornés ils en supporteront les conséquences.
Il leur reste la solution GJ.. :))
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 14 octobre 2019 12:59 Ben c'est eux qui ont voté ..s'ils sont bornés ils en supporteront les conséquences.
Il leur reste la solution GJ.. :))
:hello:
ils n'ont surement pas envie d'avoir les même résultats qu'en france :mdr3:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

J'adore les tunisiens et tunisiennes, mais ce sont des schizophrènes : ils aiment l'alcool, la baise, la fête , la musique, mais ils votent pour des islamistes ou pour des gens qui s'allient avec eux.

Les tunisiennes réclament l'émancipation totales mais votent massivement pour un candidat qui refuse de mettre l'égalité homme femme dans la constitution.

En Tunisie, il y a la mosquée et le bar, chacun est libre d'aller ou il veut tant qu'il ne confond pas l'un et l'autre, mais je crains fort que cette liberté ce restreigne dans les prochaines années...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Les électeurs Tunisiens on voté pour un connard qui une fois élu va les avoir jusqu'au trognon, en France on connait ça.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Quasiment toutes les réactions de tunisiens que j'ai entendues dans les médias suite à cette élection disaient la même chose: "c'est un homme intègre". Apparemment, les Tunisiens recherchaient cela avant toute autre chose. Et il est à noter que les jeunes ont davantage voter pour ce candidat très conservateur que les plus vieux. Espérons qu'ils ne le paient pas trop cher.
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Stounk a écrit : 15 octobre 2019 12:43 Quasiment toutes les réactions de tunisiens que j'ai entendues dans les médias suite à cette élection disaient la même chose: "c'est un homme intègre". Apparemment, les Tunisiens recherchaient cela avant toute autre chose. Et il est à noter que les jeunes ont davantage voter pour ce candidat très conservateur que les plus vieux. Espérons qu'ils ne le paient pas trop cher.
C'est aussi ce que l'on disait à une époque de Fillon :mdr3: :mdr3:
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Georges61 a écrit : 15 octobre 2019 12:47 C'est aussi ce que l'on disait à une époque de Fillon :mdr3: :mdr3:
Ha ça, je ne dis pas que les Tunisiens ont eu raison. Il semble que c'est la perception qu'ils ont eu de ce monsieur et qu'ils cherchaient cette qualité plus que toute autre. Espérons qu'ils ne soient pas déçus sur ce point là au moins, parce que sur le contenu de la politique à venir, je ne suis pas certain que l'avenir s'annonce radieux pour beaucoup d'entre eux.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

nous avons elu notre macron
ils ont élu le leur
je leur souhaite bonne chance :lol:
https://l-frii.com/qui-est-kais-saied-l ... a-tunisie/
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »