oups a écrit : ↑17 novembre 2019 14:49
lotus95 a écrit : ↑17 novembre 2019 14:30
ce qui énerve le plus n'est pas tant les collègues qui baissent les bras, pour des raisons qu'on peut comprendre, que ce qu'on a été capable de faire sous une pseudo démocratie pour les faire fuir
vous ne me verrez pas faire de comparaisons douteuses dans les faits pour ce qui est des contextes, des instigateurs ou des victimes ;
mais les temps changent, les contextes évoluent et les menaces ne sont pas les mêmes : aujourd'hui, je le répète, je ne vois pas de différence fondamentale entre le racisme primaire ou l'antisémitisme et le racisme de classe ; ils conduisent aux mêmes réflexes d'amalgame, de rejet et de stigmatisation, et au même aveuglement d'une bonne part d'individus soucieux de leur petit confort personnel et prompts à juger ...
Moi je reste convaincu que de changer de "niveau de vie " est bien plus aisé que de changer sa couleur de peau .Que de changer d'employeur , de metier ou de region pour vivre mieux , bien plus aisé que de recuperer un prepuce tout neuf .

D'ailleurs si chacun pense a son ptit confort personnel , en fait c'est plutot bien nan ? nul besoin de chercher un hypothétique tiers qui se fera iech a s'occuper du votre .
c'est parce que vous êtes dans la caricature de mes propos ; je parle plus du phénomène de rejet lui-même que des possibilités d'y échapper qui sont plutôt inexistantes si vous vous connectez un peu avec la réalité :
-
3.4 millions de chômeurs sans activité, 2.2 millions de travailleurs précaires qui luttent déjà pour joindre les 2 bouts et sur qui on tape encore un peu plus parce qu'ils ne sont pas tout à fait au fond du trou
tout ça pour 150 000 à 200 000 emplois nets créés par an
vous pouvez les entortiller dans tous les sens, convertir les commerciaux en soudeurs ou leur faire faire des centaines de kms, ça ne rentre pas !
-
1500€ de smic mensuel en France, contre 400-500€ dans les pays de l'Est ... (je ne parle même pas des cotisations sociales)
là non plus, il n'y a pas photo ; pour un employeur, faudrait être bien con pour se priver de cette manne ;
en attendant, pas d'emplois en France ou du moins le strict minimum pour ce qui n'est pas délocalisable ou détachable ...
je n'étends pas davantage la liste ; ces 2 points brossent déjà assez bien le tableau des perspectives pour les mal lotis en France, qui ne pourront que grossir leurs rangs au vu de la politique menée
c'est sûr, on peut se réfugier dans son petit train train quotidien en se disant que les français sont des fainéants qui n'ont rien compris à la vie ...
et oublier dans le même temps que si on a ce qu'on a aujourd'hui, c'est justement parce que certains ont lutté pour d'autres qu'eux-mêmes
il faut juste espérer que le tour de ceux qui se croient à l'abri aujourd'hui ne vienne pas demain pour toucher leurs enfants ou petits enfants