8 français sur 10 seraient inquiets pour la laïcité.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

8 français sur 10 seraient inquiets pour la laïcité.

Message par Crapulax »

Cette étude, réalisée par l'Ifop pour « Le Journal du dimanche », montre une inquiétude partagée sur la laïcité, quelle que soit l'appartenance politique.

La « défense de la laïcité » est jugée « tout à fait prioritaire » par 39 % des sondés.

C'est le sujet brûlant des dernières semaines. Selon un sondage Ifop pour Le Journal du dimanche, huit Français sur dix jugent la laïcité aujourd'hui menacée en France. Il montre une inquiétude partagée, quelle que soit l'appartenance politique. D'après cette étude, 78 % des personnes interrogées pensent que la laïcité est menacée, contre 22 % d'un avis contraire.

La proportion est semblable à celle enregistrée en novembre 2015. En revanche, à la même question posée en 2005, seuls six Français sur dix (58 %) jugeaient la laïcité menacée. L'inquiétude pour la laïcité est majoritaire, quelle que soit la préférence partisane. Les sondés se déclarant proches du RN sont les plus inquiets (91 %), devant les proches de LR (85 %), ceux de LREM (79 %), ceux de LFI (68 %) et ceux du PS (64 %).

La religion musulmane à part:

Les sondés sont également 80 % (contre 20 % d'un avis contraire) à penser que « la question de la laïcité se pose aujourd'hui différemment en France s'agissant de la religion musulmane ». Ils sont encore 61 % à penser que « l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française ». Interrogés sur les forces politiques les plus à même de lutter contre l'islamisme en France, les sondés citent en premier lieu le RN (37 %), puis le gouvernement et la majorité LREM (20 %), LR (15 %), LFI (13 %), EELV (9 %) et le PS (6 %).

Les Français interrogés sont très majoritairement favorables à l'interdiction des prières de rue (82 %), et à l'interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa…) pour les usagers des services publics (75 %), les accompagnants de sorties scolaires (73 %), et les salariés du secteur privé (72 %). Ils sont en revanche favorables en majorité aux menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires (61 %).

La « défense de la laïcité » est jugée « tout à fait prioritaire » par 39 % des sondés, loin derrière la santé (premier domaine cité, avec 82 %), mais aussi la lutte contre le chômage, le pouvoir d'achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l'environnement et la lutte contre l'islamisme. Dans le détail, les sondés les plus préoccupés par la laïcité sont ceux qui sont proches du PS (50 %) et ceux qui sont proches du RN (48 %).
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/huit-fra ... 714_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Re: 8 français sur 10 seraient inquiets pour la laïcité.

Message par vivarais »

et ils devraient etre 10/10 inquiets
le conseil des musulmans va rencontrer macron
surement pour le remercier sur sa position sur le port du voile et l'assurer du vote des musulmans en sa faveur
car on ne les a pas entendu sur la question du voile
une fois de plus macron ne va pas se comporter en président lorsqu'il les recevra mais en tant que candidat à la pèche de voix
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

les français sont des chieurs.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:19 les français sont des chieurs.
entièrement d'accord
comme toujours et comme en 1940 400 milles résistants et 44 millions de collabo suivant une icone "pétain"
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 octobre 2019 07:25
entièrement d'accord
comme toujours et comme en 1940 400 milles résistants et 44 millions de collabo suivant une icone "pétain"
sauf qu'aujourd'hui, les musulmans ne sont pas une armée équipée jusqu'au dents, et les radicalises un microcosme en passe de manger son pain sec :lol:
franchement, tu as pas honte.... :divers125
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 07:44

entièrement d'accord
sauf qu'aujourd'hui, les musulmans ne sont pas une armée équipée jusqu'au dents, et les radicalises un microcosme en passe de manger son pain sec :lol:
je dresse le profil non pas des musulmans mais des français face à une situation
et comme sur la base de 400 milles résistants en 1940 progressivement aussi aujourd'hui le nombre augmente comme le démontre les sondages
et que cela peut être 8/10
en attendant je constate le conseil musulman de France est muet sur le sujet
vous faites du négationnisme mais vous tremblez quant aux résultats de chaque élection de peur de voir ce qui s'est réalisé hier pour le länder de Thuringe avec l'AfD
Moi même si cela m'inquiète ,je ne fais pas l'autruche en niant les faits
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 28 octobre 2019 08:06
je dresse le profil non pas des musulmans mais des français face à une situation
et comme sur la base de 400 milles résistants en 1940 progressivement aussi aujourd'hui le nombre augmente comme le démontre les sondages
vous faites du négationnisme mais vous tremblez quant aux résultats de chaque élection de peur de voir ce qui s'est réalisé hier pour le länder de Thuringe avec l'AfD
moi je vous appelle pas résistants, mais racistes, c'est le terme le plus approprié.
d'ailleurs, les nazis, c’était des racistes aussi? ah non, des antisémites, mais c'est du pareil au même.

ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Septième message, et déjà le point Godwin ! Félicitations fonckie. :icon_clap:
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 08:08
moi je vous appelle pas résistants, mais racistes, c'est le terme le plus approprié.
d'ailleurs, les nazis, c’était des racistes aussi? ah non, des antisémites, mais c'est du pareil au même.
:divers125

"En République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie"
HCI (Haut Conseil à l'intégration)
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Fonck1 a écrit : 28 octobre 2019 08:08
vivarais a écrit : 28 octobre 2019 08:06

Tu as oublié le terme "facho" pour compléter le vocable du bienpensant...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Alors, je ne suis qu'à moitié chieur.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

entièrement d'accord

Pas 400.000 ,mais 40.000 en dec 40.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Yann Begervil a écrit : 28 octobre 2019 11:37
"En République, la critique de la religion, comme de toutes les convictions, est libre, est constitutionnellement garantie et fait partie de la liberté d’opinion et d’expression, et ne saurait être assimilée au racisme et à la xénophobie"
HCI (Haut Conseil à l'intégration)
merci pour la piqûre de rappel
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Les sondés sont également 80 % (contre 20 % d'un avis contraire) à penser que « la question de la laïcité se pose aujourd'hui différemment en France s'agissant de la religion musulmane ». Ils sont encore 61 % à penser que « l'islam est incompatible avec les valeurs de la société française ».
.....61% qui jugent l'Islam incompatible avec les valeurs de la République ça fait tout de même beaucoup non?
...80% qui en fait marginalisent l'Islam de la laïcité en la mettant "à part"...Hé bin...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

entièrement d'accord
S'il (et je dis bien "SI"...) il y avait renforcement de la laïcité, ça ne gênerait que les 2000 conasses que vous citiez, mais ne devrait faire ni chaud ni froid au reste des musulmans, non?
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »