Fonck1 a écrit : 29 novembre 2019 21:46
le FN a décidément de gros problèmes de mathématiques, entre les comptes et les sondages.
Perso, les problèmes de chiffres du FN, je m'en tape ! Mais il y a quand même quelques éléments de cet article qui interrogent. Et je pense que toi tu ne les as pas vus, ou pas compris, ou peut-être même pas lus.
Semblerait que
Slade.fr ne soit pas mieux niveaux chiffres et interprétation...
Sur les pancartes de cette poignée de jeunes femmes, des slogans comme «Schiappa les étrangers violeurs sont toujours là» ou «52% de viols par des étrangers en IDF» (Île-de-France).
Je laisse cette citation car elle est est typique du FN et de l'ED en général : la recherche perpétuelle de bouc émissaire. Là on a de la chance, si je puis dire, ce sont des femmes violées, et non des cadavres encore tièdes, victimes du terrorisme : Cf. la déclaration de Bardella après l'attaque de la Préfecture de police.
Tout sauf une réalité statistique... Datant de janvier 2016, ce rapport de l'ONDRP mentionne pourtant bien que 52% des mis en cause pour viol à Paris en 2013 et 2014 (et non la seule année 2014) sont de nationalité étrangère. Précisément, il y est écrit que «plus de la moitié des mis en cause (pour la période) pour lesquels l'information était disponible (n=295), sont de nationalité étrangère (52%)».
Tout sauf une réalité statistique ?... Admettons. Mais pourquoi dire ensuite que ce chiffre de 52% est bien réel et qu'il concerne deux années, 2013 et 2014 ? Cela voudrait-il dire que ces statistiques sont fausses et qu'il ne faut pas en tenir compte, et ceci au regard du panel ? Pourtant, le chiffre est bel et bien mentionné en page 19 sur un graphique.
Mais cette étude d'une trentaine de pages prend surtout soin de préciser les biais méthodologiques qui empêchent de faire de ce chiffre une généralité.
Au premier rang de ces biais figure donc le fait que le chiffre de 52% ne représente en réalité que 43% du total des 688 viols recensés par l'étude. Une base statistique qui est en outre, et c'est un biais potentiel majeur, constituée des seuls viols déclarés aux autorités, soit à peine 10% des faits selon les estimations...
52% des cas c'est une affirmation fausse car selon les estimations, seuls 10% de viols seraient déclarés. En gros, comme ils estiment, les 52% ne peuvent être que sujets à caution et être difficiles à exploiter. Mais que fait donc de si différent
Slate.fr si ce n'est minimiser à partir d’éléments dont il ne dispose pas ?
Les 688 viols, ensuite... Il s'agit des viols recensés par l'étude, et les étrangers ne seraient plus, "seulement" que... 43% ! 43%, je trouve cela beaucoup personnellement. Ramené au % d’étrangers à Paris à la même époque, oui, c'est beaucoup. Manque juste le % d'étrangers, donc pas de conclusion hâtives...
Et ce n'est pas tout: le chiffre cité par Marine Le Pen exclut également les cas de viol sur mineur·e, soit près de 15% des faits répertoriés (pour lesquels des étrangers ne représentent que 22% des mis en cause)...
22% !!! Voilà qui est beaucoup mieux, déjà ! Je trouve toujours ça trop, mais passons. Mais pourquoi 22% ? Car les cas analysés ne sont qu'au nombre de 295. Et pourquoi 295 ? C'est dit dans le rapport, page 17 :
"Par ailleurs, plus de la moitié des mis en cause, pour lesquels l’information était disponible (n=295), sont de nationalité étrangère (52 %)." A la question pourquoi, la réponse est qu'ils n'ont pas l'information. Mais au diable ! s'il n'y a pas l'information, les violeurs sont français, fatalement.
On note aussi qu'en page 15, 31% des victimes sont étrangères... Est-ce que l'on peut en conclure que 31% des viols ont lieu dans un milieu où les étrangers sont majoritaires ? Je ne sais pas, je ne suis ni journaliste chez
Slade.fr ni statisticien au FN.
Cela n'a toutefois pas empêché les troupes de Marine Le Pen de le reprendre et le diffuser largement, à l'image du député européen et ex-secrétaire général du parti lepéniste Nicolas Bay.
C'est vrai. Mais toujours est-il qu'il vaut mieux aller se référer aux document originaux quand on avance des chiffres qu'extrapoler 'à partir d'éléments choisis. On est sûr que le FN n'a pas cette prudence ni la moindre déontologie là-dessus, par contre, c'est ce que l'on attendrait de journalistes.
Ce que l'on comprend aussi facilement, c'est que la FN vise clairement les migrants, donc l'immigration mal contrôlée, donc le Gvt, donc l'Europe de Schengen... Strike ! Pas con le FN.
https://inhesj.fr/sites/default/files/f ... /ga_37.pdf
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.