Forcer le constructeur a refaire le boulot 30 ans apresFonck1 a écrit : 26 novembre 2019 14:48je n'ai pas dit que c’était systématique, mais quand la loi "n'arrangeaient pas certains".disons que quand on a pas le droit on prends le gauche pourvu que ça ne se voit pas.sofasurfer a écrit : 26 novembre 2019 14:39
De ce point de vue je suis d'accord, par exemple le français gauchiste veut donner des leçons aux USAiens et aux brésiliens parce qu'ils ont "mal voté", c'est déplorable. Et si les français bravaient la loi de manière systématique, le pays serait un beau bordel, c'est loin d’être le cas. Il faut raison garder et voyager un peu pour relativiser.
le cadastre est le cadastre, votre oncle aurait du vérifier, c'est le B-A-BA, et forcer le constructeur a revoir son travail.sofasurfer a écrit : 26 novembre 2019 14:39 Pour mon oncle, il est de bonne foi , sauf que le constructeur se serait trompé de 20cm par rapport au cadastre sur des terrains qui font 1 hectare, ca arrive très souvent sur les grands terrains. Sauf que le nouveau proprio "de la ville " est tatillon et procédurier, il ne comprends pas que l'on puisse se planter de 20cm, comme si a la campagne on vivait en appartement...
en fait, il n'y a pas vraiment d'excuses.
Lors d'une vente avec acte notarié, les plans sont clairs net et précis, campagne ou pas.
Dans l'absolu on est au cm près, mais dans la pratique , il arrive souvent de bouffer 20cm sur 100 mètres, surtout il y a 30ans quand les outils laser n'existaient pas. mais pas certain que le voisin obtienne gain de cause car il y a une certaine tolérance pour quelques cm selon le terrain, ou bien le juge propose intelligemment une solution financière amiable pour éviter de toute refaire. Il va surement proposer de payer le prix du m² de l'époque, c'est a dire a peu pres 100 balles
C'est pour dire que d'un coté il y a le droit et de l'autre il y a les gens qui ont une perception très différente de leur environnement selon la manière dont ils ont évolué, cela peut expliquer les désaccords entre ceux qui ont toujours vécu en milieu rural et ceux qui débarquent de la ville...