Cette mesure du projet de loi sur l’économie circulaire, censée lutter contre la pollution des bouteilles plastiques, a été considérée comme une perte de revenus pour les collectivités locales.https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 1569603398Brune Poirson avait fait de la mise en place de la consigne l’emblème du projet de loi sur l’économie circulaire. « Il faut à tout texte de loi son objet transitionnel, son symbole. Pour ce projet, ce sera peut-être la consigne », avait déclaré la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition énergétique et solidaire, lors de son audition au Sénat, le 10 septembre. Quelques semaines plus tard, le ton a changé. « Non, la consigne n’est pas la mesure-phare du projet de loi », déclarait-elle aux sénateurs, jeudi 26 septembre. Entre-temps, le sujet est devenu le terrain d’affrontements tendus avec les parlementaires, qui ont rejeté, jeudi, le principe de la mesure telle que proposée par le gouvernement.
Le projet de loi économie circulaire comporte d’autres mesures. Il met l’accent sur le recyclage, la durée de vie des appareils. Il interdit la destruction de matériel invendu et propose d’introduire un indice de « réparabilité » des appareils électriques et électroniques, ou d’obliger les vendeurs à indiquer si les pièces détachées pour les réparer sont disponibles ou non. Il prévoit encore une meilleure organisation des filières de gestion des déchets dans le bâtiment, au cœur de la problématique des décharges sauvages, et crée six nouvelles filières de « responsabilité élargie du producteur » (REP), dont le tabac, les lingettes sanitaires, les articles de bricolage et de jardinage, ou encore de sport, comme les vélos. Mais la consigne, elle, continue de faire la quasi-unanimité contre elle au palais du Luxembourg.
Le retour de la consigne en France rejeté par les sénateurs
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
Le retour de la consigne en France rejeté par les sénateurs
Cette mesure du projet de loi sur l’économie circulaire, censée lutter contre la pollution des bouteilles plastiques, a été considérée comme une perte de revenus pour les collectivités locales.https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 1569603398
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Re: Le retour de la consigne en France rejeté par les sénateurs
Si tous les gens sont raisonnables c'est inutile ..
Il y a maintenant des poubelles pour le tri de partout .
Donc il n'y a qu'a trier ses ordures et l'affaires est classée.
Par contre pour ce qui est du matériel a recycler on a du chemin a parcourir .
je possède un casque pour la télé Sennheiser..que-j'ai payé 300€..
Il a quelques années .;et j'avais acheté une batterie supplémentaire
J'ai voulu en racheter une il y a 1an..je suis allé chez Boulanger..
Pas de batterie ce modèle ne se fait plus ..Comment je fais ?
Acheter le nouveau ..Vraiment prendre les gens sur des cons .
j'en ai commandé une sur internet ..
Par contre je ne mettrais jamais plus les pieds chez boulanger.

La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
-
vivarais
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 1 fois
vous ne pensez pas que vu la précipitation avec lesquels les gens font leurs courses ; passant au caisses automatiques en scannant eux meme les produits , l'engouement pour le télépéage
que ceux ci vont ramener les bouteilles plastiques consignées et passer une plombe pour 3 euros à la machine de collecte
en Belgique , les vidanges (consignes) de bouteilles de bière sont remboursées
et à chaque fois que j'en ramène ,je vois le temps que j'y passe au point de collecte
mais moi je fais partie d'une génération qui prenait et prend encore le temps de vivre
ce qui n'est plus le cas aujourd'hui ; tout c'est viite-vite
que ceux ci vont ramener les bouteilles plastiques consignées et passer une plombe pour 3 euros à la machine de collecte
et à chaque fois que j'en ramène ,je vois le temps que j'y passe au point de collecte
mais moi je fais partie d'une génération qui prenait et prend encore le temps de vivre
- Mickey
- Posteur DIVIN

Ouf, on est passé à deux doigts d'un retour complet au moyen âge. 
- Crapulax
- Administrateur

Peut-être..Mais tu ne me feras jamais croire que la boisson contenue dans une bouteille en verre aura les mêmes qualités gustatives que celle d'une bouteille plastique,c'est incomparable.Mickey a écrit : 02 décembre 2019 19:22 Ouf, on est passé à deux doigts d'un retour complet au moyen âge.![]()
Je ne parle même pas de la différence de fraicheur,de conservation sur la durée et par exemple pour les sodas de la présence plus constante du gaz dans une bouteille en verre.
Ce n'est pas pour rien que si tu bois un Schweppes,un Ricqles,un Orangina,une limonade ou même un Coca tu n'auras pas le même résultat...Avec le verre il y a cette véritable impression de se rapprocher au plus près du goût originel de nos "premières fois".
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Entièrement d'accord, notre Mickey mousse n'y connais rien...Crapulax a écrit : 03 décembre 2019 04:32Peut-être..Mais tu ne me feras jamais croire que la boisson contenue dans une bouteille en verre aura les mêmes qualités gustatives que celle d'une bouteille plastique,c'est incomparable.Mickey a écrit : 02 décembre 2019 19:22 Ouf, on est passé à deux doigts d'un retour complet au moyen âge.![]()
Je ne parle même pas de la différence de fraicheur,de conservation sur la durée et par exemple pour les sodas de la présence plus constante du gaz dans une bouteille en verre.
Ce n'est pas pour rien que si tu bois un Schweppes,un Ricqles,un Orangina,une limonade ou même un Coca tu n'auras pas le même résultat...Avec le verre il y a cette véritable impression de se rapprocher au plus près du goût originel de nos "premières fois".
Moi j'achète de temps en temps de la limonade artisanale dans des bouteille verre avec le fameux bouchon en céramique et joint caoutchouc qui se clips...
C'est très rafraîchissant et délicieux ça me rappelle mon enfance...
Lion a écrit :
- Yann Begervil
- Posteur Titanesque

Lion blanc a écrit : 03 décembre 2019 11:14
Entièrement d'accord, notre Mickey mousse n'y connais rien...![]()
Moi j'achète de temps en temps de la limonade artisanale dans des bouteille verre avec le fameux bouchon en céramique et joint caoutchouc qui se clips...
C'est très rafraîchissant et délicieux ça me rappelle mon enfance...![]()
C'est plein de sucre, fais gaffe a ton diabète!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Je n'ai pas de diabète et je crois pas que la limonade fasse beaucoup plus de morts que le Wisky et autres poisons de ce genre.Yann Begervil a écrit : 03 décembre 2019 11:22Lion blanc a écrit : 03 décembre 2019 11:14
![]()
C'est plein de sucre, fais gaffe a ton diabète!![]()
Lion a écrit :
- Crapulax
- Administrateur

...J'ai parfois les mêmes pensées...A la différence que la bouteille d'Orangina était plus volumineuse accompagnée en plus de sa paille jaune...C'est très rafraîchissant et délicieux ça me rappelle mon enfance...
Je n'aime pas le Coca mais j'ai des proches de mon âge qui en boivent depuis gamins et me disent que le format verre restitue un goût authentique rappelant leur enfance ou leur jeunesse...Tout du moins ils sentent une réelle différence gustative.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
c'est exactement ça, et c'est très loin d'être le moyen âge, c'est même plutôt la vie....Crapulax a écrit : 03 décembre 2019 04:32Peut-être..Mais tu ne me feras jamais croire que la boisson contenue dans une bouteille en verre aura les mêmes qualités gustatives que celle d'une bouteille plastique,c'est incomparable.Mickey a écrit : 02 décembre 2019 19:22 Ouf, on est passé à deux doigts d'un retour complet au moyen âge.![]()
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Lion blanc a écrit : 03 décembre 2019 11:14Entièrement d'accord, notre Mickey mousse n'y connais rien...Crapulax a écrit : 03 décembre 2019 04:32
Peut-être..Mais tu ne me feras jamais croire que la boisson contenue dans une bouteille en verre aura les mêmes qualités gustatives que celle d'une bouteille plastique,c'est incomparable.
Ce n'est pas pour rien que si tu bois un Schweppes,un Ricqles,un Orangina,une limonade ou même un Coca tu n'auras pas le même résultat...Avec le verre il y a cette véritable impression de se rapprocher au plus près du goût originel de nos "premières fois".![]()
Fais comme moi je ne bois que de l'eau du robinet….dans un verre.
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Tu es sobre comme mon chat toi...mic43121 a écrit : 04 décembre 2019 08:34Lion blanc a écrit : 03 décembre 2019 11:14
Fais comme moi je ne bois que de l'eau du robinet….dans un verre.
![]()
Lion a écrit :
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Le problème est que on veut établir la consigne, mais sur les bouteilles plastiques ! L'intérêt de la consigne, c'est de récupérer pour être réutiliser. Là, le but de la consigne était de récupérer les bouteilles en plastiques et les envoyer au recyclage ! Quel intérêt ? C'est saugrenu comme système !Fonck1 a écrit : 02 décembre 2019 17:44Cette mesure du projet de loi sur l’économie circulaire, censée lutter contre la pollution des bouteilles plastiques, a été considérée comme une perte de revenus pour les collectivités locales.https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... 1569603398
Je suis pour la consigne, mais que ce soit fait intelligemment, et non stupidement !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Consigner les bouteilles en plastique pour les recycler, oui, c'est inutile car stupide !mic43121 a écrit : 02 décembre 2019 18:17 Si tous les gens sont raisonnables c'est inutile ..
![]()
En revanche, consigner les bouteilles en verre, ça, c'est pertinent !
En effet, le but de la consigne, c'est de récupérer pour réutiliser ! Consigner les bouteilles en verre pour les remplir à nouveau, ça c'est intelligent. On évite la fabrication de nouvelles bouteilles, donc on rejette moins de CO2 ! C'est donc ce qu'il faut faire !
Mais consigner des bouteilles plastiques pour ensuite les envoyer au recyclage, cela n'a aucun intérêt ! C'est ridicule !
Et comme par hasard, ce gouvernement fait les choses à moitié ! Il a décidé de consigner du plastiques recyclable, mais surtout pas le verre !
Complètement stupide ! La consigne est utile pour les produits non recyclable, comme le verre ! Le gouvernement doit revoir sa copie !
Il est temps que je devienne ministre de l'environnement pour donner une leçon à tous les anciens ministres qui se sont succédés et qui sont nuls !
-
oldeagle
- Posteur DIVIN

Les Belges sont plus intelligents que les français ! Ils consignent les bouteilles de bière ? Normal, elles sont en verre, donc réutilisable !vivarais a écrit : 02 décembre 2019 19:10 vous ne pensez pas que vu la précipitation avec lesquels les gens font leurs courses ; passant au caisses automatiques en scannant eux meme les produits , l'engouement pour le télépéage
Nous, comme des abrutis, on consigne le plastique ! Aucun intérêt, puisque le plastique ce recycle !