le chimple a écrit : 29 novembre 2019 09:51
Ne botte pas en touche , jean .....
Perso , il va falloir être un peu plus persuasif et avoir un peu plus de billes pour sacrifier des vies de soldats et des milliards d'euros en matériel !
C'est leur boulot , leurs risques mais pas pour n'importe quoi .....
Je répondais à Yann par rapport au message où il parlait de l'uranium et de l’islamisme.
Les vraies raisons, on ne les connaît pas, même si on peut tous en avoir une idée : l’uranium, peut-être, l'aura de la France en Afrique, la demande des pays concernés en matière de défense : on a vu que le Mali en était bien incapable. Ne pas perdre de vue que cette partie de l'Afrique a été longtemps le pré carré de la France et qu'à ce titre, je comprends tout à fait que certains pays européens n'aient pas bien envie de s'y engager.
Il a été dit aussi un moment (par
Le canard, de mémoire...) que les Français étaient intervenus aussi vite afin de couper l'herbe sous le pied aux Américains qui commençaient eux aussi à militariser cette région d'Afrique... D'ailleurs, les USA ont formé en partie l'armée malienne, avec les résultats que l'on sait. Et les USA ne sont jamais quelque part par hasard, surtout militairement.
Je pense aussi que si la France a multiplié les théâtres d’intervention depuis toutes ces années, et je compte la guerre contre les Serbes en Bosnie, c'est aussi pour conserver un savoir-faire militaire, tester du matériel et maintenir en permanence au sein de son armée professionnelle des militaires aguerris. Depuis la fin de la conscription dans les années 1990, la France n'a cessé de s'engager sur des théâtres d'opération : Ex-Yougoslavie, Irak, Afghanistan, Syrien, Libye, Sahel, Somalie avec des opérations spéciales, etc...
Une armée professionnelle doit combattre si elle veut rester performante. Et ça passe inévitablement par des pertes militaires. Après, on peut aussi la cantonner à Vigie-pirate ou aux défilés du 14-Juillet...
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.