Jean de Meung a écrit : 27 novembre 2019 15:31
Allons allons, je ne dénonce pas les agriculteurs, je dénonce ceux de la FNSEA et ceux qui cassent et qui chouinent en permanence, ne mélange pas tout ! Et de toutes façons, tes leçons à deux balles, ça ne provoque pas grand chose en moi, personne ne peut aujourd'hui dire qu'il vit dans un monde vertueux, même toi qui laisserais pourtant penser le contraire. Et je n'ai jamais parlé du glyphosate...
Hé, t'aurais pas un peu forcé le calva dans ton café toi , tu m'as l'air tendu comme un string cet a-m.
le chimple a écrit : 27 novembre 2019 15:09
Les paysans ne veulent pas de pognon , ils veulent simplement lutter à armes égales avec les autres pays !
Voir mon message en réponse Ã
paraclic, qui disait ceci :
"Et si la mondialisation les affectent tant, je ne les entends guère pleurer quand il s'agit d’aller vendre leurs formages, leurs vins, leurs fruits, leurs légumes à l'autre bout du monde, d'aller vendre leur blé en Afrique ou au Moyen-orient, quitte à spéculer sur les prix de cette denrée de première nécessité !
Comme si la mondialisation n'était négative que pour nos pauvres agriculteurs de la FNSEA dont les adhérents exportent en ce moment des millions de tonnes de viande de porc en Asie !!!! Du porc ce batterie, de préférence, celui qu'on élève en Bretagne et qui pollue les côtes depuis 20 ans !"
Si ça marche dans un sens, pas de raison que ça ne marche pas dans l'autre...
Tiens au fait
paraclic, tu ne nous a toujours pas fait part de ta si large vision des choses, maintenant que j'y pense...
Ils ne sont pas contre toute importation , Jean , ils sont contre les inégalités de taxes , de charges , de directives sanitaires que d'autres pays , même en Europe n'ont pas .
Comment veux tu qu'ils puissent lutter contre des agriculteurs roumains , polonais ?
On en revient aux disparités entre pays européens et ça , c'est pas normal !
Après la monnaie , c'est par là qu'il aurait fallu continuer ....
Ca ne se fait pas en un jour , mais ça fait quand même des lustres et c'est de pire en pire .
La , je ne te parle pas de la FNSEA , je te parle des petits exploitants .
Pour le blé , la France a été obligée d'en importer en 2014 ..
La viande ??
Parlons en ... oui , on exporte notre meilleur viande , et les grands distributeurs nous font bouffer de la merde , viande qui ne correspond même pas aux normes françaises !
Pour ce qui concerne la pollution des élevages de porcs en Bretagne , je suis d'accord avec toi , mais c'est un autre problème ...
Si on interdit quelques produits et quelques conditions d'élevage , c'est pour tout le monde , et en particulier l'Europe .
Pour le reste , la méthode Trump ... taxer les importateurs !
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...