Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Verrouillé
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Re: Religieuse catho -avec voile -refusée par une maison de retraite

Message par fleur2jasmin »

latresne a écrit : 25 novembre 2019 19:52
fleur2jasmin a écrit : 25 novembre 2019 18:29

A non moi désolée je suis nulle pour estimer les âges.
Ensuite celles qui portent le voilent on leur propre interprétation de la chose : il y a celles qui le portent par piété, d’autres par tradition, encore d’autres par repli identitaire (elles sont rares dans ce cas quand même) enfin bref moult interprétation c’est pour ça que je dis c’est un CHOIX c’est leur choix et ça leur appartient. Vous ou moi on est « personne » pour les juger...
Enfin pour vous répondre : petite fille pour moi c’est avant la puberté des fillettes quoi si vous préférez ....

Bon si j'ai bien suivi vous êtes voilée ,vous êtes donc bien placée pour parler du sujet .
Je note que vous oubliez la possibilité du port par partriarcat .
Ca existe ou c'est une utopie ?
J’ai dis que j’étais musulmane je n’ai pas dis que j’étais voilée donc ça c’est votre déduction ;)
Sinon pour répondre à votre question, je pense qu’il doit certainement en exister dans ce cas, mais elles sont minoritaires, en tout cas personnellement je n’en connais pas c’est pour ça que je ne l’ai pas soulevé au début. Les femmes voilées dans leur grde majorité portent le voile par choix personnel ça relève de leur propre volonté...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

coincetabulle a écrit : 25 novembre 2019 21:21
ellememe a écrit : 24 novembre 2019 17:51
n'essaie pas de nous faire pleurer le cas de cette femme est un cas isolé,(je ne prétends pas que c'est trés bien) mais combien de personnes se sont faites assassiner en France par des musulmans ?
Depuis 2012, 263 personnes sont mortes dans des attentats islamistes en France
- Des tueries commises par Mohammed Merah en 2012 à l’attaque de la préfecture de police de Paris la semaine dernière, 18 attaques islamistes mortelles ont eu lieu dans l’Hexagone. Il faut ajouter à ce bilan des centaines de blessés.
https://www.lefigaro.fr/international/d ... e-20191007
une moyenne de 32 personnes par an DCD + des centaines de blessés
pour revenir au sujet : pour cette religieuse une solution a été trouvée sans que ça noircisse les pages des journaux !
assez dramatique cette réaction.

merci fleur2jasmin pour ton avis sur la question.
sans être directement concerné, je pense qu'il est essentiel que les musulmanes puissent prendre la parole et dire leur vérité. pas celle des gens qui estime pouvoir parler en leur nom mais la leur, sans intermédiaire. sans les sachant qui s'arroge le droit de parler au nom des autres.

certains voudrait croire que la laïcité c'est la négation de la religion. mais ce n'est pas le cas.
la laïcité c'est l'acceptation de toutes les religions avec au sein de la république, une égalité totale. il n'y a qu'en France que la différence affichée d'une religion pose problème.
les société anglophone ont certes un communautarisme plus assumé qu'en France, mais elles ont le mérite de laisser chacun vivre comme il l'entend, c'est le principe même de la liberté.
d'ailleurs ce rejet de tout signe distinctif dans notre pays n'empêche pas le communautarisme. en revanche, il complique énormément les échanges entre communauté en les mettant en opposition. là ou les américains et les anglais par exemple ont appris à le faire cohabiter.
Merci à toi pour ta contribution. Je partage entièrement ton pt de vue.
Il y a bcp de négativité sur ce forum, et ça me fait plaisir de lire des interventions comme la tienne...
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

tisiphoné a écrit : 25 novembre 2019 21:32
coincetabulle a écrit : 25 novembre 2019 21:21

assez dramatique cette réaction.

merci fleur2jasmin pour ton avis sur la question.
sans être directement concerné, je pense qu'il est essentiel que les musulmanes puissent prendre la parole et dire leur vérité. pas celle des gens qui estime pouvoir parler en leur nom mais la leur, sans intermédiaire. sans les sachant qui s'arroge le droit de parler au nom des autres.

certains voudrait croire que la laïcité c'est la négation de la religion. mais ce n'est pas le cas.
la laïcité c'est l'acceptation de toutes les religions avec au sein de la république, une égalité totale. il n'y a qu'en France que la différence affichée d'une religion pose problème.
les société anglophone ont certes un communautarisme plus assumé qu'en France, mais elles ont le mérite de laisser chacun vivre comme il l'entend, c'est le principe même de la liberté.
d'ailleurs ce rejet de tout signe distinctif dans notre pays n'empêche pas le communautarisme. en revanche, il complique énormément les échanges entre communauté en les mettant en opposition. là ou les américains et les anglais par exemple ont appris à le faire cohabiter.
peut-être doit-on remettre en question la laïcité à la française ?

serait-il plus judicieux d'évoluer vers une conception plus ouverte,peut-être en s’inspirant du modèle anglo-saxon communautariste ?
C’est vrai que les anglo-saxon sont plus ouverts et de ce fait ils sont bcp plus tolérants vis à vis des « différentes communautés». J’ai eu la chance de mettre rendue à Londres pour des vacances et je suis resté scotchée par leur ouverture d’esprit et leur tolérance !!!!
En France à l’inverse on excluent et on rejettent toutes celles et ceux qui n’adopterais pas « notre modèle », et tout ceci orchestré : sous couvert de laïcité !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

fleur2jasmin a écrit : 26 novembre 2019 21:45
latresne a écrit : 25 novembre 2019 19:52

Bon si j'ai bien suivi vous êtes voilée ,vous êtes donc bien placée pour parler du sujet .
Je note que vous oubliez la possibilité du port par partriarcat .
Ca existe ou c'est une utopie ?
J’ai dis que j’étais musulmane je n’ai pas dis que j’étais voilée donc ça c’est votre déduction ;)
Sinon pour répondre à votre question, je pense qu’il doit certainement en exister dans ce cas, mais elles sont minoritaires, en tout cas personnellement je n’en connais pas c’est pour ça que je ne l’ai pas soulevé au début. Les femmes voilées dans leur grde majorité portent le voile par choix personnel ça relève de leur propre volonté...
...Ainsi que du fait que depuis plusieurs décennies, de grandes organisations (dont les Frères musulmans) font pression pour faire rentrer dans la tête qu'une bonne musulmane, ça porte un voile.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Stounk a écrit : 26 novembre 2019 22:08

...Ainsi que du fait que depuis plusieurs décennies, de grandes organisations (dont les Frères musulmans) font pression pour faire rentrer dans la tête qu'une bonne musulmane, ça porte un voile.
Comment pouvez vous affirmer cela ? Quelles sont vos preuves ou vos sources ?
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

fleur2jasmin a écrit : 26 novembre 2019 22:59
Ce sont des faits historiques et pas franchement des secrets...
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

De forts soupçons plutôt, car des fais historiques... Mouais !

D'autant que la révolution iranienne de 1979 aurait elle aussi, dit-on, eu une très grande influence sur ce sentiment d’appartenance à la communauté et que le voile en serait devenu l'un des symboles les plus marquants.

Ça, c'est une hypothèse, pas un fait historique. Ce qui est un fait historique, c'est la révolution iranienne de 1979.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Même s'il y a sans doute une part de vérité, c'est une vision tout de même bien naïve des mécanismes mentaux qui poussent les individus à adopter certains types de comportement. Oui, certaines organisations utilisent des moyens de propagande pour faire passer des messages, et par imprégnation influencent fatalement quelques personnes. Mais bon, les "Frères musulmans" en France, c'est un peu comme les francs-maçons quoi, plus un fantasme qu'une réalité sociale prégnante (je ne parle pas des pays arabes, où la situation est tout autre). A mon humble avis, ce qui a bien plus d'impact ce sont les conséquences du 11 Septembre et du "choc des civilisations" entre islam et pays occidentaux, qui induit l'idée plus ou moins explicite qu'il faut "choisir un camp" et donc afficher son appartenance à celui de l'islam quand on se voit soi-même en apôtre de la foi; ou encore les pertes de repère culturels de "musulmanes" de troisième ou quatrième génération, en recherche d'un "retour aux sources" vers une identité originelle fantasmée, en réaction à des réactions de rejet réels ou supposés de le part de la société majoritaire. L'ensemble forme un contexte favorable, et à mon avis circonstanciel et passager, à une résurgence visible et virulente d'une affirmation identitaire qui prend comme support la religion, plus comme un prétexte qu'autre chose à mon sens.
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Je ne me base que sur du factuel ! Donc quand on me parle de « fait historique » en l’absence de preuve permettez moi d’en douter !
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : 26 novembre 2019 23:10
Même s'il y a sans doute une part de vérité, c'est une vision tout de même bien naïve des mécanismes mentaux qui poussent les individus à adopter certains types de comportement. Oui, certaines organisations utilisent des moyens de propagande pour faire passer des messages, et par imprégnation influencent fatalement quelques personnes. Mais bon, les "Frères musulmans" en France, c'est un peu comme les francs-maçons quoi, plus un fantasme qu'une réalité sociale prégnante (je ne parle pas des pays arabes, où la situation est tout autre). A mon humble avis, ce qui a bien plus d'impact ce sont les conséquences du 11 Septembre et du "choc des civilisations" entre islam et pays occidentaux, qui induit l'idée plus ou moins explicite qu'il faut "choisir un camp" et donc afficher son appartenance à celui de l'islam quand on se voit soi-même en apôtre de la foi; ou encore les pertes de repère culturels de "musulmanes" de troisième ou quatrième génération, en recherche d'un "retour aux sources" vers une identité originelle fantasmée, en réaction à des réactions de rejet réels ou supposés de le part de la société majoritaire. L'ensemble forme un contexte favorable, et à mon avis circonstanciel et passager, à une résurgence visible et virulente d'une affirmation identitaire qui prend comme support la religion, plus comme un prétexte qu'autre chose à mon sens.
Tu as raison, mais il ne faut pas minimiser l'impact des mosquées, la provenance de leurs financement, l'origine des imams qui y officient, etc.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

fleur2jasmin a écrit : 26 novembre 2019 22:59

Quand vous écrivez " que les femmes voilées ds leur grande majorité portent le voile par choix personnel ,ça relève de leur propre volonté . " Les preuves ?
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Stounk a écrit : 26 novembre 2019 23:27
Kelenner a écrit : 26 novembre 2019 23:10

Tu as raison, mais il ne faut pas minimiser l'impact des mosquées, la provenance de leurs financement, l'origine des imams qui y officient, etc.
C’est vraiment secondaire je pense. Ça peut créer un contexte, mais fondamentalement ce n’est pas là qu’une Femme va décider de se mettre à porter le voile. A la limite ça peut justifier et renforcer sa détermination. Mais les motifs majeurs sont beaucoup plus sociétaux, comme c’est toujours le cas pour ce genre de phénomène.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

fleur2jasmin a écrit : 26 novembre 2019 21:48
tisiphoné a écrit : 25 novembre 2019 21:32

peut-être doit-on remettre en question la laïcité à la française ?

serait-il plus judicieux d'évoluer vers une conception plus ouverte,peut-être en s’inspirant du modèle anglo-saxon communautariste ?
C’est vrai que les anglo-saxon sont plus ouverts et de ce fait ils sont bcp plus tolérants vis à vis des « différentes communautés». J’ai eu la chance de mettre rendue à Londres pour des vacances et je suis resté scotchée par leur ouverture d’esprit et leur tolérance !!!!
En France à l’inverse on excluent et on rejettent toutes celles et ceux qui n’adopterais pas « notre modèle », et tout ceci orchestré : sous couvert de laïcité !
nuances ; ils étaient tolérants ; mais le sont moins aujourd'hui
les prêches salafistes dans la rue sont désormais interdits
et désormais il y a un observateur pour les prèches dans chaque mosquée et les prèches doivent se faire en anglais
en Angleterre vous ne verraient pas aujourd'hui par exemple des prières de rue
les britanniques sont tolérants envers ceux qui ne leur marchent pas sur les pieds
vous que vous êtes allé en GB en vacances avez vous par exemple remarqué que les jeunes ne vous invectivent pas dans les rues et qu'ils ne sont pas assis sur les marches d'escalier vous gênant pour passer
pas plus qu'il n' y a pas de groupes de mineurs qui tentent de vous faire les poches autour des monuments
la tolérance à des limites chez eux cat l'excuse de minorité n'existe pas et les délinquants mineurs écopent des mêmes peines que les adultes
et les policiers ne sont pas entrainés dans des traquenards car en cas d'agression , ils peuvent se servir de leur arme
rappelez vous un brésilien en a fait les frais dans le métro londonien
vous avez raison , en France nous aurions la même tolérance si nous appliquions les mêmes règles
dans les cantines en grande bretagne (j'y ai mes 2 petits enfants) Il y a le menu du jour (il vous convient ou pas ) et pas de menus différenciés
à coté de cela il y a toujours son lot de racistes comme partout et dans les mêmes proportions
l'intolérance vient du fait de la contestation des règles du vivre ensemble
et actuellement 7 français sur 10 en ont ras le bol de cette contestation des règles du vivre ensemble (et pas que sur le plan religieux )
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

vivarais a écrit : 27 novembre 2019 07:36
fleur2jasmin a écrit : 26 novembre 2019 21:48

nuances ; ils étaient tolérants ; mais le sont moins aujourd'hui
les prêches salafistes dans la rue sont désormais interdits
et désormais il y a un observateur pour les prèches dans chaque mosquée et les prèches doivent se faire en anglais
en Angleterre vous ne verraient pas aujourd'hui par exemple des prières de rue
les britanniques sont tolérants envers ceux qui ne leur marchent pas sur les pieds
vous que vous êtes allé en GB en vacances avez vous par exemple remarqué que les jeunes ne vous invectivent pas dans les rues et qu'ils ne sont pas assis sur les marches d'escalier vous gênant pour passer
pas plus qu'il n' y a pas de groupes de mineurs qui tentent de vous faire les poches autour des monuments
la tolérance à des limites chez eux cat l'excuse de minorité n'existe pas et les délinquants mineurs écopent des mêmes peines que les adultes
et les policiers ne sont pas entrainés dans des traquenards car en cas d'agression , ils peuvent se servir de leur arme
rappelez vous un brésilien en a fait les frais dans le métro londonien
vous avez raison , en France nous aurions la même tolérance si nous appliquions les mêmes règles
dans les cantines en grande bretagne (j'y ai mes 2 petits enfants) Il y a le menu du jour (il vous convient ou pas ) et pas de menus différenciés
à coté de cela il y a toujours son lot de racistes comme partout et dans les mêmes proportions
Qu'est ce que tu peux être inculte en matière de grande Bretagne....les britanniques ont exactement les même problèmes que nous.
https://www.ajib.fr/royaume-uni-de-plus ... -scolaire/
les même problèmes de cantines.
les même problèmes communautaires.
ils ont trouvé une parade, déjà, leur systeme n'est pas le même que le notyre, ils ont une cantine "à la carte" et ont du choix, quand nous, on en est encore au plat unique :
https://www.google.com/search?q=school+ ... J6M:&vet=1

les prières de rues ont aussi eu leurs problèmes:
https://www.google.com/search?q=street+ ... F-M:&vet=1

et pour info, c'est interdit en france.
Arrête pour une fois de te faire le porte parole d'un pays que tu ne connais PAS DU TOUT.
l'intolérance vient du fait de la contestation des règles du vivre ensemble
et actuellement 7 français sur 10 en ont ras le bol de cette contestation des règles du vivre ensemble (et pas que sur le plan religieux )
donc, puisque c'est le sujet, cette nonne ne devrait pas porter son voile chrétien dans sa maison de retraite puisque elle ne respecte pas les règles de vivre ensemble, selon toi?
quand à ton histoire de 7 sur 10, c'est encore une farce, sur quelle étude t'appuies tu?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Kelenner a écrit : 27 novembre 2019 07:14
Stounk a écrit : 26 novembre 2019 23:27

C’est vraiment secondaire je pense. Ça peut créer un contexte, mais fondamentalement ce n’est pas là qu’une Femme va décider de se mettre à porter le voile. A la limite ça peut justifier et renforcer sa détermination. Mais les motifs majeurs sont beaucoup plus sociétaux, comme c’est toujours le cas pour ce genre de phénomène.
Je pense que tu sous-estimes la puissance des mosquées (sous influences étrangères) ainsi que le poids des médias. Il faut tout de même se souvenir de l'aura qu'a pu avoir par exemple Tariq Ramadan (avant ses récentes histoires judiciaires). Comme par hasard, le mec était juste le petit fils du fondateur des Frères musulmans, c'était pourtant un peu gros, mais ça ne l'empêchait pas de se faire inviter dans tous les médias et il faut avouer qu'il était plutôt doué pour faire passer sa vision extrémiste pour quelque chose de presque modéré, de présentable.

De même, il ne faut pas oublier que ce type d'associations (sans parler de l'influence de certains pays) n'est pas un effet de mode et que c'est un travail qui est en route depuis plusieurs générations dans le monde arabe.
Verrouillé

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »