Je ne voie pas bien ce qui vous dérange dans mes propos puisque je parle davantage de la pollution en général et en Inde plus particulièrement et vous semblez bloquer sur votre argument comme si vous ne vouliez pas avoir une vision plus large du problème ou peut être êtes vous juste en guerre contre les partisans du réchauffement climatique en cherchant des failles dans leurs argumentations mais je n'ai pas évoqué ce sujet donc il est sans doute mal venu de m'en faire le reproche.Victor a écrit : 08 novembre 2019 18:15
Oui mais là ce n'est pas le problème.
C'est comme si tu me disais que le braconnage des rhinocéros en Afrique était dû au réchauffement climatique.
Non, la cause du braconnage de rhinocéros ce sont les soit-disant vertus de sa corne pour de riches chinois qui sont prêt à débourser des fortunes pour en obtenir.
Ou bien que la pollution était la cause principale de la baisse du nombre de poissons dans la mer alors que c'est la sur-pêche.
Mais évidemment que la pollution n'arrange pas les choses, mais ce n'est pas la cause principale.
Etc.
La cause principale de cet énorme pic de pollution à Delhi, c'est bien l'agriculture sur brûlis pratiqué par des millions de petits paysans indiens.
Et peut-être que la solution, elle viendra de la finance qui permettra de réduire drastiquement le nombre d'agriculteurs et qui créera de grandes exploitations agricoles modernes aptes à mettre en oeuvre des techniques agricoles plus modernes.
Ceci étant dit, puisque vous êtes concentré uniquement sur ce cas précis je vais vous répondre sur ce point. Oui, il y'a une culture du brûlis en Inde qui apparemment est interdite d'après cet article qui date de 2014 et malgré les efforts consentis pour enrayer la pollution, celà semble insuffisant pour inverser la tendance.
https://www.la-croix.com/Monde/Asie-et- ... 1201058834

