«Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: «Manif contre l’islamophobie»: le déshonneur d’une certaine gauche

Message par Anne32 »

Hypocrisie quand tu nous tiens!!!!
Le problème est que les terroristes utilisent ce mot pour égorger!!!!

Article de Libé:

Pourquoi le cri «Allahu akbar» a-t-il été scandé pendant la marche contre l'islamophobie ?
Par Jacques Pezet 10 novembre 2019 à 18:31

Le statisticien Marwan Muhammad, ancien directeur du CCIF, explique avoir fait scander l'acclamation par la foule pour qu'ils montrent qu'ils sont «fiers d'être musulmans et français».
Question posée par Nicolas Mourcel le 10/11/2019

Bonjour,

Sur une vidéo filmée lors de la marche contre l'islamophobie, qui se tenait ce dimanche 10 novembre à Paris, on peut effectivement voir le statisticien et ancien directeur du CCIF, Marwan Muhammad debout sur une camionnette scander «Allahu Akbar» devant une foule de manifestants, qui reprennent l'expression en choeur. Il se tient à côté du journaliste Taha Bouhafs, un des initiateurs de la manifestation, en veste bleue. La vidéo a depuis été partagée par les comptes de personnalités politiques du Rassemblement national qui dénoncent une «marche islamiste».

Dans cette vidéo de 31 secondes, on peut voir que Marwan Muhammad fait scander la foule lorsqu'il déclare: «On dit "Allahu Akbar" parce qu'on est fier d'être musulmans et d'être citoyens français». La foule crie. «On dit "Allahu Akbar" car on en a marre que des médias fassent passer cette expression religieuse pour une expression de guerre». La foule crie à nouveau.

Contacté par CheckNews, Marwan Muhammad raconte que la scène a eu lieu avant d'arriver sur la place de la République, au milieu de la manifestation, sur le boulevard de Magenta: «On me demande de monter sur le camion pour faire crier des slogans aux manifestants. Et pour commencer je leur dis Salam aleykoum, [une formule de salution en arabe qui signifie « que la paix soit sur vous »;ndlr]. J'explique alors pour ceux qui ne parlent pas arabe, qu'il s'agit de messages de paix, comme d'autres expressions comme bismillah [au nom de Dieu;ndlr] et à un moment je cite "Allahu Akbar". Quand je dis ça, la foule s'emballe et reprend "Allahu Akbar", j'ai été surpris, mais du coup je me suis dit que j'allais faire quelque chose avec ça pour montrer qu'il faut dédramatiser l'expression. C'est là que je leur fais dire "Allahu Akbar" pour montrer qu'ils sont fiers d'être musulmans et français et que cette expression a été diabolisée».

Que signifie «Allahu Akbar»?
En 2015, la rubrique Désintox de Libération s'était déjà penchée sur la signification de l'expression «Allahu Akbar», souvent associée aux attaques terroristes. Comme nous le résumions dans cette vidéo, cette formule arabe, également appelée le takbir, se traduit en francais par «Dieu est le plus grand».

Il s'agit d'une expression qui a une valeur incantatoire puisqu'elle lance et rythme les prières, mais qui a aussi une utilisation populaire pour exprimer sa joie ou se donner de la force. Ce que nous confirme Marwan Muhammad : «c'est aussi une expression du langage courant, quand il y a une bonne nouvelle».

Cordialement

Jacques Pezet
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
berger141
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par berger141 »

véra a écrit : 11 novembre 2019 06:43 En tout cas, en France, il y a plus de 6 millions de musulmans et la manif d'hier n'a pas fait un grand succès il y a eu 10 000 à 13 000 c'est pas beaucoup, les musulmans ne sont pas tous venus et la parade de Mélenchon et les autres *****propos modérés attisant la haine ont été ridicules mais bon c'est leur fond de commerce quoi......! ::d ::d
"il y a plus de 6 millions de musulmans"
Oui probablement au moins 10 millions.
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra »

berger141 a écrit : 11 novembre 2019 07:19
véra a écrit : 11 novembre 2019 06:43 En tout cas, en France, il y a plus de 6 millions de musulmans et la manif d'hier n'a pas fait un grand succès il y a eu 10 000 à 13 000 c'est pas beaucoup, les musulmans ne sont pas tous venus et la parade de Mélenchon et les autres *****propos modérés attisant la haine ont été ridicules mais bon c'est leur fond de commerce quoi......! ::d ::d
on ne sait pas, si on compte aussi les clandestins peut-être qu'il y a 10 millions mais bon rien n'est sûr .... Et je constate que cette manif n'a pas été un tsunami.... :hehe: :hehe:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

véra a écrit : 11 novembre 2019 07:29
berger141 a écrit : 11 novembre 2019 07:19

on ne sait pas, si on compte aussi les clandestins peut-être qu'il y a 10 millions mais bon rien n'est sûr .... Et je constate que cette manif n'a pas été un tsunami.... :hehe: :hehe:

remarquez bien que ces commentaires m'incitent à penser que cette manif. était vraiment nécessaire, non?
Les bas du front confondent Islam et islamisme et s'enferreront dans cette simplification obscurantiste QQsoit les arguments opposés. La seule chose que je peux reprocher aux musulmans c'est leur absence de structure, démocratique et transparente, forte, leur permettant de bannir de leurs rangs les intégristes radicalisés, mais bon, les GJ ont montré leur incapacité à s'organiser aussi :siffle:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

jabar a écrit : 10 novembre 2019 18:39 13500 manifestants c'est pas mal pour une communauté réputée pour sa faible mobilisation politique, lors d'un dimanche pluvieux de weekend férié. Puis à ma connaissance, c'est une première ce type de manif.
Il faut reconnaître que suivant le type de manifs, ils sont assez peu à se mobiliser, voire très peu. Là il aura fallu un attentat contre une mosquée et quelques lois "liberticides" pour qu'ils mettent les voiles. C'est bon à savoir.

Mais ils sont toujours aussi peu et 15 000 sur une communauté qui compte entre 3 et 6 millions de personnes, c'est ex-trê-me-ment peu. Je considère donc que ceux qui étaient à cette manif sont les inintégrables. A ceux-là, il ne faut plus rien céder, rien.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Jean de Meung a écrit : 11 novembre 2019 09:09
jabar a écrit : 10 novembre 2019 18:39 13500 manifestants c'est pas mal pour une communauté réputée pour sa faible mobilisation politique, lors d'un dimanche pluvieux de weekend férié. Puis à ma connaissance, c'est une première ce type de manif.
Il faut reconnaître que suivant le type de manifs, ils sont assez peu à se mobiliser, voire très peu. Là il aura fallu un attentat contre une mosquée et quelques lois "liberticides" pour qu'ils mettent les voiles. C'est bon à savoir.

Mais ils sont toujours aussi peu et 15 000 sur une communauté qui compte entre 3 et 6 millions de personnes, c'est ex-trê-me-ment peu. Je considère donc que ceux qui étaient à cette manif sont les inintégrables. A ceux-là, il ne faut plus rien céder, rien.
Ce chiffre est représentatif. Et dans la moyenne des manifestations parisiennes. Jamais une manif n'amènera l'ensemble d'une population concernée.
Tu aimerais croire que les musulmans non présents sont donc automatiquement hostiles ou indifférents à l'islamophobie.
C'est une spéculation qui t'es toute personnelle mais comme cette dernière étude en parle, une grande partie des musulmans en France ont vécu au moins une discrimination. Un musulman sait ce que c'est, l'a vu dans son entourage. Aucun individu n'approuve ou est indifférent au racisme qui lui est porté.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis céder. Me semble qu'ils ne réclament rien à part condamner l'islamophobie.
Je rappelle d'ailleurs que l'islamophobie n'est pas la critique de la religion mais l'atteinte aux gens. Frapper une femme voilée ou insulter un arabe ou lui refuser un emploi à cause de ce qu'il est n'est pas de la théologie hein ?

