Concours enseignants, plus de candidats ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Concours enseignants, plus de candidats ?

Message par Allora »

fleur2jasmin a écrit : 01 décembre 2019 14:59 Enseignant c’est avant tout une vocation. Après cette vocation se perd car l’attractivité pour ce métier n’est plus au rdv pour des raisons que vous avez déjà cité (salaire bas, conditions de travail de plus en plus pénible avec des élèves ou même des parents qui sont laxistes voir irrespectueux etc etc). Cela dit à côté de ça ils ont un ÉNORME avantage sur nous : ce sont les vacances scolaires !! 2mois l’été (si ce n’est plus....) sans oublier les vacances tout au long de l’ année (Toussaint, Noël, février, Pâques) C’est le positif du métier disons ^ ^
quelle méconnaissance de ce métier ! plus de la moitié des vacances de l'année scolaire
se passent à corriger des copies et préparer des cours et celles d'été qui ne sont plus 2 mois ... :evil:

une copie en terminale c'est 1/2 h au moins de correction x par 35 pour UNE classe
.. je vous laisse calculer le temps de travail + préparation du corrigé ( au moins une heure )
et quand on a - comme c'était le cas dans ma matière - 6 ou 7 classes
de 2º =) terminale .. ça bouffe les week ends et les soirées et la moitié au moins des vacances :twisted:

les vacances d'été ? le bac =) 13 juillet
au collège ou l'école primaire les vacances ce n'est plus fin juin .. :evil:
et dès la mi août on re- prépare la rentrée et les nouveaux programmes puisque presque chaque année ça change les livres sont nouveaux souvent .. faut recommencer les préparations

tout le monde n'est pas prof de maths ou physique ( les programmes ne changent pas bcp :content12 ..)
il y a des matières où l'actualisation des connaissances est permanente
ou prof en collège ( copies moins longues ) mais là la fatigue nerveuse est telle qu'il faut au moins un moins pour récupérer ..
idem pour les instits ( eux sont ceux qui essaient le plus de se reconvertir ailleurs et où il y a plus de suicides )

c'est drôle hein :
un métier de planqués - fonctionnaires - toujours en grève ou en arrêt ou en vacances :content12
mais il manque des centaines de profs partout en France ...

2 voisines ( 2 soeurs ) titulaires du capes = bac + 5 ont démissionné après 3 mois d'enseignement
car nommées dans les quartiers nord de Marseille :langue11 ..
une travaille actuellement au Mac do de AIX et l'autre a fait une formation d'éducatrice canin
malgré des paies pas jojo -elles sont contentes

la fille d'autres voisins est instit depuis 3 ans à Marseille pareil ! elle prépare sa reconversion ..
un collègue a démissionné au bout de 5 ans ( alors que son mari gagne peu )
ils ont bouffé des pâtes durant un temps
et maintenant elle s'occupe de vieux ds les EPHAD après reconversion pour rien elle reprendrait un poste de prof

bizarre non pour des filles qui avaient la planque assurées :siffle:

avant c'était une vocation maintenant c'est un sacerdoce et même plus rien !

..la majorité découvre la face cachée de ce boulot ( = tout sauf enseigner la matière qui passionne )
et espère bien ne pas y faire de vieux os

vivement qu'il n'y ait plus personne ou presque :content12 :content85 :
faudra bien que qq chose se passe ... :mdr3: qui va garder les sauvageons et rencontrer surtout leurs ahuris de parents qui croient -pour bcp - avoir pondu Einstein :divers125 :mdr3:
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 5 fois

Message par Georges61 »

Une de mes petites-filles est professeur certifié de français, depuis 3 ans dans un lycée public sans problèmes. La moyenne de ses classes était de 29 élèves, elle touchait net 1720 €. En août elle a démissionné. Elle travaille depuis septembre dans un lycée Suisse public, elle a une moyenne de 16 élèves par classe et gagne 6150 € net par mois. Elle est parfaitement heureuse dans son travail.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Georges61 a écrit : 02 décembre 2019 15:18 Une de mes petites-filles est professeur certifié de français, depuis 3 ans dans un lycée public sans problèmes. La moyenne de ses classes était de 29 élèves, elle touchait net 1720 €. En août elle a démissionné. Elle travaille depuis septembre dans un lycée Suisse public, elle a une moyenne de 16 élèves par classe et gagne 6150 € net par mois. Elle est parfaitement heureuse dans son travail.
Elle a bien fait d'aller travailler en Suisse !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : 02 décembre 2019 15:18 Une de mes petites-filles est professeur certifié de français, depuis 3 ans dans un lycée public sans problèmes. La moyenne de ses classes était de 29 élèves, elle touchait net 1720 €. En août elle a démissionné. Elle travaille depuis septembre dans un lycée Suisse public, elle a une moyenne de 16 élèves par classe et gagne 6150 € net par mois. Elle est parfaitement heureuse dans son travail.
ils peuvent les payer cher, ils n'ont pas à payer leur formation....c’est les français qui le font.
je serais la france, je déchoirais de sa natalité cette citoyenne peu reconnaissante de ce que lui a donné son pays de naissance.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Fonck1 a écrit : 02 décembre 2019 15:46
ils peuvent les payer cher, ils n'ont pas à payer leur formation....c’est les français qui le font.
je serais la france, je déchoirais de sa natalité cette citoyenne peu reconnaissante de ce que lui a donné son pays de naissance.
Non, moi si j'étais cette citoyenne je me révolterai pour renverser cette république qui ne marche pas et qui sous-paye ses profs.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

oldeagle a écrit : 02 décembre 2019 16:11

Non, moi si j'étais cette citoyenne je me révolterai pour renverser cette république qui ne marche pas et qui sous-paye ses profs.
tu ne voudais quand même pas que les profs contrôlent la république !! déjà qu'ils n'arrivent pas à contrôler leurs classes !
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Brouette a écrit : 30 novembre 2019 18:25 Qui l'eut cru que faire bac+5 pour un salaire de merde et des conditions de travail de pire en pire ferait baisser les vocations. Augmenter les salaires dans "les disciplines en tension" semble en effet être la solution la moins couteuse.
tu proposes quoi pour augmenter les enseignants ?
Baisser le budget des hôpitaux, fermer des maternités, des centres des impôts ?
Ne plus entretenir les routes ???

Si on a une dette = 100% du PIB, c'est bien à cause de cette mentalité où l'on dépense plus sans aucun effort de financement.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Si elle avait été mieux payée, et mieux considérée, elle n'aurait pas été voir ailleurs. Ceux qui prétendent que les enseignants sont des fainéants devraient être comptant que tous ceux les enseignants qui le peuvent aillent voir ailleurs. Tous ceux qui ont voulu de l'Europe tel qu'elle est devraient être satisfait de pouvoir exercer leur profession dans l'ensemble de l'UE. De nombreux enseignants et bien d'autres professionnels quittent la France pour travailler dans les pays européens et les pays nordiques, et ce n'est que le début. Beaucoup, et on ne peut pas leur donner tort, ont renoncé à se battre pour avoir un meilleurs salaire; même les syndicats ont renoncé à faire augmenter le pouvoir d'achat des français. Quand des mouvements comme les GJ veulent manifester ils se font tabasser et insulter, alors pourquoi lutter, autant partir puisque cette cher Europe le permet et même l'encourage.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse!
Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Monsieur Fonck1 est à fond pour l'UE, mais contre les avantages que les Européens peuvent en tirer. L'UE a ses avantages et ses inconvénients, on ne peux pas demander aux européens dans subir les inconvénients et ne pas profiter de ses avantages.
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

elle a eu entièrement raison
quand à demander de la déchéance de sa nationalité française ,je pense qu'il faudrait déchoir ailleurs que chez les jeunes profs qui bossent !
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Georges61 a écrit : 02 décembre 2019 16:51 Monsieur Fonck1 est à fond pour l'UE, mais contre les avantages que les Européens peuvent en tirer. L'UE a ses avantages et ses inconvénients, on ne peux pas demander aux européens dans subir les inconvénients et ne pas profiter de ses avantages.
la suisse ne fait pas partie de l'UE.
elle n'en tire que les marrons du feu, je trouve avec beaucoup trop de complaisance et pas d’inconvénients, un peu comme aimeraient être certains britanniques.

Georges61
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Georges61 »

Fonck1 a écrit : 02 décembre 2019 17:35
Georges61 a écrit : 02 décembre 2019 16:51 Monsieur Fonck1 est à fond pour l'UE, mais contre les avantages que les Européens peuvent en tirer. L'UE a ses avantages et ses inconvénients, on ne peux pas demander aux européens dans subir les inconvénients et ne pas profiter de ses avantages.
la suisse ne fait pas partie de l'UE.
elle n'en tire que les marrons du feu, je trouve avec beaucoup trop de complaisance et pas d’inconvénients, un peu comme aimeraient être certains britanniques.
C'est vrai que la Suisse ne fait pas partie de l'UE, mais elle a des accords avec l'UE lui donnant une partie des avantages et des inconvénients de l'UE. Mais les enseignants ne vont pas qu'en Suisse, ils vont aussi au Luxembourg, en Hollande, en Allemagne, en Espagne, dans les pays nordiques... où ils sont mieux payés, mieux considérés, et travaillent dans de biens meilleurs conditions. Les enseignants sont mieux payé au Portugal, au Costa Rica, au Mexique... qu'en France.
Si la position de la Suisse est aussi favorable aux habitants de ce pays, pourquoi ne pas sortir de cette UE est demander les mêmes conditions d'accord avec l'UE.
Peracetic
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par Peracetic »

Bonsoir Georges
Votre petite fille a eu bien raison Des jeunes chercheurs Français font de même La libre circulation des personnes est un droit ,d'ailleurs repris par lUE
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

étonnant vous acceptez et approuvez al double nationalité pour ceux qui viennent travailler en France
et vous voulez déchoir les français que s'expatrient (il y en a 250 milles en moyenne par an)
tous les médecins que nous avons attiré des anciens pays de bloc soviétique
et toutes les infirmiers , kiné et autres qui viennent d'Espagne
cela ne vous dérange pas qu'ils ont été formés par d'autres
mon fils a fait ses études de médecine en Belgique et il est resté lui exercer en Belgique
vous semblez oublier qu'en France ,nous avons aussi une immigration qualifiée et utile qui est formée ailleurs
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

vincent a écrit : 01 décembre 2019 15:06
J' ai enseigné a partir de sep 1desmoyens968 en province , dans un LT ....2 années en Tunisie ou c'était du gateau malgré des moyens financiers réduits .....j' ai ma compagne ex prof Maître Assistante en IUT , des amies , des filles d' amis qui enseignent .......mon dieu pour rien au monde je ne voudrai rentrer dans l' aréne .....
Oui je vous comprends Surtout qu’avec les années ça n’a fait que se dégrader. Vous dites avoir enseigné 2 ans en Tunisie, je peux savoir où, dans quel établissement ? Pardonnez ma curiosité vous pouvez ne pas me répondre si vous jugez ma question indiscrète...
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »