Ce qui change à partir du 1er novembre.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Ce qui change à partir du 1er novembre.

Message par Crapulax »

Plusieurs mesures entrent en vigueur à compter du 1er novembre.

Augmentation des paquets de cigarettes de 50 centimes, nouvelles règles pour l’assurance chômage, des menus végétariens à la cantine scolaire…
Voici tout ce qui change à partir du 1er novembre en France.

Nouvelles règles pour l’assurance chômage:

Les conditions d’accès : pour ouvrir des droits à indemnisation, il faudra avoir travaillé au moins six mois sur les 24 derniers mois (contre quatre mois sur les 28 derniers actuellement), sauf pour les plus de 53 ans où la période de référence restera de 36 mois. En conséquence, la durée minimale d’indemnisation passe aussi de quatre à six mois. La durée maximale reste de deux ans pour les moins de 53 ans, deux ans et demi pour les 53–55 ans, trois ans pour les plus de 55 ans.

Le seuil permettant un rechargement des droits, lorsqu’on travaille pendant sa période de chômage, est fortement durci. Jusqu’à présent, si un demandeur d’emploi travaillait au minimum un mois (ou 150 heures), il voyait sa durée d’indemnisation prolongée d’autant. Dorénavant, il lui faudra aussi au moins six mois pour en bénéficier.

Dégressivité : les salariés ayant un revenu du travail supérieur à 4 500 euros brut par mois verront leur indemnisation réduite de 30% à partir du 7e mois, avec un plancher à 2 261 euros net.

Pour les démissionnaires et indépendants:
L’indemnisation sera ouverte aux démissionnaires ayant travaillé dans la même entreprise au cours des cinq dernières années et ayant un projet de reconversion professionnelle ou de création/reprise d’entreprise. Renseignement et éligibilité sur demission-reconversion.gouv.fr

Hausse du tarif du gaz:

Les tarifs réglementés de vente du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, vont augmenter de 3% au mois de novembre, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Augmentation du prix des cigarettes:

Le prix du paquet de cigarettes augmentera d’environ 50 centimes, du fait d’une hausse des taxes prévue par le gouvernement, qui vise un paquet à 10 euros fin 2020 afin de réduire la consommation de tabac en France.

Revalorisation de l’allocation adulte handicapé:

L’AAH est revalorisée de 4,6%. Elle passe de 860 à 900 euros par mois pour une personne seule. Cette allocation est versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées de plus de 20 ans et n’ayant pas encore l’âge de la retraite.

Toutefois le secrétariat d’Etat chargé des personnes handicapées a reconnu en octobre que quelque 67 500 personnes handicapées en couple, sur 1,2 million de bénéficiaires, ne profiteront pas de cette revalorisation car les revenus de leur conjoint sont pris en compte dans le calcul de leurs droits.

Leur allocation restera stable.

Mise en place de la complémentaire santé solidaire:

La complémentaire santé solidaire fusionne la CMU-complémentaire et l’ACS – aide au paiement de la complémentaire santé. Pour les assurés de l’actuelle CMU-C: la future « complémentaire santé solidaire » restera gratuite, avec le même niveau de remboursement.

En revanche, pour la population éligible à l’ACS (moins de 1 007 euros pour un célibataire, 1 813 euros pour un couple avec enfant), cette mesure est présentée comme une « simplification » : les garanties seront alignées sur celles de la CMU-C, moyennant une « participation financière » croissante avec l’âge.

Il en coûtera ainsi aux bénéficiaires 8 euros par mois jusqu’à 29 ans, 14 euros entre 30 et 49 ans, 21 euros entre 50 et 59 ans, 25 euros entre 60 et 69 ans, et 30 euros à partir de 70 ans (sauf en Alsace-Moselle, où les sommes seront divisées par trois), d’après un arrêté paru en juin au Journal officiel.

Menu végétarien à la cantine:

Les cantines scolaires doivent proposer désormais un repas végétarien par semaine, en vertu de la loi Egalim.

+2 € pour un carnet de 10 tickets de métro à Paris:

C’est une hausse très importante que la RATP va appliquer le 1er novembre, dans le but d’inciter les usagers du métro à délaisser les tickets en papier. +13% d’augmentation, c’est un prix qui passe de 14,90 à 16,90 euros pour dix voyages.

D’ici la fin de l’année 2020, les tickets de métro en papier devraient être retirés de la vente, au profit des solutions dématérialisées, sur smartphone. Pourtant, 29 millions de carnets sont encore vendus chaque année.
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/10/31/gaz- ... -10407.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: Ce qui change à partir du 1er novembre.

Message par Lion blanc »

Heureusement que j'ai arrêté du fumer. :cote:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois
A été liké : 4 fois

Message par scorpion3917 »

Les anti GJ vont se réjouir de ce train d'augmentations et des nouvelles règles pour nos chômeurs fainéants et fraudeurs....
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:24 Les anti GJ vont se réjouir de ce train d'augmentations et des nouvelles règles pour nos chômeurs fainéants et fraudeurs....
Quel est ce curieux procès d'intention que tu nous fais ?
Image
Lion a écrit :
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 9 fois

Message par scorpion3917 »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 13:32
scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:24 Les anti GJ vont se réjouir de ce train d'augmentations et des nouvelles règles pour nos chômeurs fainéants et fraudeurs....
Je n'ai visé personne en particulier. Tu sentirais tu concerné ? :icon_hmm:
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

scorpion3917 a écrit : 31 octobre 2019 13:52

Oui.
Image
Lion a écrit :
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

C'est une petite révolution que ces repas végétariens en cantine scolaire. :cote:
Il y a quelques décennies, les gens disaient que la cantine était pour certains gamins le moyen d'avoir des repas complets (sous-entendu avec de la viande); maintenant on en vient plutôt à se dire que la cantine devient le lieu pour de nombreux gamins où ils auront la chance de manger un repas sans viande. :twisted:
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Stounk a écrit : 31 octobre 2019 14:52 C'est une petite révolution que ces repas végétariens en cantine scolaire. :cote:
Il y a quelques décennies, les gens disaient que la cantine était pour certains gamins le moyen d'avoir des repas complets (sous-entendu avec de la viande); maintenant on en vient plutôt à se dire que la cantine devient le lieu pour de nombreux gamins où ils auront la chance de manger un repas sans viande. :twisted:
Bientot et dans toutes les ecoles de la republique , apres les classes sans profs et les enfants sans parents voici le temps du repas "sans manger " .
Fini surpoid, batailles de ptits suisses :hello: Georges , cholesterol , diabete , pets , rots , pb financiers ,digestifs & confessionnels . :]
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 25 fois
A été liké : 3 fois

Message par oups »

Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 13:22 Heureusement que j'ai arrêté du fumer. :cote:
C'est ballot , pour les handicapes , ca s' ameliore :content36
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par Kelenner »

Faut trouver 40 milliards pour les actionnaires, 10 autres pour ne surtout pas taxer les rentiers multi propriétaire et cajoler les retraités friqués dans le sens du poil, donc forcément faut bien que les autres payent l’addition.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

certains renient même leurs propos
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Stounk a écrit : 31 octobre 2019 14:52 C'est une petite révolution que ces repas végétariens en cantine scolaire. :cote:
:icon_clap: :super:
Lion blanc a écrit : 31 octobre 2019 13:22 Heureusement que j'ai arrêté du fumer. :cote:
moi aussi je vais arrêter :twisted:
( j'attends que l'orage perso passe -encore une semaine - et je passe aux patchs et nicorettes j'ai déjà tout acheté )
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

avec toutes ces nouvelles mesures , notamment pour le chômage qui va pousser les demandeurs d'emplois d'accepter des emplois sous payés pour leur qualification que va t il se passer ?
jusqu'à présent seulement ceux qui étaient hautement diplômés , s'expatriaient
mais maintenant même ceux moyennement diplômés vont le faire pour avoir un salaire correspondant à leur compétence
et des pays comme le canada , l'Australie , la nouvelle Zélande et aussi des pays de l'UE comme MALTE sont demandeurs de ces compétences
et vers des pays qui ont le vent en poupe et qui ont misé sur les technologies nouvelles comme l'ile Maurice
https://www.expat.com/fr/destination/af ... e-maurice/
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

Allora a écrit : 31 octobre 2019 19:12
moi aussi je vais arrêter :twisted:
( j'attends que l'orage perso passe -encore une semaine - et je passe aux patchs et nicorettes j'ai déjà tout acheté )
Une vegan qui clope trois paquets par jour. :content36
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : 31 octobre 2019 19:05

certains renient même leurs propos
C'est toi qui ose dire ça ? c'est vrai que t'as jamais peur d'être ridicule.
Image
Lion a écrit :
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »