Le printemps des peuples?
- Jarod1
- Animateur

Re: Le printemps des peuples?
Je pense qu'on mélange un peu tout.
S'il s'agit de dire que dans tous les pays les hommes aspirent à vivre mieux, ça n'est pas nouveau.
S'il s'agit de dire que dans tous les pays les hommes aspirent à vivre mieux, ça n'est pas nouveau.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Il faut expliquer. La vraie explication, c'est que le salarié moyen, le commercant moyen est toujours plus taxé et que les gros actionnaires se gavent comme jamais. Alors oui, l'augmentation du carburant, du ticket de métro, indispensables pour que le salarié ou commerçant moyen puisse aller bosser, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les émeutes sont parfaitement logiques.Victor a écrit : 23 octobre 2019 10:51 Ces révoltes n'ont pas grand chose à voir avec de véritables problèmes sociaux importants.
Exemple : la France, pays hyper social, au top mondial du social, avec un SMIC parmi les plus hauts, un pays avec une protection sociale très généreuse, des retraités parmi les mieux traités au monde, un pays développé avec un fort pouvoir d'achat. Et pourtant, on se prend les GJ.
Autre exemple, le Chili, pays en bien meilleur santé que son voisin l'Argentine.
Il faut chercher la véritable raison ailleurs.
C'est d'ailleurs étonnant de ne pas avoir eu ces émeutes il y a quelques années en arrière, et qu'elles sont sommes toutes contenues, comme quoi les gens sont patients et pacifiques!
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Il y a des riches qui te disent cela ?crepenutella a écrit : 23 octobre 2019 13:02 Le point commun partout sur terre c’est les inégalités. Les gens ne supportent plus que des riches viennent leur dire qu’ils mangent trop de riz et coûtent trop cher et qu’il leur faudra se serrer la ceinture. Quand on me dit ça moi je répond « d’accord pas de soucis, je me sert la ceinture, mais toi on va te mettre sur le billot d’abord comme ça je sais que l’argent que je ne gagne pas, c’est pas toi qui l’aura! ».
Ton patron ?
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.sofasurfer a écrit : 23 octobre 2019 13:35 Il faut expliquer. La vraie explication, c'est que le salarié moyen, le commercant moyen est toujours plus taxé et que les gros actionnaires se gavent comme jamais. Alors oui, l'augmentation du carburant, du ticket de métro, indispensables pour que le salarié ou commerçant moyen puisse aller bosser, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les émeutes sont parfaitement logiques.
C'est d'ailleurs étonnant de ne pas avoir eu ces émeutes il y a quelques années en arrière, et qu'elles sont sommes toutes contenues, comme quoi les gens sont patients et pacifiques!
La moindre contrariété, le moindre mécontentement même pour trois fois rien peut devenir explosif. (une hausse du ticket de métro, somme toute modeste).
Le problème n'est pas vraiment social. C'est l'amplification via internet et les réseaux sociaux qui est la cause profonde de ces mouvements.
Si les pays ne sont plus gouvernables, le chaos va s'installer et face au chaos, ce sont toujours des régimes autoritaires voire totalitaires qui s"imposent pour ramener l'ordre.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Oui voilà , c'est la faute aux rézossossio. En fait les gens sont contents, mais parfois ils n'en sont pas conscients. Merci Victor de faire le ménage dans nos têtes!Victor a écrit : 23 octobre 2019 16:20Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.sofasurfer a écrit : 23 octobre 2019 13:35 Il faut expliquer. La vraie explication, c'est que le salarié moyen, le commercant moyen est toujours plus taxé et que les gros actionnaires se gavent comme jamais. Alors oui, l'augmentation du carburant, du ticket de métro, indispensables pour que le salarié ou commerçant moyen puisse aller bosser, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les émeutes sont parfaitement logiques.
La moindre contrariété, le moindre mécontentement même pour trois fois rien peut devenir explosif. (une hausse du ticket de métro, somme toute modeste).
Le problème n'est pas vraiment social. C'est l'amplification via internet et les réseaux sociaux qui est la cause profonde de ces mouvements.
Si les pays ne sont plus gouvernables, le chaos va s'installer et face au chaos, ce sont toujours des régimes autoritaires voire totalitaires qui s"imposent pour ramener l'ordre.
- lotus95
- Posteur DIVIN

les plus grandes fake news sont les infos communiquées officiellement ... on baigne dans le mensonge, souvent par omission, le problème est que ça jure de plus en plus avec la réalité à laquelle sont confrontés les gens quotidiennementVictor a écrit : 23 octobre 2019 16:20Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.sofasurfer a écrit : 23 octobre 2019 13:35 Il faut expliquer. La vraie explication, c'est que le salarié moyen, le commercant moyen est toujours plus taxé et que les gros actionnaires se gavent comme jamais. Alors oui, l'augmentation du carburant, du ticket de métro, indispensables pour que le salarié ou commerçant moyen puisse aller bosser, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les émeutes sont parfaitement logiques.
heureusement qu'il existe quelques médias indépendants qui nous rendent un peu moins cons ...
j'imagine que tu rêverais de les supprimer aussi
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
- Mickey
- Posteur DIVIN

Bref, tu rêves d'un système à la chinoise où le Web est bridé par le pouvoir en place.Victor a écrit : 23 octobre 2019 16:20Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.sofasurfer a écrit : 23 octobre 2019 13:35 Il faut expliquer. La vraie explication, c'est que le salarié moyen, le commercant moyen est toujours plus taxé et que les gros actionnaires se gavent comme jamais. Alors oui, l'augmentation du carburant, du ticket de métro, indispensables pour que le salarié ou commerçant moyen puisse aller bosser, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et les émeutes sont parfaitement logiques.
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je n'en rêve pas. Je dis que face à tous ces mouvements incontrôlables du genre GJ ou ceux que l'on voit maintenant au Liban ou au Chili, les systèmes politiques à la chinoise avec contrôle total d'internet (et reconnaissance faciale permanente) vont finir à terme par s'imposer.Mickey a écrit : 23 octobre 2019 17:21Bref, tu rêves d'un système à la chinoise où le Web est bridé par le pouvoir en place.Victor a écrit : 23 octobre 2019 16:20
Le meilleur des pays (comme par exemple la France) peut être désormais déstabilisé par des fake news amplifiés par les réseaux sociaux.
La démocratie et la liberté seront alors un lointain souvenir.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- Stounk
- Dieu D'Interaldys

Chine, pays où du reste il n'y a jamais eu de mouvements de protestation, comme chacun sait...Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27Je n'en rêve pas. Je dis que face à tous ces mouvements incontrôlables du genre GJ ou ceux que l'on voit maintenant au Liban ou au Chili, les systèmes politiques à la chinoise avec contrôle total d'internet (et reconnaissance faciale permanente) vont finir à terme par s'imposer.Mickey a écrit : 23 octobre 2019 17:21
Bref, tu rêves d'un système à la chinoise où le Web est bridé par le pouvoir en place.
-
Brouette
- Posteur Giganovesque

Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27Je n'en rêve pas. Je dis que face à tous ces mouvements incontrôlables du genre GJ ou ceux que l'on voit maintenant au Liban ou au Chili, les systèmes politiques à la chinoise avec contrôle total d'internet (et reconnaissance faciale permanente) vont finir à terme par s'imposer.Mickey a écrit : 23 octobre 2019 17:21
Bref, tu rêves d'un système à la chinoise où le Web est bridé par le pouvoir en place.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
- scorpion3917
- Posteur DIVIN

- A Liké : 9 fois
- A été liké : 4 fois
Tout gvt préférerait avoir un peuple docile. donc soumis. Ils l l'appellent de leurs voeux...en fait.Brouette a écrit : 23 octobre 2019 19:12Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27
Je n'en rêve pas. Je dis que face à tous ces mouvements incontrôlables du genre GJ ou ceux que l'on voit maintenant au Liban ou au Chili, les systèmes politiques à la chinoise avec contrôle total d'internet (et reconnaissance faciale permanente) vont finir à terme par s'imposer.
La stratégie est simple : on laisse s s'infiltrer la violence, on prend le peuple à témoin et on crée des lois restrictives de liberté.
On le voit avec le terrorisme quand des lois dîtes d exception sont entrées dans le champ de la loi ordinaire. Et ce n est qu un début.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Le gouvernement, les think-tank de droite, le medef et les économistes de droite. Aucun patron ne s’est jamais permis de me dire ce genre de chose en face (prudent les gars), ils se contentent de voter à droite.Victor a écrit : 23 octobre 2019 16:14Il y a des riches qui te disent cela ?crepenutella a écrit : 23 octobre 2019 13:02 Le point commun partout sur terre c’est les inégalités. Les gens ne supportent plus que des riches viennent leur dire qu’ils mangent trop de riz et coûtent trop cher et qu’il leur faudra se serrer la ceinture. Quand on me dit ça moi je répond « d’accord pas de soucis, je me sert la ceinture, mais toi on va te mettre sur le billot d’abord comme ça je sais que l’argent que je ne gagne pas, c’est pas toi qui l’aura! ».
Ton patron ?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Brouette a écrit : 23 octobre 2019 19:12Ah ben c’est l’idée. Une démocratie qui ne profite pas à la bourgeoisie, c’est une démocratie qui demande à être « revivifier » par un petit épisode « pinochien », histoire de se débarrasser des gêneurs.Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27
Je n'en rêve pas. Je dis que face à tous ces mouvements incontrôlables du genre GJ ou ceux que l'on voit maintenant au Liban ou au Chili, les systèmes politiques à la chinoise avec contrôle total d'internet (et reconnaissance faciale permanente) vont finir à terme par s'imposer.
Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ah ben c’est l’idée. Une démocratie qui ne profite pas à la bourgeoisie, c’est une démocratie qui demande à être « revivifier » par un petit épisode « pinochien », histoire de se débarrasser des gêneurs.Brouette a écrit : 23 octobre 2019 19:12Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27
- Victor
- Rang Tisiphonesque

Je me permets de faire un peu de prospective. D'imaginer notre futur, à partir des tendances que l'on voit naître et croître dans notre présent.Brouette a écrit : 23 octobre 2019 19:12Si je comprend bien, tu conseillerais aux peuples d'être docile sans quoi les élites seront forcé de transformer le pays en dictature?Victor a écrit : 23 octobre 2019 17:27
Dans les modèles démocratiques habituels, les contestations étaient canalisées et organisées via les syndicats et les partis politiques.
C'est ce qui faisait la force de ce modèle démocratique, sa résilience, son efficacité face aux systèmes totalitaires.
Dans les systèmes totalitaires, on fermait le couvercle, ...., jusqu'à l'explosion.
Alors que dans les systèmes démocratiques, il y avait une soupape de sécurité (syndicats + partis d'opposition).
Ce que l'on voit dans les mouvements GJ, au Chili, au Liban, ..., c'est que ces mouvements ne se structurent pas autour de syndicats ou de partis d'opposition ... Ce sont des mouvements spontanées issus des réseaux sociaux.
Autant dire que cela va tuer les démocraties.
Et comme les systèmes totalitaires ont trouvé le moyen de fermer le couvercle encore plus fortement (contrôle d'internet, reconnaissance faciale, pistage et fichage complet de la population via l'informatique).
Il est finalement assez simple de prévoir l'avenir de nos sociétés. Les démocraties vont s'écrouler face à ces mouvements populistes de plus en plus nombreux et imprévisibles issus des réseaux sociaux et seront remplacés par des systèmes totalitaires qui vont, eux, utiliser toutes les nouvelles technologies, non pas pour donner un nouveau moyen d'expression à la population mais pour la contrôler totalement et hyper efficacement.
Nos époques démocratiques apparaîtront bientôt comme un lointain passé et une période heureuse de l'humanité.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville