Un milliardaire Libanais achète des objets d'Hitler pour les offrir à une fondation juive.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un milliardaire Libanais achète des objets d'Hitler pour les offrir à une fondation juive.

Message par Crapulax »

Le haut de forme avec les initiales "AH" était le clou de cette vente au départ très controversée qui a eu lieu en Allemagne. Mais le geste d'Abdallah Chatila a bouleversé les associations juives.

Un homme d’affaires libanais a décidé d’offrir à une fondation israélienne un chapeau haut de forme et d’autres objets ayant appartenu à Adolf Hitler remportés lors d’une vente aux enchères pour éviter leur utilisation à des fins de propagande.

Abdallah Chatila, qui a fait fortune dans les diamants et l’immobilier à Genève, a déclaré à l’hebdomadaire Le Matin Dimanche qu’il avait « souhaité acheter ces objets pour qu’ils ne soient pas utilisés à des fins de propagande néonazie. Ma démarche est totalement apolitique et neutre ».

Le président de l’Association juive européenne, le rabbin Menachem Margolin, s’est dit « bouleversé » par le geste du riche homme d’affaires.

"Dans un monde cynique, un tel acte de gentillesse, de générosité et de solidarité nous a bouleversés:

Le rabbin a ajouté que M. Chatila avait accepté une invitation à se joindre à une visite d’une centaine de parlementaires européens à Auschwitz en janvier pour y recevoir un prix.

« Il faudrait brûler ces reliques »:

Lors de la vente organisée mercredi par la maison d’enchères allemande Hermann Historica, l’homme d’affaires a déboursé quelque 545.000 euros pour acquérir 10 lots, dont un chapeau haut de forme porté par Hitler, sa boîte à cigares, sa machine à écrire, ainsi qu’une édition de luxe de son livre « Mein Kampf » frappée d’un aigle et d’une svastika, ayant appartenu au dirigeant nazi Hermann Goering.

« Le populisme d’extrême droite et l’antisémitisme sont en train d’avancer dans toute l’Europe et dans le monde. Je ne voulais pas que ces objets tombent en de mauvaises mains et soient utilisés par des personnes aux intentions malhonnêtes », a-t-il dit à l’hebdomadaire suisse.

Né en 1974 à Beyrouth dans une famille de joailliers chrétiens, M. Chatila fait partie des 300 plus grandes fortunes de Suisse. Selon lui, « il faudrait brûler » ces reliques, mais « les historiens pensent qu’il faut les garder pour la mémoire collective ».

Un tollé au départ:

Il a affirmé avoir pris contact avec l’association Keren Hayessod, qui agit « pour la construction et le développement de l’État d’Israël ». « Je vais leur donner ces objets (…) qui devraient être exposés dans un musée. »

La vente aux enchères avait suscité un tollé en Allemagne, notamment dans la communauté juive.

Le rabbin Margolin avait rappelé que l’Allemagne était en « tête en Europe pour ce qui concerne le nombre d’incidents antisémites signalés ». Il avait également réclamé que les autorités allemandes obligent les maisons d’enchères à divulguer les noms des acheteurs d’objets nazis qui « pourraient alors être inscrits sur une liste du gouvernement de personnes à surveiller ».
Source:Sud-Ouest.
https://www.sudouest.fr/2019/11/24/un-m ... 9-4776.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Un milliardaire Libanais achète des objets d'Hitler pour les offrir à une fondation juive.

Message par tisiphoné »

très beau geste

mais d'où venaient ces objets ?
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: Un milliardaire Libanais achète des objets d'Hitler pour les offrir à une fondation juive.

Message par Fonck1 »

c'est marrant, on ne voit pas trop nos petits fachos à la croix de bois sur ce sujet.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Peut etre parce qu'il n'y a pas de "fachos" sur ce forum...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Remarque introduite par le modérateur :

post non conforme supprimé - veuillez relire le règlement
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

sofasurfer a écrit : 25 novembre 2019 09:01 Peut etre parce qu'il n'y a pas de "fachos" sur ce forum...
ou qu'ils ne sont pas en capacité d'avoir la moindre empathie pour autre chose de bien blanc et blond.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Fonck1 a écrit : 25 novembre 2019 13:44
sofasurfer a écrit : 25 novembre 2019 09:01 Peut etre parce qu'il n'y a pas de "fachos" sur ce forum...
ou qu'ils ne sont pas en capacité d'avoir la moindre empathie pour autre chose de bien blanc et blond.
ou qu'il y a des personnes qui ont peut être des choses à faire
et ,me concernant ,les seules personnes pour qui je n'ai pas d'empathie sont les imbéciles
parfois ,avant d’écrire des trucs débiles peut être tu devrais te renseigner sur les gens qui ne pensent pas comme toi
bien souvent les fachos ne sont pas ceux qu'on croit
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

En mème temps, tu t'y connais en terme de fascisme, tu es le seul sur ce forum a être juge et partie, à provoquer les autres et à modérer quand la réponse ne te convient pas...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

J'avoue que je ne savais pas trop comment interpréter ce" don ".
Je fais donc confiance aux juifs qui sont les seuls concernés .
Mais qu'elle idée quand on est milliardaire d'aller acheter des trucs pareils !
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

latresne a écrit : 25 novembre 2019 14:44 J'avoue que je ne savais pas trop comment interpréter ce" don ".
Je fais donc confiance aux juifs qui sont les seuls concernés .
Mais qu'elle idée quand on est milliardaire d'aller acheter des trucs pareils !
lui seul pourrait te répondre ,il avait surement une bonne raison ,ou simplement envie d’être gentil , les gens sont parfois surprenants .
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Dis, c'est quoi le sujet du fil, le fascisme ou les dons de ce Libanais ?
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Alors vous voyez que nous ne sommes pas antisémite... ^ ^
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 5 fois

Message par gare au gorille »

Mais c'est quoi ce modérateur qui passe son temps à traiter les autres de fachos et de racistes ?
Par tes écrits t'es à peu prés le seul facho que j'ai perçu dans ces forums et je n'ai vu personne venir ici prôner la supériorité d'une couleur de peau sur une autre couleur de peau. A part toi, tout le monde s'en tape de la couleur des gens et s'il y en a un qui ne montre pas beaucoup d'empathie pour la misère des autres je crois que c'est bien toi.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Cela dit, Hitler n'était pas très blond... :content36
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Là tu perds les pédales ..mélanger la voile et le nazisme …tu cherches quoi des adorateurs d'hitler?
C'est qui les fachos ? GaG ? parce qu'il est FN..Ou Vivarais ?..
Dans les camps ce sont des juifs que les nazis brulaient..
Tu as lu des trucs sur les Juifs sur ce forum ?
Moi non..mais je ne lis peut être pas tout ..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »