Amazon : Boycott oui ou non ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Amazon : Boycott oui ou non ?

Message par lotus95 »

Le pouvoir de la consommation est immense : il définit les directions que prend le monde ;
à travers un petit prix, un service rapide, un gain de temps ... on ne voit bien souvent que le côté pile de la pièce, le bénéfice qu'on en tire personnellement ; et même si on prend un peu conscience du revers de la médaille, on l'élude bien rapidement
Amazon, derrière sa palette de produits gigantesque et sa qualité de service hors norme, est aussi synonyme de conditions de travail inhumaines, de mort de petits commerces et destruction d'emplois, d'effets délétères sur le climat, d'évitement de l'impôt ...

pas beaucoup d'espoir qu'une vision humaniste à long terme l'emporte un jour sur l'individualisme, mais on ne peut que saluer l'action de Mounir Mahjoubi et de plusieurs associations qui cherchent à sensibiliser sur la question à la veille des achats de Noël...
Enquête sur Amazon : Avez-vous prévu de boycotter la marque pour vos achats de Noël ?

Une nouvelle enquête dénonce l'impact social et environnemental du géant de la distribution en ligne Amazon
Oihana Gabriel
Publié le 24/11/19 à 11h06 — Mis à jour le 24/11/19 à 11h06

Noël, c’est la fête des enfants… mais aussi le summum de la surconsommation. Alors que beaucoup s’inquiètent de plus en plus de l’avenir de la planète, certaines familles tentent d’imaginer un Noël plus écologique. Une ambition qui sera peut-être renforcée par une nouvelle enquête qui sort ce dimanche.

A quelques jours du Black Friday, un rapport des associations Attac, les Amis de la Terre et de l'Union syndicale Solidaires dénonce l’impact social et environnemental du géant de la distribution en ligne. « Le monde selon Amazon n’est pas viable », écrivent-ils dans un rapport compilant différentes données les trois organismes.

« En 2018, l’équivalent des émissions du Portugal »
Au menu des reproches : la pollution de la montagne de colis livrés très rapidement. Parmi les pratiques pointées du doigt, la livraison rapide « source d’émissions de gaz à effet de serre » et la destruction des invendus. Les organismes ont croisé des « données et estimations publiques » afin d’obtenir un « ordre de grandeur » pour l’activité d’Amazon de stockage de données. Selon leurs calculs, elle a généré « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre en 2018, soit l’équivalent des émissions du Portugal ».

Deuxième problème, déjà bien connu quand on parle des GAFA, la question fiscale. Les associations accusent également le groupe américain de dissimuler pour des raisons fiscales une grande partie de son chiffre d’affaires réalisé en France.

Enfin, sur le volet social, les auteurs du rapport déplorent le recours massif aux contrats précaires, « en particulier pendant la période des fêtes » de fin d’année. Mais également des cadences épuisantes pour des salariés mis en concurrence avec des robots. Et un manque à gagner pour l’économie du pays. « On estime que pour un emploi créé par la firme de Jeff Bezos, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial », tance le rapport. Les associations appellent donc les Français à boycotter Amazon, notamment lors du Black Friday, le vendredi 29 novembre 2019.

Et vous, ces arguments vous convainquent-ils ?

Ce n’est pas la première fois qu’Amazon se fait épingler pour ses pratiques. Sur les conditions de travail, plusieurs enquêtes avaient mis en lumière la pression et les difficultés des salariés d’Amazon, notamment en février 2019, le Business Insider avait donné la parole à une trentaine de travailleurs dans les entrepôts dans plusieurs pays. Vendredi dernier, l'ancien secrétaire d'État au Numérique Mounir Mahjoubi avait accusé la grande marque d’avoir « détruit 7.900 emplois » sur le territoire. Et avait invité les Français à réfléchir à deux fois avant de faire leurs achats sur France Info : « Achetez près de chez vous auprès d’une entreprise qui fait des cadeaux de Noël qui vont avoir de l’impact pour l’emploi et pour le territoire ».

Ces diverses invitations à boycotter Amazon seront-elles suivies ? Et vous, pensez-vous privilégier la librairie du coin, la marque de vêtement française, utiliser vos pieds pour courir les magasins plutôt que votre souris ? Allez-vous acheter d’occasion, uniquement français, ne rien vous faire livrer ? Si vous pensez éviter Amazon, ou au contraire continuer de faire vos achats sur le géant de la distribution, racontez-nous pourquoi et comment.
https://www.20minutes.fr/societe/265881 ... chats-noel
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Amazon : Boycott oui ou non ?

Message par Yann Begervil »

:super:

je boycotte!
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Moi aussi ..
Même si certains produits viennent hélas d'Europe car engraisser ce milliardaire , non .... :icon_winks:
Et je boycotte les produits chinois et un maximum de produits hors Europe ! :evil:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

je préfère voir ce que j’achète et je ne connais Amazon que de nom !
je boycotte
Mickey
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Mickey »

le chimple a écrit : 24 novembre 2019 17:51 Moi aussi ..
Même si certains produits viennent hélas d'Europe car engraisser ce milliardaire , non .... :icon_winks:
Et je boycotte les produits chinois et un maximum de produits hors Europe ! :evil:
Ben mon pauvre, tu ne doit pas acheter grand chose . Je viens de prendre une paire de pompes pour l'hiver chez Besson, devines d'où elles viennent...made in china ! :twisted:
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Je boycotte aussi, comme je boycotte d'une manière générale tout ce qui vient des USA (il n'y a guère que pour les Fender où je ferais une exception, mais je n'ai pas ce projet-là en ce moment), et ceci depuis des années et uniquement en raison de leur impérialisme insupportable et des mesures de rétorsion qu'ils n'hésitent jamais à appliquer à la terre entière ; et c'est encore pire depuis le grand schTrumphf.

De toutes façons, je trouve que commander par internet et exiger de recevoir son colis le lendemain est juste une aberration et le signe d'une société constituée par beaucoup trop d'enfants gâtés et complètement idiots, dont certains d'un âge avancé, ce qui est encore moins rassurant.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Mickey a écrit : 24 novembre 2019 17:58
Ben mon pauvre, tu ne doit pas acheter grand chose . Je viens de prendre une paire de pompes pour l'hiver chez Besson, devines d'où elles viennent...made in china ! :twisted:
Cherche bien mickey , tu trouves ...... :icon_winks:
Tiens par exemple .. Aigle
Je ne dis pas que certaines marques françaises délocalisent pas hors Europe ....
Et les charentaises ..
Bon , je reconnais que , pardon les filles :aille2: , c'est comme les vilaines ... on est bien avec mais on évite de sortir avec en ville ...
Aïe , Aïe .....
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Forcément en tant que libraire, amazone est mon principal concurrent, alors je boycotte la plupart du temps. Mais bon je reconnais que des fois on trouve des produit plus facilement qu’ailleurs et les prix sont parfois intéressant. Alors je me laisse tenter, mais exceptionnellement. Rien ne remplace le plaisir de s’en promener en ville et faire les boutiques, pour ensuite s'arrêter Prendre un thé ou un café en terrasse. Enfin, la meilleure arme contre amazone, ça reste l'expérience Client, et la qualité du conseil,de même que l'exhaustivité des produits proposés.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
oups
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 23 fois

Message par oups »

Moi aussi je boycotte .Enfin je boycottte si ce que je cherche est dispo dans l'echoppe de Crepnutella et qu'il me livre mardi matin avant 12 h :]
En plus Amazon prime video &music , c'est top .Zavez pas vu le catalogue du truc accessible pour le cout mensuel de 2 cafes au bar de la mairie :super:
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Sur les sites chinois, on trouve les memes produits un peu moins chers que chez Amazon et beaucoup moins cher que dans les commerces, alors qu'ils se fournissent au meme endroit...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
crepenutella
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par crepenutella »

Amazone répond à une demande forte, c’est vrai, et on ne reviendra plus en arrière. Pour autant il ne faut pas se faire d’illusion sur l’interet de ce model économique. D’une part les prix sont souvent identiques voire plus cher (et oui) que dans les commerces tradi; d’autre part les petits commerces commencent à s´adapter. Certains ne s’adapteront jamais car ils sont trop dépendant de la culture du prix, d’autres comme les librairies, sont protégées par le prix unique, ou comme les bouquineries, assument de conserver des prix élever en échange d’une expérience client plus qualitative. Et ça fonctionne. Beaucoup de gens sont très attachés à leurs commerces de proximité, ils savent que cela fait vivre les villes et participe d’une vie plus riche pour tout le monde. Personne n’a envie que ses gamins finissent en centre de trie pour amazone.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!

10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
zylto
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par zylto »

j'évite autant que possible
mais je prends le cas des piles rondes plates, en mag et même en grandes surfaces, 2 piles pour 6e, la même ref, même marque, même blister, sans doute même endroit de production 2.55e pour 5 piles, on peut faire des efforts mais il faut rester dans le raisonnable quand même
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Et acheter (plus cher) ces produits chez Auchan, Carrefour, Boulanger, etc, c'est plus vertueux? Du coup, on boycotte tout ça aussi? :siffle: :content36
The Rat Pack
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par The Rat Pack »

.
Sur Amazon, je n'achète que des bouquins, et uniquement d'occasion, donc chez des "jobeurs", Amazon ne servant que d'intermédiaire...
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Mickey a écrit : 24 novembre 2019 17:58

Ça me rappelle un achat..`
J'achète une paire de basket des Nike Prés de 800 balles c'était dans les années 90..
15 jours plus tard dans une grande surface je trouve les mêmes 300 balles..
Je les regarde c'est le même mais je vois marqué made.. in china..
Merde c'est une imitation je ne les ai pas prise .
Et c'est en me préparant a partir au tennis que machinalement je regarde dessous …made in china..
Du coup je suis allé en acheter un deuxième paire.
J'ignorais que Nike faisait fabriquer en chine.
:pascontent2:

Je boycotte amazon..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »