Après la taxe soda c'est au tour de la taxe charcuterie?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Après la taxe soda c'est au tour de la taxe charcuterie?

Message par Crapulax »

Richard Ramos(LREM) propose de s'en prendre aux jambons, rillettes et saucisses pour forcer les industriels à « changer », relève Europe 1.

Richard Ramos denonce le recours abusif aux sels nitrites.

Après le débat sur la toxicité de la viande rouge, c'est un autre rayon alimentaire qui est dans le viseur des députés :La charcuterie. Richard Ramos, un député MoDem, a déposé un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale. L'objectif ? Pénaliser les entreprises ayant recours aux nitrites dans leurs jambons, rillettes ou encore saucisses sous vide, explique Europe 1.

Les nitrites ? C'est ce qui permet à votre jambon d'avoir cette couleur rose si alléchante. Mais elle n'est pas naturelle. Loin de là. Les industriels les utilisent pour rendre les produits plus attractifs visuellement et leur permettre de se conserver plus longtemps. Mais dans le même temps, c'est aussi un composé jugé très dangereux par l'Organisation mondiale de la santé. Des études scientifiques ont en effet permis de montrer leur lien avec les cancers colorectaux. Richard Ramos souhaite donc inciter les entreprises à changer leurs habitudes en les frappant au portefeuille.

Dix centimes par kilo:

Son modèle ? La taxe soda destinée à lutter contre les boissons trop sucrées. Interrogé par la radio, le député explique qu'il ne voit pas cette taxe comme quelque chose de punitif. Elle « permettrait de créer un outil pour dire aux industriels » : « On vous donne deux ou trois ans pour évoluer dans vos pratiques. Et si vous ne le faites pas, alors on aura créé l'outil pour vous taxer fortement. » « Les industriels doivent changer. Certains l'ont fait, d'autres pas. Nous, on est là pour accélérer le fait que l'on mange bien en France. » Plusieurs marques comme Nestlé ou Herta se sont déjà lancées sur ce créneau. Pour les autres, il faudra se préparer à une taxe de 10 centimes par kilo de charcuterie nitritée.

Prudence toutefois sur les effets pervers d'une telle législation. En septembre 2018, on découvrait que Coca-Cola, pour s'adapter à la taxe soda faisait finalement payer plus cher des bouteilles plus petites.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/economie/apres-l ... 388_28.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Après la taxe soda c'est au tour de la taxe charcuterie?

Message par Crapulax »

Dans le fond ce n'est pas une mauvaise chose..La viande de porc n'est pas la meilleure pour la santé et transformée industriellement ce n'est pas génial non plus..Bien entendu je ne parle pas des charcuteries artisanales....

...Mais tout de même...Il y aurait une autre solution qui consisterait à ne plus proposer de charcuteries nocives et souvent très bas de gamme et de prix aux consommateurs.
Mais pour cela il faudrait affronter les distributeurs.... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

une bonne chose car chacune de ces taxes vous immunisent contre d'éventuels problèmes de santé
vous verrez ; vous irez bien après cette taxe
vous n'avez pas remarqué comment vous respirez mieux depuis l'augmentation des taxes sur le diesel :mdr3:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Et les taxes sur les merguez ? c'est pour quand ? :XD:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 16 octobre 2019 06:00 Dans le fond ce n'est pas une mauvaise chose..La viande de porc n'est pas la meilleure pour la santé et transformée industriellement ce n'est pas génial non plus..Bien entendu je ne parle pas des charcuteries artisanales....

...Mais tout de même...Il y aurait une autre solution qui consisterait à ne plus proposer de charcuteries nocives et souvent très bas de gamme et de prix aux consommateurs.
Mais pour cela il faudrait affronter les distributeurs.... :XD:
vous ne croyez pas que ces produits n'étaient pas utilisés dans la charcuterie artisanale ou même familiale
dans la famille de ma femme (agriculteurs) de tout temps on a utilisé le sel nitrité comme conservateur pour éviter des intoxications alimentaires
vous pensez que ceux qui mangent hallal sont en meilleurs santé que ceux qui mangent du porc
il faut arrêter de tout gober concernant les phobies que l'on vous débite
vous pensez que les végans qui ont des carences alimentaires qu'ils compensent par des compléments alimentaires ont une espérance de vie supérieure au reste de la population
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : 16 octobre 2019 08:11 Et les taxes sur les merguez ? c'est pour quand ? :XD:
il parait que les industriels vont supprimer le colorant rouge dans les merguez

maintenant elles seront vertes et végans :mdr3: :mdr3:
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : 16 octobre 2019 08:19 il parait que les industriels vont supprimer le colorant rouge dans les merguez

maintenant elles seront vertes et végans :mdr3: :mdr3:
Bouffées par des jaunes et cocus :XD:
Image
Lion a écrit :
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Les taxes sur l'alimentation ne font que pousser les plus pauvres, ceux qui bouffent le plus mal, vers des produits de moins bonne qualité. Elles ont l'effet contraire de ce pourquoi elles sont conçues, et elles ont surtout pour objectif final de faire rentrer des fonds dans les caisses de l'état sans aucun objectif alimentaire...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Cet assistanat médical pour le bienfait de nos petites santés c'est bien mignon, mais ça vise que notre porte monnaie.
J'espère que les gilets vont refuser ça ! :XD:
Image
Lion a écrit :
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Lion blanc a écrit : 16 octobre 2019 10:51 Cet assistanat médical pour le bienfait de nos petites santés c'est bien mignon, mais ça vise que notre porte monnaie.
J'espère que les gilets vont refuser ça ! :XD:
D'autant plus que sur les ronds point, le jambon beurre est de rigueur. :miam:
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Les nitrites présents par exemple dans le jambon (qui lui donne sa couleur rose, faute de quoi le jambon est naturellement plutôt gris) sont en grande partie responsables de l'explosion des cancers du colon. La plupart des médecins le savent déjà, mais on fait comme si de rien n'était (comme on l'a fait longtemps pour l'amiante, etc). Bref, manger des nitrites, donc du jambon rose, c'est comme manger un peu de poison.

Surtaxer ces produits, c'est une bonne idée. Normalement, on devrait plutôt les interdire, mais ça... A chacun de faire le tri, du coup.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

de toute manière sur sur taxe augmentera le prix donc...ça devrait dissuader les industriels.
après moi j prends mon jambon, fabriqué a l'ancienne, il est rose...il est pas gris, et selon lui sans nitrites.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2019 11:32 de toute manière sur sur taxe augmentera le prix donc...ça devrait dissuader les industriels.
après moi j prends mon jambon, fabriqué a l'ancienne, il est rose...il est pas gris, et selon lui sans nitrites.
Oui, je dis gris, on dit plutôt blanc. Mais disons que c'est normalement beaucoup moins rose que le jambon industriel, et c'est la raison pour laquelle ils mettent des nitrites.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 16 octobre 2019 11:32 de toute manière sur sur taxe augmentera le prix donc...ça devrait dissuader les industriels.
Moi , je le fais .
Je l'achète frais chez mon boucher , 3 semaines dans une caisse bourrée de sel , sitôt sorti , frictionné à la gnole , puis au poivre et quelques mois au grenier .. ça vaut bien un serrano ....
En plus , c'est bientot le moment . :content12
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Mickey a écrit : 16 octobre 2019 10:59 D'autant plus que sur les ronds point, le jambon beurre est de rigueur. :miam:
On fait des révolutions en étant bien nourris :cote: ..C'était pas comme ceux de 1789, hein mon souriceau ? ::d
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »