La France a-t-elle fait de mauvais choix économiques depuis dix ans?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

La France a t'elle fait des mauvais choix économiques depuis 10 ans ?

1. Oui
12
71%
2. Non
3
18%
3. Sans opinion
2
12%

Nombre total de votes : 17

Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Re: La France a-t-elle fait de mauvais choix économiques depuis dix ans?

Message par Fonck1 »

gare au gorille a écrit : 25 novembre 2019 13:21
Corvo a écrit : 25 novembre 2019 13:10

Tout le monde dans la rue ? vous même y serez ?
Déjà dit que je n'y serai pas. Mais je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de monde et que personne majorité à l'assemblé ou pas ne touchera au régime spéciaux.
gné?? :naah:
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Yann Begervil »

gare au gorille a écrit : 25 novembre 2019 13:08
oldeagle a écrit : 25 novembre 2019 11:23

Cela ne change peut être rien, mais les faits sont les faits. Il suffit de regarder l'Histoire. En 12 ans de IVème république, on a eu 30 gouvernements ! En 61 ans de Vème, on a eu que 24 gouvernements ! Donc, le système de la Vème est bien plus stable et durable que la IVème ! Comment diriger un pays qui a un gouvernement qui ne dure que 3 mois ? On ne peut rien faire, ce n'est pas sérieux !

A suivre votre raisonnement, si tous les pouvoirs sont à Bruxelles (ce qui est en partie vrai) à quoi ça sert d'avoir un président en France, un gouvernement et un parlement dans ce cas ?
ben nous avons en ce moment un gouvernement qui a les pleins pouvoirs à l'assemblé. Penses tu que ça se passe mieux comme ça ?? Le cinq décembre nous aurons tous le monde dans la rue. Peut être que si les choses étaient un peu plus discutées à l'assemblée au lieu de tomber verticalement du haut d'un pouvoir suffisant et déconnecté, nous arriverions à des choses plus abouties.
La réforme des régimes spéciaux et déjà morte avant même d'être présentée.
Tu crois qu'il n'y avait pas de grève sous la IV éme ? et c’était pourtant le début des 30 glorieuses.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

gare au gorille a écrit : 25 novembre 2019 13:21
Corvo a écrit : 25 novembre 2019 13:10

Tout le monde dans la rue ? vous même y serez ?
Déjà dit que je n'y serai pas. Mais je pense qu'il risque d'y avoir pas mal de monde et que personne majorité à l'assemblé ou pas ne touchera au régime spéciaux.
M’étonnerait que Macron lache. Si il renonce, il est foutu, et il le sait.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Fonck1 a écrit : 25 novembre 2019 08:48
lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 01:21
c'est carrément du délire ou une psychose ... comment tu fais pour passer de l'UE qui entrave nos choix économiques à Hitler ???? :confus25
c'est pas moi qui ait fait une comparaisons soit disant absurde entre l’antisémitisme et le racisme.
regarde mon gentil reportage, tu verras que tu es en plein dedans, moi, ça m'a conforté dans ce que je pensais, peut être tu pourras te dire à la fin, dans quelle position tu te situes? parce qu'il n'y a pas d’ambiguïté.
c'est ridicule, je n'ai pas besoin d'un reportage pour savoir où je me situe ni des autres pour penser ;
on a tendance à amalgamer tout et n'importe quoi en ce moment : gilets jaunes et casseurs, gilets jaunes et RN, anti-UE et RN ... comme si on ne savait plus raisonner avec discernement sur les sources des désordres actuels
l'injustice sociale est le dénominateur commun de l'ensemble ... et alors ? est ce que ça veut forcément dire que c'est un gros mot, et que tous ceux qui luttent contre sont forcément dans le même camp ?
quoi qu'il en soit, s'il faut blâmer quelqu'un, ce serait ceux qui nous mettent en permanence dans ces non-choix par leur immobilisme et leur laxisme

bref, pour revenir au sujet, Victor fait cet amalgame parce qu'il craint surtout pour ses finances :content36 , et tous ceux qui diabolisent les eurosceptiques en les assimilant au RN , c'est idem
mais si on regarde froidement les choses, l'UE rapporte beaucoup à tous ceux qui profitent des bas salaires des pays de l'Est et autres et entendent bien continuer ; et on sait à quel point l'appât du gain peut pousser au pire ... y compris à essayer de faire gober des inepties

En tout état de cause, et là c'est juste du bon sens,
- la France n'a aucune chance face à des salaires de 300-500€ ; le smic ne baissera pas ; les emplois continueront à se créer hors de France, ou on fera venir des migrants en masse pour accepter des conditions de plus en plus merdiques ; le chômage ne diminuera pas mais on en donnera l'illusion en poussant les chômeurs dans la case RSA .... la pauvreté augmentera mais on ne la verra plus ... un beau tableau n'est ce pas ?

dans ce contexte, expliques moi comment la France peut se redresser ... et comment on peut parler de choix économique alors que nos politiques sont bien conscients de tout cela et que leur marge de manoeuvre est on ne peut plus limitée ?
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Victor a écrit : 25 novembre 2019 09:08 Depuis 2008 et la grande crise financière puis économique, je dirais que, oui, globalement la France a mené une politique économique pas trop dramatique.
Nous avons sauvé les banques, ce qui a évité une très grave crise économique, comme celle de de 1929.
Puis il y a eu la crise de l'euro. La France a soutenu la politique de la BCE qui a permis de sauver l'Euro.

Puis la légère politique de relance a eu des effets limités compte tenu des moyens limités dont on disposait.

Il faut quand même noter que tout le début et la moitié du quinquennat hollandais ont été très mauvais. La taxe à 75% de Hollande a fait fuir les capitaux loin de la France. C'est seulement à la fin de son quinquennat que Hollande, conscient des très mauvais résultats de sa politique, a inversé la vapeur (CICE, loi travail, ...), ce qui a permis le redémarrage de la machine économique française.
ah ça y est, c'est l'heure de l'arlésienne de Victor
tu oses encore parler du CICE et de la loi travail ? tu n'as vraiment peur de rien ...
tu devrais avoir honte de mettre en avant une gabegie qui nous a fait perdre plus de 125 milliards pour du vent au détriment de notre déficit, de notre dette publique, de notre système de santé et de retraite :langue11
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 23 novembre 2019 20:32 c'est bien ce que je dis : on a réussi à imprimer dans l'esprit des français ces idées reçues que sans l'UE, point de salut ... comme si l'UE, telle qu'elle est aujourd'hui, avait toujours existé :]
tu raisonnes à l'extrême en dressant l'épouvantail de la dette ... on peut désobéir aux règles de l'UE, on peut sortir de l'UE sans sortir de l'euro ... et au pire des cas, il y a encore le Lex monetae qui permettrait de relibeller la dette en francs, mais ce n'est pas vraiment de cette option que je parle

ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de se soumettre à cette union qui n'en a que le nom, pour en finir avec ce qui sabre l'économie française et permettre de réorienter la politique économique de façon pertinente et cohérente avec la situation du pays ;

l'UE envisage encore son élargissement à 6 pays dont les salaires mini sont de l'ordre de 300€ ... il faut arrêter cette hypocrisie qui ne vise qu'à engraisser une minorité de requins !
il y a bien des manières de s'organiser et se protéger contre cette spirale qui n'entraine que vers le bas

cela dit, ce n'est pas vraiment le sujet ... le fait est qu'avec l'UE, on ne peut faire que des mauvais choix ou pas en concordance avec les problématiques spécifiques du pays.

Patience , le proto du Frexit , a savoir le Brexit arrive .....comme le Beaujolais nouveau .....adéguster avec modération :amour88 :amour88 :amour88 :amour88
ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de se soumettre à cette union qui n'en a que le nom, pour en finir avec ce qui sabre l'économie française et permettre de réorienter la politique économique de façon pertinente et cohérente avec la situation du pays ;
*

c 'est une trés belle envolée ( un vrai discours de campagne électorale ) , mais sur le plan pratique cela se traduit par quoi ?

1 quels sont les décisions a prendre immédiatement ?
2 quels sont les résutats , les effets qui en découleront ?
3 quel sera le chiffrage de ces résultats ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

oldeagle a écrit : 25 novembre 2019 11:23 A suivre votre raisonnement, si tous les pouvoirs sont à Bruxelles (ce qui est en partie vrai) à quoi ça sert d'avoir un président en France, un gouvernement et un parlement dans ce cas ?
A rien pour les français, sauf leur donner l'illusion de ...
avec une opposition réduite à de la figuration, ils ne sont là que pour suivre la feuille de route de Bruxelles et exécuter ses directives.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 13:56
Fonck1 a écrit : 25 novembre 2019 08:48 c'est pas moi qui ait fait une comparaisons soit disant absurde entre l’antisémitisme et le racisme.
regarde mon gentil reportage, tu verras que tu es en plein dedans, moi, ça m'a conforté dans ce que je pensais, peut être tu pourras te dire à la fin, dans quelle position tu te situes? parce qu'il n'y a pas d’ambiguïté.
c'est ridicule, je n'ai pas besoin d'un reportage pour savoir où je me situe ni des autres pour penser ;
on a tendance à amalgamer tout et n'importe quoi en ce moment : gilets jaunes et casseurs, gilets jaunes et RN, anti-UE et RN ... comme si on ne savait plus raisonner avec discernement sur les sources des désordres actuels
l'injustice sociale est le dénominateur commun de l'ensemble ... et alors ? est ce que ça veut forcément dire que c'est un gros mot, et que tous ceux qui luttent contre sont forcément dans le même camp ?
quoi qu'il en soit, s'il faut blâmer quelqu'un, ce serait ceux qui nous mettent en permanence dans ces non-choix par leur immobilisme et leur laxisme

bref, pour revenir au sujet, Victor fait cet amalgame parce qu'il craint surtout pour ses finances :content36 , et tous ceux qui diabolisent les eurosceptiques en les assimilant au RN , c'est idem
mais si on regarde froidement les choses, l'UE rapporte beaucoup à tous ceux qui profitent des bas salaires des pays de l'Est et autres et entendent bien continuer ; et on sait à quel point l'appât du gain peut pousser au pire ... y compris à essayer de faire gober des inepties

En tout état de cause, et là c'est juste du bon sens,
- la France n'a aucune chance face à des salaires de 300-500€ ; le smic ne baissera pas ; les emplois continueront à se créer hors de France, ou on fera venir des migrants en masse pour accepter des conditions de plus en plus merdiques ; le chômage ne diminuera pas mais on en donnera l'illusion en poussant les chômeurs dans la case RSA .... la pauvreté augmentera mais on ne la verra plus ... un beau tableau n'est ce pas ?

dans ce contexte, expliques moi comment la France peut se redresser ... et comment on peut parler de choix économique alors que nos politiques sont bien conscients de tout cela et que leur marge de manœuvre est on ne peut plus limitée ?
Donc tu votes Méluch, Asselineau ou Philippot?
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:02
tu oses encore parler du CICE et de la loi travail ? tu n'as vraiment peur de rien ...
tu devrais avoir honte de mettre en avant une gabegie qui nous a fait perdre plus de 125 milliards pour du vent au détriment de notre déficit, de notre dette publique, de notre système de santé et de retraite :langue11
quels étaient les chiffres des principaux indicateurs des 5 annés précédent le CICE , ainsi que notre positionnemlent par rapport a nos principaux partenaire de l' UE ?

que sont devenus ces chiffres en 2019 ?

chômage 2013 ...................10,1 %
taux chômage 2019...........................8,5 %

Emploi, chômage et population active en 2013 - Ministère du ...
https://dares.travail-emploi.gouv.fr › etudes-et-syntheses › article › emploi-c...
4 juil. 2014 - Au 4e trimestre 2013, le taux de chômage s'établit à 10,1 %

Au deuxième trimestre 2019 le taux de chômage baisse de 0 ...
https://www.insee.fr › statistiques
Aller à Le taux de chômage en France s'établit à 8,5 % de la ... - Le taux de chômage au sens du BIT ... active en France (hors May

le PIB a augmenté de plus de 200 Mds .....faite le calcul de la TVA pour rire :hehe: :hehe: :hehe:
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 25 novembre 2019 14:13 Donc tu votes Méluch, Asselineau ou Philippot?
personne pour l'instant ; le préalable étant au moins une désobéissance à l'UE si ce n'est une sortie, parce que rien ne peut se faire sans ça, une partie de mes idées se retrouve chez Asselineau ou Philippot ;
mais je reste convaincue par la nécessité de développement d'une démocratie directe en guise de contrepouvoir ; le système représentatif n'a plus beaucoup de sens, et il est temps de changer de logiciel
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:25
Yann Begervil a écrit : 25 novembre 2019 14:13 Donc tu votes Méluch, Asselineau ou Philippot?
personne pour l'instant ; le préalable étant au moins une désobéissance à l'UE si ce n'est une sortie, parce que rien ne peut se faire sans ça, une partie de mes idées se retrouve chez Asselineau ou Philippot ;
mais je reste convaincue par la nécessité de développement d'une démocratie directe en guise de contrepouvoir ; le système représentatif n'a plus beaucoup de sens, et il est temps de changer de logiciel
Mais, personne ne propose ça en France, ça ne t'interpelle pas un peu ?
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

Yann Begervil a écrit : 25 novembre 2019 14:30
lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:25 personne pour l'instant ; le préalable étant au moins une désobéissance à l'UE si ce n'est une sortie, parce que rien ne peut se faire sans ça, une partie de mes idées se retrouve chez Asselineau ou Philippot ;
je sais, mais on y viendra peut être ... 2 ans, c'est long ... tant pour le travail de démolition en cours, que pour une nouvelle construction
ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas continuer dans des schémas qui ne fonctionnent pas
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 15:01
Yann Begervil a écrit : 25 novembre 2019 14:30
je sais, mais on y viendra peut être ... 2 ans, c'est long ... tant pour le travail de démolition en cours, que pour une nouvelle construction
ce qui est sûr, c'est qu'on ne peut pas continuer dans des schémas qui ne fonctionnent pas
ils fonctionnent quand même pour le plus grand nombre.... je ne suis pas sur qu'une gestion style mouvement zapatiste au Chiapas soit bien approprié pour un grand Pays comme la France dans une économie mondialisée, mais bon, chacun ses rêves...
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:02
Victor a écrit : 25 novembre 2019 09:08 Depuis 2008 et la grande crise financière puis économique, je dirais que, oui, globalement la France a mené une politique économique pas trop dramatique.
Nous avons sauvé les banques, ce qui a évité une très grave crise économique, comme celle de de 1929.
Puis il y a eu la crise de l'euro. La France a soutenu la politique de la BCE qui a permis de sauver l'Euro.

Puis la légère politique de relance a eu des effets limités compte tenu des moyens limités dont on disposait.

Il faut quand même noter que tout le début et la moitié du quinquennat hollandais ont été très mauvais. La taxe à 75% de Hollande a fait fuir les capitaux loin de la France. C'est seulement à la fin de son quinquennat que Hollande, conscient des très mauvais résultats de sa politique, a inversé la vapeur (CICE, loi travail, ...), ce qui a permis le redémarrage de la machine économique française.
tu devrais avoir honte de mettre en avant une gabegie qui nous a fait perdre plus de 125 milliards pour du vent au détriment de notre déficit, de notre dette publique, de notre système de santé et de retraite
Salut Lotus,
Je ne fais que donner mon avis sur le sujet de ce fil.
Oui je pense que la politique économique de ces 10 dernières années n'a pas été dramatique grâce à Sarko qui a su réagir à la crise de 2008 et ensuite grâce à la réorientation de politique économique pris par Hollande en fin de quinquennat.
Tout au long de son quinquennat Hollande a attendu des résultats qui ne venaient pas et qui ne pouvaient pas venir compte tenu de sa mauvaise politique.
Alors que nos voisins européens redémarraient, notre croissance stagnait et notre chômage augmentait.
Heureusment pour nous, Hollande bien conseillé par Macron a réorienté sa politique vers une politique dite de l'offre qui a permis le redémarrage de la croissance et enfin le retournement de la courbe du chômage.
Tu peux contester ces faits mais ce sont des faits, réels et objectifs.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 25 novembre 2019 14:12
oldeagle a écrit : 25 novembre 2019 11:23 A suivre votre raisonnement, si tous les pouvoirs sont à Bruxelles (ce qui est en partie vrai) à quoi ça sert d'avoir un président en France, un gouvernement et un parlement dans ce cas ?
A rien pour les français, sauf leur donner l'illusion de ...
avec une opposition réduite à de la figuration, ils ne sont là que pour suivre la feuille de route de Bruxelles et exécuter ses directives.
Quelle connerie !
Le budget français n'est pas le budget de l'Allemagne ou celui de l'Espagne ou celui des pays-bas.
La pression fiscale n'y est pas la même, les impôts sont différents, etc.

Les pays membres de l'UE ont une souveraineté énorme. Celle de définir leur propre politique économique, fiscale, sociale, etc.
Il y a simplement des règles communes à respecter. C'est normal, c'est un minimum lorsque l'on rejoint un ensemble de nations.

Cette idée que tout dépend de Bruxelles, c'est la connerie absolue !

C'est la base du pipeau populiste. Si tu penses cela c'est que tu es bonne pour sombrer dans la première propagande populiste venue.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »