Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.

Message par UBUROI »

Moi, les arguments je les donne...qu'on en débatte. Marre des posts diffamatoires, HS et autres.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Re: Philippe Martinez accuse Macron de diviser les français sur la réforme des retraites.

Message par Yann Begervil »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2019 08:34
vivarais a écrit : 28 novembre 2019 08:14

la logique voudrait que lorsque l'on fait des réformes c'est que pour tous soient gagnants
ben si on crée un système perenne et que l'on peut continuer à payer les retraites, tout le monde est gagnant.
Bien sur, les gagnants ce sont tous les français qui ainsi pourront garder un système par répartition!
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 10:14
Fonck1 a écrit : 28 novembre 2019 08:34 ben si on crée un système perenne et que l'on peut continuer à payer les retraites, tout le monde est gagnant.
Bien sur, les gagnants ce sont tous les français qui ainsi pourront garder un système par répartition!
encore une question
les français seront gagnants ...... peut etre certains,d'autres,moins sur
mais je suppose que cette reforme va concerner les "nouveaux 'retraités ?
qu'advient il des anciens ,ceux qui touchent des clopinettes?des toutes petites retraites ?
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Fonck1 a écrit : 28 novembre 2019 08:34 ben si on crée un système perenne et que l'on peut continuer à payer les retraites, tout le monde est gagnant.
Exactement sauver la répartition est primordiale car imaginez à quoi pourrait ressembler le passage à un système par capitalisation..pour les retraités dont les retraites du jour J sont payées par les cotisations du jour J. Or créer des "fonds de pension" c'est orienter l'épargne vers placements qui n'ont rien de liquide ni de disponible au jour J

Quant à cette assertion de Picsou
aujourd'hui un jeune qui travaille durant ses vacances scolaires se voit attribué un trimestre pour un salaire obtenu de 2000 euros durant ce trimestre (que ce soit un deux ou trois mois travaillés) sans incidence sur sa future retraites calculées sur les 25 meilleurs années
et avec la réforme par points , il n'aura que des points pour la somme gagnée souvent au smic
elle reflète l'incompétence notoire des bonimenteurs de café du commerce, car il y mélange "trimestres d'activité", les fameux 172 trimestres à acquérir pour les gens nés après 1972, et "salaire de référence", le moyenne des 25 meilleures années sur laquelle sera appliquée le 3ème paramètre " le taux de remplacement"
Quand on ne maîtrise pas on la ferme, ou alors on dit "il me semble...", ou bien "je pense que...".

Les populistes ont la langue fourchue...aurait dit aujourd'hui Cochise :super:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

ellememe a écrit : 28 novembre 2019 10:23

encore une question
qu'advient il des anciens ,ceux qui touchent des clopinettes?des toutes petites retraites ?
Tiens, tu peux lire ça https://reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pd ... _leger.pdf.
Si la réponse n'y figure pas, dis le nous et on recherche.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

encore une question
Garder la repartion, c'est tous gagnants!
Pour les anciens, leurs retraites seront revalorisée comme tous les ans.
La revalorisation 2020 sera égale au taux d'inflation pour les retraités dont les revenus ne dépassent pas 2000 euros par mois.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Philips à lâché un tout petit peu de lest en annonçant que cette réforme allait se faire que très progressivement pour ménager la chèvre et le choux....Je suis presque certain que la CFDT lâchera le mouvement avant le 5 décembre. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Yann Begervil
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

encore une question
Pour les anciens, leurs retraites seront revalorisées comme tous les ans.
La revalorisation 2020 sera égale au taux d'inflation pour les retraités dont les revenus ne dépassent pas 2000 euros par mois.
Modifié en dernier par Yann Begervil le 28 novembre 2019 10:50, modifié 1 fois.
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 10:33
encore une question
Tiens, tu peux lire ça https://reforme-retraite.gouv.fr/IMG/pd ... _leger.pdf.
Si la réponse n'y figure pas, dis le nous et on recherche.
merci pour vos différentes réponses ,je lirai ça à tète reposée
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

vivarais a écrit : 28 novembre 2019 08:14
la logique voudrait que lorsque l'on fait des réformes c'est que pour tous soient gagnants
sinon on en revient au même point
tout le monde ne peut être gagnant , au mieux on pourrait dire " pas de perdant" mais c' est tout .Mais là , ça coince
car le niveau d'instruction a évolué à la hausse
là , on en doute vus l' exemple que vous donnez , sauf a envisager "hier" un niveau au raz des ^paquerettes....voir des racines de pissenlit

Mettons qu'il n'y ait pas de perdants , pour qu' il n' y ait pas d' énégalité ( vocabulaire trés tendance ) , il faudrait , pour mon cas personnel , et pour celui de millions de retraités du privé .......que nous soyions dns la même configuration que ma compagne . Elle gagne le salaire qu' elle avait 1an ou 2 avant son départ a la retraite ( tout les assistants sont passés maître de conférence en 2 ans .....donc salaire a la hausse .....et comme la retraite est calculée sur les 6 derniers mois me semble t il....)

Si on me donne 100 % de mon salaire ancien ( retraite a - 2ans de l' âge de départ ) ,je vais voir ma retraite passer de 50 % mon ancien salaire a 100 % environ 2 000 euros de plus par mois ......moi je veux bien suivre votre
logique ( logique FN ) mais je crois que la logique financiére aura du mal a suivre :hehe: :hehe: mais notez bien que je ne suis pas contre 34 000 euros de plus par an , je prend
les gagnants d'un bord et plus ce ne sera que la haute finance autrement pourquoi le MEDEF serait autant favorable à cette réforme et contre toute forme d'amendement
Réponse : votre niveau d' instruction , de connaissance montre que ce que vous affirmiez est loin d' être évident
car le niveau d'instruction a évolué à la hausse
Le MEDEF , ce sont des entreprises, elles payent , comme les salariés , des cotisations retraite , ces cotisations sont incluent dans le prix de vente des produits , des services qu' elle produisent.....et ce prix rentre dans la confrontation avec la concurence etc etc ......donc elles sont handicapées......

une chose que vous ne prenez pas en compte , c'est qu'aujourd'hui on pne peut plus manipuler les gens en leur faisant prendre des vessies pour des lanterne
Mais si , mais si ,il y a des abrutis qui arrivent même a affirmer que la majorité des médicaments consommés en France viennent de Chine..... :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: c 'est de la manipulation , car ceux qui affirment cela sont la preuve qu' ils ont été manipulés
car le niveau d'instruction a évolué à la hausse et maintenant avec un smartphone on peut faire rapidement les comptes des pertes
c est une opinion , pas un fait ....

vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Lion blanc a écrit : 28 novembre 2019 10:42 Philips à lâché un tout petit peu de lest en annonçant que cette réforme allait se faire que très progressivement pour ménager la chèvre et le choux....Je suis presque certain que la CFDT lâchera le mouvement avant le 5 décembre. ::d
.......et imaginons un instant.......réforme appliquée en septembre 2022 ......ou 1 er janvier 2023......ben le successeur pourra les annuler, il ( elle ) affichera bien gros dans son programme " suppréssion loi retraite Macron 2019 ".....Là , c'est un vrai piége a con .

Peuvent pas tout casser .....puisque réforme prévue sous une autre législature aprés vote du "peuple" de France.
lotus95
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par lotus95 »

UBUROI a écrit : 28 novembre 2019 08:42 Moi, les arguments je les donne...qu'on en débatte. Marre des posts diffamatoires, HS et autres.
eh bien soit, qu'on en débatte, mais pas seulement sur les critères imposés
Il n'y a rien de diffamatoire Ubu ; toi, tu t'attaches à défendre une réforme en soulignant ses points positifs, moi je remets en cause la réforme dans le sens où elle ne peut pas constituer une solution globale et unique
passé le 1er réflexe (que j'ai comme tous) de s'indigner contre les avantages des régimes spéciaux et des injustices induites, rien n'empêche de voir le problème sous d'autres angles et se poser d'autres questions que celles qu'on veut distiller dans les esprits.

1ère question : le diagnostic et les prévisions

il ressort d'une analyse de Henri Sterdyniak (Economistes Atterrés) que les projections des déficits communiqués en fanfare ces dernières semaines, fort à propos d'ailleurs puisqu'on n'est pas loin du 5 décembre, sont basées sur des hypothèses ultra pessimistes ; et que les déficits s'expliquent bien plus par une baisse des ressources affectées que par une hausse des dépenses.
http://www.atterres.org/article/rapport ... i%C3%A8ces
Que gagne t-on à noircir le tableau, si ce n'est étouffer la contestation et précipiter une réforme qui n'a pas de sens globalement ?

2è question : les causes des déficits

- il y a certes l'allongement de l'espérance de vie, mais l'espérance de vie en bonne santé a bien plus de sens en la matière
et il y a plus de 10 ans d'écart entre les 2 indicateurs : en bonne santé, c'est 63 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes
ignorer ce paramètre en envisageant un recul de l'âge de départ est une aberration ; si maintenir les salariés dans l'emploi équivaut à plomber l'assurance maladie par les arrêts de travail induits, je ne vois pas ce qu'on aura gagné
de plus, l'idée de reculer l'âge de départ est très hypocrite quand on sait que tout est fait pour se séparer des plus anciens via des ruptures conventionnelles sur le compte de l'assurance chômage, et que la tendance est au jeunisme dans les entreprises.

- le chômage, la précarité et la pauvreté
la réforme ne s'attache qu'à soigner des symptômes, en aval, en éludant tout ce qui engendre une perte de ressources pour les caisses ; ça relève d'une vision court-termiste qui fait l'impasse d'évolutions cruciales qui contribueront à aggraver les déséquilibres
je ne parle pas des délocalisations qu'on encourage, ce n'est pas nouveau ... ne rien faire à ce sujet est totalement irresponsable
il faut davantage s'interroger sur la robotisation : pourquoi ne parle t-on pas de taxes ? pourquoi encourager et financer les investissements qui enfonceront encore davantage le clou ?
en clair, que fait t-on concrètement pour créer de l'emploi en France ou éviter de le détruire ? est ce qu'il faut sortir de Saint-Cyr pour savoir que c'est l'emploi qui est le premier financeur du système de retraites ?

- les allègements de charges et exonérations en tous genres, les niches fiscales et l'évasion "légale"
on peut dire que ces pertes de recettes ont été plus ou moins compensées ces dernières années ; c'est de moins en moins vrai, et sous Macron, la loi Veil ne s'applique plus systématiquement pour les anciens allègements de charges, et plus du tout pour les nouveaux.
Quel impact cela a eu sur le système de retraites, tu saurais le dire ? quel sens ça a de continuer de dépouiller les caisses qui financent la protection sociale au profit d'intérêts privés, et de se contenter de mettre des rustines pour cacher les fuites ??

en résumé, prendre position pour ou contre la réforme aujourd'hui est très réducteur ; il y a des problématiques bien plus larges à considérer si on veut faire preuve d'anticipation, quoi qu'on puisse penser de cette réforme ... ce que ne fait pas ce gouvernement en la présentant comme une solution ultime.
À la télé ils disent tous les jours : 'Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.' C'est pas vrai : de l'argent leur suffirait." Coluche
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vincent a écrit : 28 novembre 2019 10:59
.......et imaginons un instant.......réforme appliquée en septembre 2022 ......ou 1 er janvier 2023......ben le successeur pourra les annuler, il ( elle ) affichera bien gros dans son programme " suppréssion loi retraite Macron 2019 ".....Là , c'est un vrai piége a con .

Peuvent pas tout casser .....puisque réforme prévue sous une autre législature aprés vote du "peuple" de France.
Houla doucement, les réformes ne se detricotent pas comme ça sous prétexte qu'il y a un nouveau gvt....de toutes façons le nouveau gvt s'accommodera fort bien de cette corvée de chiottes qu'est la réforme des retraites qu'il faut pourtant faire.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 10:42
encore une question
Tu parles. Avec la retraite qui marchera comme les salaires des fonctionnaires, c'est à dire avec un point d'indice, et bien on aura vite fait de voir un gouvernement geler le point d'indice et ainsi faire en sorte que les revenus des retraités ne soient pas revalorisés chaque année. Les Français vont peut-être enfin comprendre ce que constitue la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis des années avec le nouveau système de retraite... :twisted:
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Stounk a écrit : 28 novembre 2019 12:10
Yann Begervil a écrit : 28 novembre 2019 10:42

Tu parles. Avec la retraite qui marchera comme les salaires des fonctionnaires, c'est à dire avec un point d'indice, et bien on aura vite fait de voir un gouvernement geler le point d'indice et ainsi faire en sorte que les revenus des retraités ne soient pas revalorisés chaque année. Les Français vont peut-être enfin comprendre ce que constitue la perte du pouvoir d'achat des fonctionnaires depuis des années avec le nouveau système de retraite... :twisted:
Tu sais yakafocon, dans un ménage quand le gosse réclame toujours plus de Nutella:
- ou tu t'endettes (découvert, revolving, ...) au risque de voir les créanciers envoyer leur huissier, et d'être interdit bancaire
- ou tu travailles plus pour gagner plus ( croissance du PIB...)
- ou tu dis au gosse: " fais un régime" ou "c'est le Nutella" ou "la console de jeux"
- ou tu triches, tu fais de la fausse monnaie, ou tu inventes des enfants pour avoir des allocs... en gros tu inventes ton Riwal ou Ta Jeanne :siffle:
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »