1/3 des oiseaux de campagne disparus en France en 15 ans
- crepenutella
- Posteur Titanesque

1/3 des oiseaux de campagne disparus en France en 15 ans
https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html
"Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle"
"Le constat est d’autant plus solide qu’il est issu de deux réseaux de surveillance distincts, indépendants et relevant de deux méthodologies différentes. Le premier, le programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un réseau de sciences participatives porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Il rassemble les observations d’ornithologues professionnels et amateurs sur l’ensemble du territoire et dans différents habitats (ville, forêt, campagne). Le second s’articule autour de 160 points de mesure de 10 hectares, suivis sans interruption depuis 1994 dans la « zone-atelier « du CNRS Plaine et val de Sèvre, où des scientifiques procèdent à des comptages réguliers."
Pour la perdrix: "« On note de 80 % à 90 % de déclin depuis le milieu des années 1990, mais les derniers spécimens que l’on rencontre sont issus des lâchers d’automne, organisés par les chasseurs, et ils ne sont que quelques rescapés », précise M. Bretagnolle."
Ca sent le scénario du rapport de meadow de 1972 pour le club de Rome; Des scientifiques du MIT avait projeté un effondrement pour 2030. On y va tout droit. Bravo à nous.
"Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
Ce déclin « catastrophique », d’un tiers en quinze ans, est largement dû aux pratiques agricoles, selon les études du CNRS et du Muséum d’histoire naturelle"
"Le constat est d’autant plus solide qu’il est issu de deux réseaux de surveillance distincts, indépendants et relevant de deux méthodologies différentes. Le premier, le programme STOC (Suivi temporel des oiseaux communs) est un réseau de sciences participatives porté par le Muséum national d’histoire naturelle. Il rassemble les observations d’ornithologues professionnels et amateurs sur l’ensemble du territoire et dans différents habitats (ville, forêt, campagne). Le second s’articule autour de 160 points de mesure de 10 hectares, suivis sans interruption depuis 1994 dans la « zone-atelier « du CNRS Plaine et val de Sèvre, où des scientifiques procèdent à des comptages réguliers."
Pour la perdrix: "« On note de 80 % à 90 % de déclin depuis le milieu des années 1990, mais les derniers spécimens que l’on rencontre sont issus des lâchers d’automne, organisés par les chasseurs, et ils ne sont que quelques rescapés », précise M. Bretagnolle."
Ca sent le scénario du rapport de meadow de 1972 pour le club de Rome; Des scientifiques du MIT avait projeté un effondrement pour 2030. On y va tout droit. Bravo à nous.
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10:6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Re: 1/3 des oiseaux de campagne disparut en France en 15 ans
On incrimine trop facilement l'agriculture intensive dans la disparition des oiseaux, l'urbanisation galopante sur les terres autrefois rurales est également un facteur très important car il détruit l'habitat naturel des volatiles sauvages...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
C'est facile de jouer les collapsologues, plus difficile de poser une date et d'expliquer pourquoi...crepenutella a écrit : 29 novembre 2019 14:49 https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Anne32
- Posteur DIVIN

Il y a aussi le problème des oiseaux migrateurs:hirondelles, cigognes etc.....
Depuis quelques années, je ne vois plus les hirondelles (ou plutôt des martinets) se rassembler sur les fils electriques avant leur départ pour des pays plus chauds.En Alsace, pour conserver l'espèce, il y a des centres de reproduction et les cigognes y restent toute l'année
Sans doute les campagnes de démoustication et autres insectes en sont la cause.
Depuis quelques années, je ne vois plus les hirondelles (ou plutôt des martinets) se rassembler sur les fils electriques avant leur départ pour des pays plus chauds.En Alsace, pour conserver l'espèce, il y a des centres de reproduction et les cigognes y restent toute l'année
Sans doute les campagnes de démoustication et autres insectes en sont la cause.
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Bah déjà on y est dans la Grande Extinction de l'anthropocène, depuis quelques années maintenant. Après les scientifiques du rapport Meadow on posé 2030 globalement en expliquant leurs calculs. On est pas obligé de considérer leur travail comme une prévision apocalyptique. C'est juste une projection à partir de leurs données de l'époque (qui jusqu'à présent se révèlent scrupuleusement vraies), qui stipule ensuite une baisse drastique de la croissance mondiale et un effondrement ecosystémique provoquant une diminution de la population mondiale. Fin de croissance et diminution de la population. Ce sont leurs projections. On verra bien, d'ailleurs serait-ce un mal? Peut-être pas. Leur but étaient à l'époque de montrer que si on voulait d'avantage de croissance il faudra trouver d'autres moyens que le recours au productivisme et aux énergies fossiles.sofasurfer a écrit : 29 novembre 2019 14:57C'est facile de jouer les collapsologues, plus difficile de poser une date et d'expliquer pourquoi...crepenutella a écrit : 29 novembre 2019 14:49 https://www.lemonde.fr/biodiversite/art ... 52692.html
10:5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
- Crapulax
- Administrateur

...Dans le Limousin c'est visible.
...2018...Source:France 3.
La disparition des oiseaux, un constat également observé depuis de nombreuses années en Limousin par la Ligue de protection des Oiseaux. Un pigeon ramier, une buse, quatre cormorans et une mésange, voilà le faible butin souvent ramené au bout d'une journée de comptage en hiver.
Près de la moitié des oiseaux ont disparu du limousin ou sont en passe de l'être...
"Lorsque l'on suit la courbe du roitelet huppé, sur la période 2002/2016, on observe une baisse de 51% des effectifs", explique Jérôme Roger, membre de la L.P.O.
Réchauffement climatique, utilisation massive de pesticides, déclin massif des insectes, changements d'habitats, les raisons de la disparition progressive de certaines espèces sont diverses. Un constat inquiétant, les espèces les plus touchées sont celles qui ne migrent pas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

J'ai installé dans mon jardin, il y a plus de 15 ans, car je me faisais déjà la réflexion que, comme on les appelle ici, en Provence, les " pitous " devenaient très rare, un cabanon pour eux, suspendu à la charpente de la maison.
Au début j'avais très peu de " clients " j'approvisionnais la cabane une fois par semaine !
Aujourd'hui, c'est tous les jours, rouge-gorge, merle, mésange, chardonneret, pie, j'ai la visite de plus en plus familière de toutes ces " marques" d'oiseaux !
Il a été urgent de faire comprendre à ma chatte, CHIPIE, qu'il fallait les respecter , surtout quand ils confondent l’abreuvoir avec baignoire.
J'ai même dû me raisonner afin qu'ils conservent un peu de l’instinct sauvage tant beaucoup veulent tenter une forme de remerciement !
Certains jours et surtout en cette période qui voit le froid arriver, ils sont plus d'une cinquantaine à faire " parking " dans le cerisier pour attendre une place au cabanon !
Certains aiment s'occuper d'oiseaux en cage, pour moi ce spectacle de leur liberté me prend pas mal de temps chaque jour, un grand plaisir !
Au début j'avais très peu de " clients " j'approvisionnais la cabane une fois par semaine !
Aujourd'hui, c'est tous les jours, rouge-gorge, merle, mésange, chardonneret, pie, j'ai la visite de plus en plus familière de toutes ces " marques" d'oiseaux !
Il a été urgent de faire comprendre à ma chatte, CHIPIE, qu'il fallait les respecter , surtout quand ils confondent l’abreuvoir avec baignoire.
J'ai même dû me raisonner afin qu'ils conservent un peu de l’instinct sauvage tant beaucoup veulent tenter une forme de remerciement !
Certains jours et surtout en cette période qui voit le froid arriver, ils sont plus d'une cinquantaine à faire " parking " dans le cerisier pour attendre une place au cabanon !
Certains aiment s'occuper d'oiseaux en cage, pour moi ce spectacle de leur liberté me prend pas mal de temps chaque jour, un grand plaisir !
- crepenutella
- Posteur Titanesque

Ca me fait penser à une bd de Servais (dont les histoires prennent souvent place dans ses ardennes natales) "l'assassin qui parlait aux oiseaux", sur un homme qui aimait vivre au milieu des oiseaux, et qui pour ça était rejeté. Vous devriez apprécier.capochef99 a écrit : 29 novembre 2019 15:14 J'ai installé dans mon jardin, il y a plus de 15 ans, car je me faisais déjà la réflexion que, comme on les appelle ici, en Provence, les " pitous " devenaient très rare, un cabanon pour eux, suspendu à la charpente de la maison.
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Apprécier les oiseaux, c'est fait !
Assassin c'est pas encore fait !
Peut-être faut-il que j'attende d'avoir appris le langage " pitous " ?
Assassin c'est pas encore fait !
Peut-être faut-il que j'attende d'avoir appris le langage " pitous " ?
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Mais il faut aussi ne pas faire que des analyses "macro" qui tombent facilement dans des généralités et ne permettent pas de comprendre vraiment ce qui se passe.crepenutella a écrit : 29 novembre 2019 15:07Bah déjà on y est dans la Grande Extinction de l'anthropocène, depuis quelques années maintenant. Après les scientifiques du rapport Meadow on posé 2030 globalement en expliquant leurs calculs. On est pas obligé de considérer leur travail comme une prévision apocalyptique. C'est juste une projection à partir de leurs données de l'époque (qui jusqu'à présent se révèlent scrupuleusement vraies), qui stipule ensuite une baisse drastique de la croissance mondiale et un effondrement ecosystémique provoquant une diminution de la population mondiale. Fin de croissance et diminution de la population. Ce sont leurs projections. On verra bien, d'ailleurs serait-ce un mal? Peut-être pas. Leur but étaient à l'époque de montrer que si on voulait d'avantage de croissance il faudra trouver d'autres moyens que le recours au productivisme et aux énergies fossiles.sofasurfer a écrit : 29 novembre 2019 14:57
C'est facile de jouer les collapsologues, plus difficile de poser une date et d'expliquer pourquoi...
Si l'on prend cet exemple des oiseaux, connait-on véritablement la ou les causes précises ?
Il ne faut surtout pas faire dans la collapsologie généralisée. Ce n'est pas que la collapsologie soit forcément erronée, c'est que c'est une facilité intellectuelle.
Accuser des pratiques agricoles, c'est bien joli, mais encore faut-il être précis.
C'est à dire quelles pratiques agricoles ont changé entre les années 70-80- 90 et aujourd'hui, qui pourraient expliquer ce drame ?
Je ne suis pas un expert agricole, mais je n'ai pas vu de changements radicaux entre ces années et aujourd'hui à part le développement de l'agriculture biologique.
Dans ce cas, doit-on accuser l'agriculture biologique ?
Si c'est l'urbanisation des campagnes, alors il faut accuser en premier lieu les GJ !
En effet, ce sont les GJ avec leur mode de vie néo-rural (ils habitent dans des villages, à la campagne, dans des pavillons étalés sur d'anciennes terres naturelles et agricoles et qui vont travailler en ville, en voiture, en polluant et en écrasant des animaux sauvages tous les jours sur les routes) qu'il faut clairement montrer du doigt comme les coupables de cet énorme drame écologique !!!
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
- zylto
- Posteur Titanesque

J'ai tjrs vécu à la campagne et je confirme le constat, mes parents avaient un poulailler et des myriades de piafs en profitaient pour venir piquer les graines,la maison à été vendue, le poulailler est tjrs là mais les piafs, on peut les compter sur les 10 doigts, quelle tristesse et ce qui est pour les oiseaux l'est pour bq d'espèces sauvages, le pire est à venir avec l'extinction des abeilles
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
-
capochef99
- Posteur Giganovesque

Perso, je pense que pire que les oiseaux, doivent être les insectes !
Nous avons tout fait pour les tuer !
Dans les années 1970, a faire Marseille-Nice en voiture faisait un pare-brise ou les cadavres d'insectes bouchaient la vue !
Aujourd'hui, sur le même trajet, je me demande pourquoi on continue de vendre des voitures avec lave-glaces, le pare-brise reste nickel !
Et les insectes participent pour beaucoup à la nourriture des oiseaux !
Nous avons tout fait pour les tuer !
Dans les années 1970, a faire Marseille-Nice en voiture faisait un pare-brise ou les cadavres d'insectes bouchaient la vue !
Aujourd'hui, sur le même trajet, je me demande pourquoi on continue de vendre des voitures avec lave-glaces, le pare-brise reste nickel !
Et les insectes participent pour beaucoup à la nourriture des oiseaux !
- zylto
- Posteur Titanesque

Pour faire simple Victor pour ne pas t'encombrer l'esprit, tu as pu remarquer que les phares des voitures n'ont quasiment plus d'insectes écrasés dessus et bien ce n'est pas parce que nous roulons moins vite avec les 80km/h mais tout simplement parcequ'il n'y a plus bq d'insectes et quand la nourriture se fait rare, ben les consommateurs disparaissent et pour faire disparaitre les insectes, il faut se rapprocher des politiques d'agricultures communes et des insecticides neurotoxiques, je crois qu'une fois de plus tu fais mauvaise route en incriminant les GJVictor a écrit : 29 novembre 2019 15:28 [
Mais il faut aussi ne pas faire que des analyses "macro" qui tombent facilement dans des généralités et ne permettent pas de comprendre vraiment ce qui se passe.
Si l'on prend cet exemple des oiseaux, connait-on véritablement la ou les causes précises ?
Il ne faut surtout pas faire dans la collapsologie généralisée. Ce n'est pas que la collapsologie soit forcément erronée, c'est que c'est une facilité intellectuelle.
Accuser des pratiques agricoles, c'est bien joli, mais encore faut-il être précis.
C'est à dire quelles pratiques agricoles ont changé entre les années 70-80- 90 et aujourd'hui, qui pourraient expliquer ce drame ?
Je ne suis pas un expert agricole, mais je n'ai pas vu de changements radicaux entre ces années et aujourd'hui à part le développement de l'agriculture biologique.
Si c'est l'urbanisation des campagnes, alors il faut accuser en premier lieu les GJ !
En effet, ce sont les GJ avec leur mode de vie néo-rural (ils habitent dans des villages, à la campagne, dans des pavillons étalés sur d'anciennes terres naturelles et agricoles et qui vont travailler en ville, en voiture, en polluant et en écrasant des animaux sauvages tous les jours sur les routes) qu'il faut clairement montrer du doigt comme les coupables de cet énorme drame écologique !!!
Tu vivrais à la campagne, tu ne dirais pas des conneries du genre de la mortalité des animaux sauvages sur les routes aujourd'hui pour ne prendre le cas du hérisson, c'est très rare d'en voir un: écrasé par une voiture
Retourne vite sur les sujets qui traitent des GJ et des retraités, là ; ou tu excelles dans la démence verbale
Vous pouvez vous construire un trône avec des baïonnettes, mais vous ne resterez pas assis longtemps dessus.
Boris Eltsine
Boris Eltsine
- Victor
- Rang Tisiphonesque

- A été liké : 8 fois
Mais en fait, tu ne réponds pas à mon interrogation.zylto a écrit : 29 novembre 2019 15:58Pour faire simple Victor pour ne pas t'encombrer l'esprit, tu as pu remarquer que les phares des voitures n'ont quasiment plus d'insectes écrasés dessus et bien ce n'est pas parce que nous roulons moins vite avec les 80km/h mais tout simplement parcequ'il n'y a plus bq d'insectes et quand la nourriture se fait rare, ben les consommateurs disparaissent et pour faire disparaitre les insectes, il faut se rapprocher des politiques d'agricultures communes et des insecticides neurotoxiques, je crois qu'une fois de plus tu fais mauvaise route en incriminant les GJVictor a écrit : 29 novembre 2019 15:28 [
Mais il faut aussi ne pas faire que des analyses "macro" qui tombent facilement dans des généralités et ne permettent pas de comprendre vraiment ce qui se passe.
Tu vivrais à la campagne, tu ne dirais pas des conneries du genre de la mortalité des animaux sauvages sur les routes aujourd'hui pour ne prendre le cas du hérisson, c'est très rare d'en voir un: écrasé par une voiture
Retourne vite sur les sujets qui traitent des GJ et des retraités, là ; ou tu excelles dans la démence verbale
Qu'est-ce qui a changé dans l'agriculture entre les années 70, 80 et aujourd'hui ?
Globalement, on utilise bien moins de pesticides ... entre le bio et l'agriculture raisonnée.
Mais par contre, tous les villages de campagne se sont entourés de myriades de pavillons peuplés d'ignobles GJ.
A mon humble avis, c'est là qu'il faut chercher la cause principale de l'effondrement biologique que nous vivons.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Alexis de Tocqueville
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 24 fois
- A été liké : 3 fois
On va tout de meme pas se plaindre que les conducteurs actuels arrivent a eviter insectes et herissonszylto a écrit : 29 novembre 2019 15:58Pour faire simple Victor pour ne pas t'encombrer l'esprit, tu as pu remarquer que les phares des voitures n'ont quasiment plus d'insectes écrasés dessus et bien ce n'est pas parce que nous roulons moins vite avec les 80km/h mais tout simplement parcequ'il n'y a plus bq d'insectes et quand la nourriture se fait rare, ben les consommateurs disparaissent et pour faire disparaitre les insectes, il faut se rapprocher des politiques d'agricultures communes et des insecticides neurotoxiques, je crois qu'une fois de plus tu fais mauvaise route en incriminant les GJVictor a écrit : 29 novembre 2019 15:28 [
Apres concernant specifiquement le herisson , faudrait integrer les BBQ des roms et les ventes de Spontex , pour savoir vraiment