Mon pronostic est plutôt une montée en puissance de la résistance à l'islamophobie. La génération actuelle de musulmans est une génération de transition dynamique et consciente de ses droits, mais encore mélangée au fatalisme, à la docilité et à la résignation des anciens.
satchmo37
En bonne voie!!

Message par satchmo37 »

la manifestation est un droit en France à partir du moment où elle ne trouble pas l'ordre public...Là aucun trouble à l'ordre public donc parfait.
Il y avait énormément de drapeau français et des cartes d'identité françaises donc parfait

Par contre cette manif montre exactement le contraire de ce que l'appel écrit disait : il n'y a pas de racisme d'Etat puisque cette manif est libre et autorisée par l'Etat
ceux qui ont été organisateurs de cette manif ont échoué à montrer ce fameux racisme d'Etat.
Enfin, plus de 6 millions de musulmans, 13 000 manifestants et pas que des musulmans, c'est bien la preuve que seule une minorité de musulmans se disent victimes d'un racisme d'Etat.
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Jabar,

Euh... non, je ne crois pas ça et je ne crois rien de particulier au sujet des absents, tout le monde se sent +/- concerné quand c'est la communauté qui est touchée. Je le suis par les attentats islamistes alors que je n'ai perdu personne de mes proches et que je ne vais pas poser des bougies, des dessins ou des fleurs.

Céder car dans cet appel à manifester il y avait un volet à l'encontre des lois dites liberticides de 2004 et 2010. Ces lois ont été nécessaires comme il en faudra sûrement d'autres pour contrer les plus radicaux - et je ne parle pas de terrorisme. Ne rien céder, oui !

Je suis tout à fait favorable à la lutte contre l'islamophobie et au racisme qui lui est associé. Par contre pas quand dans l'appel à mobiliser il y a un espèce de mélange de demandes légitimes et d’offuscations ciblées.
Modifié en dernier par ailleurs le 11 novembre 2019 10:00, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

C'est tout le problème de ce type de rassemblement, qui pour tenter (en vain) de ratisser le plus large possible associe des appels consensuels (lutter contre le racisme et les discriminations, bien réelles) avec des revendications beaucoup plus politiques et contestables, comme la remise en cause de la laïcité. Parmi les gens qui manifestent, il y en a donc certes probablement qui viennent simplement pour protester contre les traitements injustes qu'ils peuvent parfois subir; mais il y a également de vrais militants d'un islam politique, c'est une certitude. Quant à parler au nom des absents, je trouve cela très gonflé : le constat est que dans une région qui doit compter facilement 2 ou 3 millions de personnes potentiellement susceptibles de participer à une manif de ce genre, à peine 10 000 ont fait l'effort de venir (ce qui était pourtant très facile, un dimanche depuis Gare du Nord), ce qui est objectivement très peu voire insignifiant.
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

satchmo37 a écrit : 11 novembre 2019 09:37 l
Par contre cette manif montre exactement le contraire de ce que l'appel écrit disait : il n'y a pas de racisme d'Etat puisque cette manif est libre et autorisée par l'Etat
ceux qui ont été organisateurs de cette manif ont échoué à montrer ce fameux racisme d'Etat.
Enfin, plus de 6 millions de musulmans, 13 000 manifestants et pas que des musulmans, c'est bien la preuve que seule une minorité de musulmans se disent victimes d'un racisme d'Etat.
oui merci pour cette précision
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Allora »

Image
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Ca par contre c'est complètement con, pour rester poli. Mélenchon a pris part aux marches suite aux attentats et n'est nullement suspect de sympathie pour le terrorisme. On peut critiquer sa participation à une marche ambigüe mais ces accusations putassières sont indignes.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Kelenner a écrit : 11 novembre 2019 10:25 Ca par contre c'est complètement con, pour rester poli. Mélenchon a pris part aux marches suite aux attentats et n'est nullement suspect de sympathie pour le terrorisme. On peut critiquer sa participation à une marche ambigüe mais ces accusations putassières sont indignes.
D'accord avec toi. Encore une fois, une simplification populaire donc populiste...La société, ses difficultés et les solutions adaptées à les résoudre sont beaucoup plus complexes que cette opposition absurde, réductrice entre 2 choix présentés comme les seules variables de l'équation à résoudre.
Un problème social ce sont des dizaines de variables ou inconnues... pour continuer avec les maths.
A bas la thèse manichéiste du FN/RN, vive le pluralisme évolutif. "Moi! pas comprendre!" répond le gilet jaune :siffle:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

jabar a écrit : 11 novembre 2019 09:30
Jean de Meung a écrit : 11 novembre 2019 09:09 Il faut reconnaître que suivant le type de manifs, ils sont assez peu à se mobiliser, voire très peu. Là il aura fallu un attentat contre une mosquée et quelques lois "liberticides" pour qu'ils mettent les voiles. C'est bon à savoir.

Ce chiffre est représentatif. Et dans la moyenne des manifestations parisiennes. Jamais une manif n'amènera l'ensemble d'une population concernée.
Tu aimerais croire que les musulmans non présents sont donc automatiquement hostiles ou indifférents à l'islamophobie.
C'est une spéculation qui t'es toute personnelle mais comme cette dernière étude en parle, une grande partie des musulmans en France ont vécu au moins une discrimination. Un musulman sait ce que c'est, l'a vu dans son entourage. Aucun individu n'approuve ou est indifférent au racisme qui lui est porté.
Je ne sais pas de quoi tu parles quand tu dis céder. Me semble qu'ils ne réclament rien à part condamner l'islamophobie.
Je rappelle d'ailleurs que l'islamophobie n'est pas la critique de la religion mais l'atteinte aux gens. Frapper une femme voilée ou insulter un arabe ou lui refuser un emploi à cause de ce qu'il est n'est pas de la théologie hein ?

Mon pronostic est plutôt une montée en puissance de la résistance à l'islamophobie. La génération actuelle de musulmans est une génération de transition dynamique et consciente de ses droits, mais encore mélangée au fatalisme, à la docilité et à la résignation des anciens.

Tu devrais compter dans l'autre sens …
Celui des Français (les vrais ) qui sont hostiles a la manifestation d'une communauté qui veut se distinguer par sa tenue; du reste de la France …UNIQUEMENT par provocation..
tu verras que tu es loin du compte ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
jabar
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par jabar »

Jean de Meung a écrit : 11 novembre 2019 09:42
Je suis tout à fait favorable à la lutte contre l'islamophobie et au racisme qui lui est associé. Par contre pas quand dans l'appel à mobiliser il y a un espèce de mélange de demandes légitimes et d’offuscations ciblées.
Je vois plutôt cela comme le début d'une logique de lutte. Un appel peut être, pour exprimer un ras-le-bol, mais surtout une lutte dont le CCIF augure l'avenir en termes d'organisation.
Je dis lutte car jamais dans ce type de situation, le respect se gagne en demandant poliment. Les tentatives de déni et de diversion ne sont pas nouvelles et à juste titre ignorées: "C'est pas représentatif, y'a pas assez de musulmans qui ont manifesté, ils n'auraient pas dû dire ceci mais plutôt cela, il y a mélange de slogans, ça c'est bien mais ça c'est trop politisé, j'aime pas trop la couleur de ses baskets".
La communauté juive l'a bien compris avec l'arsenal d'institutions protectrices qu'elle a créé. Ce que je pense est aussi le devenir de la communauté musulmane.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »