L’hommage aux 549 soldats morts en «Opex»

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois
A été liké : 1 fois

L’hommage aux 549 soldats morts en «Opex»

Message par LOFOTEN »

En ce jour du 11 Novembre il est bon de se souvenir, un peu, de ceux qui sont morts pour la défense de notre pays

Image

Emmanuel Macron inaugure, à l’occasion du 11 Novembre, un monument aux soldats morts en opération extérieure.
Par Nicolas Barotte

Il y aura 549 noms. Le dernier s’est ajouté il y a quelques jours. Le brigadier-chef Ronan Pointeau, engagé au 1er régiments de spahis, est tombé au Mali le 2 novembre, touché par un engin explosif improvisé placé par les terroristes de l’État islamique au Sahel. Le jeune homme de 24 ans a rejoint la triste liste des militaires français morts depuis 1963 lors d’une «opération extérieure», une mission de l’armée hors du territoire national. Un monument, inauguré ce 11 novembre à Paris dans le parc André-Citroën par le président de la République Emmanuel Macron, leur rendra désormais hommage. «Ce 11 Novembre consacre l’entrée de la famille des “Opex” dans l’écosystème mémoriel», dit-on à l’Élysée. Depuis 2012, les commémorations du 11 Novembre - l’armistice de la Première Guerre mondiale - sont l’occasion d’honorer tous les morts pour la France. Lors de la cérémonie à l’Arc de triomphe, lundi matin, les noms des cinq soldats tombés cette année seront prononcés.

Après les soldats des guerres mondiales et des guerres de décolonisation en Indochine et en Algérie, ces 547 hommes et ces deux femmes appartiennent à la «quatrième génération du feu», celle qui se bat au nom de la France loin d’elle. L’écrasante majorité de ces soldats appartenaient à l’armée de terre. Ils étaient 71 à être officiers, 201 à être sous-officiers et 277 militaires du rang. C’est au Liban, dans les années 1980, que le tribut à payer a été le plus lourd avec 141 morts. Les opérations au Tchad, à partir des années 1979, ont coûté la vie à 129 militaires. En Afghanistan, l’armée a perdu 85 hommes et 78 en ex-Yougoslavie. Au Mali, l’opération Barkhane accuse 23 pertes. L’armée française a aussi perdu des hommes, en Côte d’Ivoire (22), au Congo (14), en Centrafrique (12), en Irak (12), au Gabon (9), en Égypte (9), dans le golfe persique (4), en Somalie (3), en Haïti (3), au Cambodge (3), au Burkina Faso (2) au Rwanda (1). Depuis la fin de la guerre d’Algérie en 1962, la liste trace la géographie des zones d’influence de la France dans le monde et des menaces qui pèsent sur elle.
https://www.lefigaro.fr/international/l ... x-20191110
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: L’hommage aux 549 soldats morts en «Opex»

Message par Peracetic »

re
excellente initiative !
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Je trouve aussi l'idée excellente....Et un juste devoir de mémoire.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Malheureux parents qui pleurent leurs enfants abattus dans ces contrées lointaines
Je pense surtout au Mali, alors que nous abritons ses réfugiés en pleine forme physique
Ils pourraient rester sur place pour défendre les leurs au lieu de se réfugier chez nous en abandonnant leurs familles
Toujours le même scénario.!!!!
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : 12 novembre 2019 07:14 Malheureux parents qui pleurent leurs enfants abattus dans ces contrées lointaines
Je pense surtout au Mali, alors que nous abritons ses réfugiés en pleine forme physique
Ils pourraient rester sur place pour défendre les leurs au lieu de se réfugier chez nous en abandonnant leurs familles
Quelle intelligence et quelle humanité émanent ce matin et la plupart des autres jours de notre parquetière à la retraite...si prompte à donner des leçons de savoir vivre ensemble. Un vrai poéme!
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

UBUROI a écrit : 12 novembre 2019 07:35
Anne32 a écrit : 12 novembre 2019 07:14 Malheureux parents qui pleurent leurs enfants abattus dans ces contrées lointaines
Quelle intelligence et quelle humanité émanent ce matin et la plupart des autres jours de notre parquetière à la retraite...si prompte à donner des leçons de savoir vivre ensemble. Un vrai poéme!
Ben, c'est bien d'avoir un peu de compassion pour ces militaires et de mauvais gout d'en rire quand on les cite à la mémoire, eux sont rentrés les pieds devant et dans le même temps on va recevoir bien vivants des (ex) membres de l'ei
no comment!!!
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Désolé Ubu mais se faire dégommer dans des pays indémerdables comme le Mali , la Libye , l'Afganistan , pour essayer de séparer chien et chat qui n'ont qu'une envie , qu'on se barre pour continuer à se battre , même diront certains pour défendre quelques intérets privés ou pour satisfaire l'égo de quelques politicards ou d'intellos , ce n'est pas logique !
Dans ces pays de merde , quand ils se battent pas contre les juifs ou les chrétiens , ils se battent entre eux !
Il est utopique d'essayer en vain d'y installer la démocratie !
On devrait avant tout , occuper notre armée à débusquer et dégager toutes ces crapules qui rentrent sur notre sol comme dans un moulin !
On botte le cul à ces tarés , chez eux et on s'étonne quand ils se rebiffent chez nous et font des carnages !
On ferait mieux de protéger nos fesses , avant d'aller faire les beaux un peu partout dans le monde !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

le chimple a écrit : 12 novembre 2019 08:37

Désolé Ubu mais se faire dégommer dans des pays indémerdables comme le Mali , la Libye , l'Afganistan , pour essayer de séparer chien et chat qui n'ont qu'une envie , qu'on se barre pour continuer à se battre , même diront certains pour défendre quelques intérets privés ou pour satisfaire l'égo de quelques politicards ou d'intellos , ce n'est pas logique !
Dans ces pays de merde , quand ils se battent pas contre les juifs ou les chrétiens , ils se battent entre eux !
Il est utopique d'essayer en vain d'y installer la démocratie !
On devrait avant tout , occuper notre armée à débusquer et dégager toutes ces crapules qui rentrent sur notre sol comme dans un moulin !
On botte le cul à ces tarés , chez eux et on s'étonne quand ils se rebiffent chez nous et font des carnages !
On ferait mieux de protéger nos fesses , avant d'aller faire les beaux un peu partout dans le monde !
Je répondais à cette insuffisance dialectique morbide:
https://www.youtube.com/watch?v=uartj9bq2gg
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Et si au lieu de vous en prendre au pseudo, vous donniez un avis clair sur le sujet, qu'on puisse vous comprendre pour une fois?????
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : 12 novembre 2019 08:56

Et si au lieu de vous en prendre au pseudo, vous donniez un avis clair sur le sujet, qu'on puisse vous comprendre pour une fois?????
Vous avez été marqué par la guerre d'Algérie, si j'ai bien compris; alors, autant de mépris et d'inhumanité me scandalise. Les réfugiés maliens seraient des touristes, des profiteurs...avec quelles armes les civils se battraient contre des islamistes armés jusqu'aux dents par leurs alliés. Ils assassinent les hommes, et raptent les jeunes femmes. L'armée "régulière" est en formation...dans un pays exsangue et immense comme 2 fois la France
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Je suis allé sur le site "mémoire des hommes" pour trouver la liste des conflits extérieurs auxquels a participé la France et le nom des soldats tués en opex, impossible à trouver sur le site. Du moins moi je j'ai pas réussi.

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... nos-jours-
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

UBUROI a écrit : 12 novembre 2019 09:05
Anne32 a écrit : 12 novembre 2019 08:56

Vous avez été marqué par la guerre d'Algérie, si j'ai bien compris; alors, autant de mépris et d'inhumanité me scandalise. Les réfugiés maliens seraient des touristes, des profiteurs...avec quelles armes les civils se battraient contre des islamistes armés jusqu'aux dents par leurs alliés. Ils assassinent les hommes, et raptent les jeunes femmes. L'armée "régulière" est en formation...dans un pays exsangue et immense comme 2 fois la France

Je suis nulle en géographie
Otez moi d'un doute:Le Mali serait il un département Français ????????????????????????
Je ne le répèterai jamais assez:Qu'on accueille les personnes vulnérables: femmes, enfants, vieillards, malades, OK
Mais que les hommes valides restent sur leur sol pour le défendre.Qu'on leur envoie toutes les armes possibles, la logistique, mais que nos soldats se cantonnent dans la défense de notre pays, d'abord
C'est tellement simple à comprendre que je conçois que cette analyse n'arrive pas à ce qui vous sert de cerveau, si vous en avez un
A bon entendeur!!!!!
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Les MALIENS viennent de voter, ils ne veulent plus de soldats français sur leurs terres !!!!!!
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Anne32 a écrit : 12 novembre 2019 09:34
UBUROI a écrit : 12 novembre 2019 09:05

Je suis nulle en géographie
Otez moi d'un doute:Le Mali serait il un département Français ????????????????????????
Je ne le répèterai jamais assez:Qu'on accueille les personnes vulnérables: femmes, enfants, vieillards, malades, OK
Mais que les hommes valides restent sur leur sol pour le défendre.Qu'on leur envoie toutes les armes possibles, la logistique, mais que nos soldats se cantonnent dans la défense de notre pays, d'abord
C'est tellement simple à comprendre que je conçois que cette analyse n'arrive pas à ce qui vous sert de cerveau, si vous en avez un
A bon entendeur!!!!!
J'entends bien...mais vous, vous ne comprenez rien mon Son Imbue ( y avait Sa Suffisance sous Ballamou!)

Quant à être un département français, il l'a été quasiment; maintenantUn petit rappel colonialiste pour notre colon:
Le Mali est membre de la zone franc CFA, ensemble monétaire couvrant la plus grande partie de l'ancien empire colonial français d'Afrique subsaharienne. Les devises des pays membres de cette zone, comme le Mali, sont à parité fixe avec l'euro et leur valeur est garantie par le Trésor public français. Aujourd'hui, la pertinence du franc CFA est remise en question2. Si le franc CFA donne au Mali davantage de crédibilité grâce à la garantie monétaire française, les pays de la zone souffrent de la surévaluation de leur monnaie, l'euro étant une devise très forte.

Les grandes multinationales françaises, dont Total, BNP-Paribas et Laborex, sont implantées au Mali. La France est le premier fournisseur du Mali3, devant le Sénégal et la Côte d'Ivoire.

La France est le premier bailleur bilatéral du Mali3. Elle soutient les secteurs de la santé et de l'éducation, du développement rural et des infrastructures d'eau et d'énergie (comme par le projet Alliance Sahel) principalement.

Sur le plan culturel

La France compte une importante diaspora malienne.

La France et le Mali sont membres de plein droit de l'Organisation internationale de la francophonie.
La francophonie, toi pas comprendre!! :mdr3: :mdr3: :mdr3:
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

en effet ,belle argumentation :super:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »