Et pourtant je pense qu'en l'occurrence la seule attitude raisonnables est justement de faire le tri, car le débat ne se résume pas à une alternative binaire entre tout accepter pour ne pas être suspect d'"islamophobie" (terme déjà ambigu et inadapté à mon sens, il faudrait mieux parler de racisme anti-musulman, ou anti-arabe pour appeler vraiment les choses par leur nom) OU accuser ceux qui s'offusquent et s'inquiètent à juste titre de dérapages racistes dans le camp des suppôts de l'islamisme, voire du terrorisme comme les bas-du-front ne se gênent pas pour le faire.jabar a écrit : 11 novembre 2019 11:18Je vois plutôt cela comme le début d'une logique de lutte. Un appel peut être, pour exprimer un ras-le-bol, mais surtout une lutte dont le CCIF augure l'avenir en termes d'organisation.Jean de Meung a écrit : 11 novembre 2019 09:42
Je suis tout à fait favorable à la lutte contre l'islamophobie et au racisme qui lui est associé. Par contre pas quand dans l'appel à mobiliser il y a un espèce de mélange de demandes légitimes et d’offuscations ciblées.
Je dis lutte car jamais dans ce type de situation, le respect se gagne en demandant poliment. Les tentatives de déni et de diversion ne sont pas nouvelles et à juste titre ignorées: "C'est pas représentatif, y'a pas assez de musulmans qui ont manifesté, ils n'auraient pas dû dire ceci mais plutôt cela, il y a mélange de slogans, ça c'est bien mais ça c'est trop politisé, j'aime pas trop la couleur de ses baskets".
La communauté juive l'a bien compris avec l'arsenal d'institutions protectrices qu'elle a créé. Ce que je pense est aussi le devenir de la communauté musulmane.
Donc oui, s'il s'agit de dénoncer le racisme et les discriminations dont sont souvent victimes les musulmans, j'approuve sans réserve.
S'il s'agit de remettre en cause les lois fondamentales de la laïcité ou d'essayer d'introduire un délit de blasphème comme certains organisateurs de cette manif le souhaiteraient, je suis catégoriquement contre -et je pense que la grande majorité des français, musulmans compris, sont sur la même ligne. La très faible mobilisation sur cette marche tend à le démontrer de façon assez claire. Je connais bon nombre de musulmans qui sont d'ailleurs fatigués d'être réduits à une pratique religieuse, que ce soit par les plus bornés de leurs co-religionnaires et par les "identitaires" de tous poils obsédés par leurs fantasmes d'"islamisation" de la société.