La principale d'un collège "étranglée" par la mère d'un élève.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

La principale d'un collège "étranglée" par la mère d'un élève.

Message par Crapulax »

La principale d’un collège de Champigny étranglée par une mère d’élève.

L’agression de lundi au collège Willy-Ronis n’est que l’énième fait relevé depuis la rentrée, dans un établissement où pas un jour ne passe sans acte de violence.

Qu'ils soient professeurs ou surveillants, les agents du collège Willy-Ronis, à Champigny, sont tous réglés sur le même compte à rebours angoissant : «On se demande juste quand arrivera le drame. » S'il n'y a pas encore eu de « drame », l'établissement planté non loin du centre-ville a déjà connu une foule d'incidents, dont trois graves depuis la rentrée.

Le 17 septembre, une élève pense s'être fait voler son sac et avertit ses parents. Ces derniers débarquent devant le collège. Le père, muni d'une machette enroulée dans un chiffon, escalade par-dessus la grille. Il ne sera désarmé que par les policiers appelés sur place.

Le 22 novembre, lors d'une récréation, un surveillant repère un attroupement dans la cour. Il s'interpose et extirpe du groupe l'élève qui se fait lyncher. L'agent en sera bon pour un « coup de boule en plein nez », œuvre du jeune… qu'il était venu aider. Depuis, le surveillant n'a plus mis les pieds à Willy-Ronis.

«La violence s'est totalement banalisée»:

Ce lundi 9 décembre, l'exclusion définitive d'un élève de 5e est décidée à l'issue d'un conseil de discipline. A l'énoncé de la sanction, sa mère se serait précipitée sur la principale du collège et l'aurait attrapée au cou pour l'étrangler. La victime aurait déposé plainte dans la foulée.

Emmanuel* (les prénoms ont été changés), un enseignant, résume : « Dans ce collège, la violence s'est totalement banalisée. Elle est physique avec les élèves, et morale avec leurs parents. Nous, on est là à faire du mieux possible, mais ce n'est pas vraiment notre boulot. A Willy-Ronis, la principale figure d'autorité est devenue la police. »

« Il y a une forme d'acceptation de la violence dans l'établissement, souffle Ernesto*, un surveillant. C'est devenu normal. En tant qu'adulte, on n'a pas le choix si on veut se faire respecter : montrer aux jeunes qu'on peut les dominer physiquement. Mais on ne doit pas se résoudre à devenir un établissement de voyous et de gangsters. »

Même son de cloche chez les élèves croisés devant la grille. « La violence, c'est devenu normal dans cette école, abonde un garçon de 5e. C'est tous les jours. » Une camarade rebondit : « Ma mère m'a dit qu'elle regardait pour me changer de collège et me mettre dans le privé. »

Liste à la Prévert des exactions:

Au catalogue des faits recensés dans l'enceinte de Willy-Ronis : le ciblage d'un élève, à chaque récréation ou presque, et son lynchage jusqu'à l'intervention d'un adulte ; les violences répétées dans les toilettes, devenues zones de non droit à éviter ; pratique récurrente du « jeu de la main », consistant à toucher le postérieur d'un(e) camarade.

Plusieurs enseignants rapportent aussi le saccage des boîtiers incendie : « Pour être tranquille et ne plus éviter les sonneries intempestives, la direction a préféré couper le système d'alarme. » Efficace, certes, mais dangereux si avéré.

Une liste à la Prévert des exactions qui désespère profs et surveillants. En mai, ces derniers avaient pourtant déjà alerté sur la « hausse des cas de violence et de souffrance » et sur une « dégradation du climat scolaire ». Un « jour noir », sans cours, avait été décrété pour réclamer l'ouverture d'au moins quatre postes de surveillants. Après plusieurs manifestations, la direction académique avait promis de diligenter une « enquête de vie scolaire ».

«Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour être entendu?»:

Des mois – et une rentrée – plus tard, Martin*, un enseignant rumine : « Ils nous avaient promis de gratter et de résoudre tous les problèmes recensés », mais on n'a eu droit qu'à un vulgaire questionnaire. Et à la création d'un demi-poste de surveillant. »

Trop peu au regard des besoins identifiés. « Depuis [les premiers blocages] nos conditions de travail se sont même dégradées, insiste un surveillant. C'est juste infernal. Dans la cour, on est trois grand maximum pour surveiller 900 élèves. C'est juste impossible. »

Sollicitée, l'inspection académique « condamne très fortement toute forme de violence », au lendemain de l'agression de la principale, qu'elle explique avoir « immédiatement accompagnée et soutenue ». « C'est vrai qu'ils sont venus tout de suite au collège, reconnaît un professeur. C'est dommage qu'ils n'aient pas fait pareil quand le surveillant s'est pris un coup de tête en novembre. »

Interrogée sur le climat de violences qui règne au collège et sur les suites données à l'enquête de vie scolaire promise cet été, l'inspection académique n'a pas répondu à nos questions, indiquant que « ce n'[était] pas le moment ».

« Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour être entendu ? interroge désespérément Emmanuel. Il faut une action choc. On est totalement démunis, et personne ne semble prendre la mesure de ce qui se passe à Willy-Ronis. »

.........* Les prénoms ont été modifiés.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 214936.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Re: La principale d'un collège "étranglée" par la mère d'un élève.

Message par sofasurfer »

Dans certains lycées, c'est devenu la jungle. La hiérarchie refuse de prendre ses responsabilité et laisse a direction et les enseignants a l'abandon.

D'autre part, c'est la misère intellectuelle qui gangrène certains quartiers, comme cette dame qui n’accepte pas le renvoi de son fils et qui étrangle le proviseur. C'est elle qui devrait etre lourdement sanctionnée pour carence éducative...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Ce qu'il y a de fabuleux avec cette presse à spectacle, c'est ce don de transformer une sardine en requin-baleine.

Là c'est le Parisien, je n'ose imaginer ce qu'aurait pu titrer Détective...

Une honorable enseignante à deux doigts d'être sauvagement égorgée par une mère radicalisée
Ce lundi 9 décembre, l'exclusion définitive d'un élève de 5e est décidée à l'issue d'un conseil de discipline. A l'énoncé de la sanction, sa mère se serait précipitée sur la principale du collège et l'aurait attrapée au cou pour l'étrangler. La victime aurait déposé plainte dans la foulée.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

D'un autre côté si l'on n'en parlerait pas cela signifierait que c'est banal..Alors que ça ne l'est pas...Il faudrait qu'elle soit morte pour avoir un topic?
De l'autre est-ce que c'est pour faire du "sensass"?
....Je pense que la réponse se trouve dans la première phrase.

Ce n'est pas pour dramatiser la situation mais pour garder un oeil sur elle..Ca évite d'ouvrir les yeux trop brutalement parfois..
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Mais ça l'est banal (ed), camarade, et c'est justement ce que rappelle l'article en question en y allant de sa petite liste.

Sinon, tu sais faire une différence entre "l'aurait attrapée au cou pour l'étrangler" comme dit dans le corps de l'article et "étranglée par" comme l'affirme le titre ?
Modifié en dernier par ailleurs le 11 décembre 2019 19:56, modifié 1 fois.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

Ce qui est banal dansce collège risque de le devenir dans beaucoup . Bientôt ils vont faire un concours de violence entre collèges ,comme ils le font entre quartiers pour les voitures brulées.
A mon époque ,je sais ça va faire sourire ,si l'élève avait un mot du professeur pour les parents ou pire si ils étaient convoqués ,c'était l'assurance d'une sérieuse avoinée (ou pire) à la maison .Le prof" avait droit de vie ou de mort sur l'élève".
Les temps changent ,n'empèche,mm si ça va en faire rire qqs uns " c'était mieux avant concernant l'autorité et le respect ".Que sont devenus mes leçons de morale ?
+ que ringardes aujourd'hui.
Les collèges privés vont embaucher et c'est une bonne chose .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Sinon, tu sais faire une différence entre "l'aurait attrapée au cou pour l'étrangler" comme dit dans le corps de l'article et "étranglée par" comme l'affirme le titre ?
Sinon tu observes bien?
Tu aurais remarqué que "étranglée" est entre guillemets dans le titre,ce qui signifie que cela laisse à interprétation alors que dans la retranscription de l'article ce dernier est inscrit sans rien..
Donc je pense avoir adopté le principe de précaution.
Et tu voulais que je mette quoi?..Avait tenté de lui serrer le kiki?..L'avait serré entre ses mains?
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

je me demande ce que les gens attendent pour mettre un taquet dans la gueule à ces abrutis.
quelqu'un te sautes au cou, tu lui en colles une, pas compliqué.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Fonck1 a écrit : 11 décembre 2019 17:12 je me demande ce que les gens attendent pour mettre un taquet dans la gueule à ces abrutis.
Oui, là pour le coup je pense que c'est la seule réaction sensée, les parents d'élèves ne sont pas intouchables, s'il t'agressent en tant que citoyen tu as tout à fait le droit de les emplâtrer.
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 3 fois

Message par le chimple »

Kelenner a écrit : 11 décembre 2019 17:35
Fonck1 a écrit : 11 décembre 2019 17:12 je me demande ce que les gens attendent pour mettre un taquet dans la gueule à ces abrutis.
Oui, là pour le coup je pense que c'est la seule réaction sensée, les parents d'élèves ne sont pas intouchables, s'il t'agressent en tant que citoyen tu as tout à fait le droit de les emplâtrer.
Le problème , c'est qu'aujourd'hui , avec les lois de merde votées au fil des années , par des députés à la c. , donne des droits à l'agresseur ou euse au cas ou l'agressé se rebiffe et met un bourre pif à malfaisant et porter plainte !
Ce n'est pas une boutade , ça existe et il y aura toujours un magistrat qui va déclarer .. ou etre obligé de ...la plainte recevable , un avocat qui va en faire ses choux gras et quelques assoc monter au créneau .. tout ça bien détaillé par quelques journaleux ..
Perso , je ne parierais pas un kilo de Saint Nectaire que cette famille soit inquiétée outre mesure !
Pire , la principale , quant à elle , peut commencer à faire ses cartons pour aller se cacher dans un autre bled ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

latresne a écrit : 11 décembre 2019 16:13 Ce qui est banal dansce collège risque de le devenir dans beaucoup . Bientôt ils vont faire un concours de violence entre collèges ,comme ils le font entre quartiers pour les voitures brulées.
A mon époque ,je sais ça va faire sourire ,si l'élève avait un mot du professeur pour les parents ou pire si ils étaient convoqués ,c'était l'assurance d'une sérieuse avoinée (ou pire) à la maison .Le prof" avait droit de vie ou de mort sur l'élève".
Les temps changent ,n'empèche,mm si ça va en faire rire qqs uns " c'était mieux avant concernant l'autorité et le respect ".Que sont devenus mes leçons de morale ?

Je me souviens qu'a l'école primaire on avait 1/4 d'heure de morale le matin ..
Je salut tous les gens que je croise .je m'écarte pour laisser passer une personne âgée (c'est bizarre je n'ai pas l'impression d'en faire partie …le tennis sans doute )..bref j'ai le sens de la morale ..
et je suis comme toi si j'étais puni à l'école …je prenais une tarte en arrivant à la maison..
Encore ce matin j'étais a mon club de tennis pour boire un café avec mes copains …
Le mercredi il y a école de tennis (j'ai été éducateur longtemps)
les gamins entre avec leur mère mais ne disent pas bonjour …leur mère non plus ….a qui il faut dire" en entrant on-dit bonjour ?"
.ça a le don de me foutre les boules …
C'est un peu pour ça que j'ai arrêté de faire jouer les gamins ..le retard , la politesse , les reproche des parents ..
Bénévole pour des enfant sans éducations ..non..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Crapulax a écrit : 11 décembre 2019 17:05 Tu aurais remarqué que "étranglée" est entre guillemets dans le titre,ce qui signifie que cela laisse à interprétation alors que dans la retranscription de l'article ce dernier est inscrit sans rien..
Oh purée, les guillemets maintenant... :mdr3:

Laisse tomber, je pense vraiment que tu ne comprends pas les mécanismes de la presse et ce qu'est une accroche.

Serais-tu "stupide" à ce point ? ;)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 1 fois

Message par latresne »

mic43121 a écrit : 11 décembre 2019 19:20
latresne a écrit : 11 décembre 2019 16:13 Ce qui est banal dansce collège risque de le devenir dans beaucoup . Bientôt ils vont faire un concours de violence entre collèges ,comme ils le font entre quartiers pour les voitures brulées.

Je salut tous les gens que je croise .je m'écarte pour laisser passer une personne âgée (c'est bizarre je n'ai pas l'impression d'en faire partie …le tennis sans doute )..bref j'ai le sens de la morale ..
et je suis comme toi si j'étais puni à l'école …je prenais une tarte en arrivant à la maison..
Encore ce matin j'étais a mon club de tennis pour boire un café avec mes copains …
les gamins entre avec leur mère mais ne disent pas bonjour …leur mère non plus ….a qui il faut dire" en entrant on-dit bonjour ?"
C'est un peu pour ça que j'ai arrêté de faire jouer les gamins ..le retard , la politesse , les reproche des parents ..
Ben on est d'un autre monde .Mais des fois il y a de bonnes surprises ,un bonjour ,un aprés-vous ,ou des jeunes qui s'arrêtent parce que votre bagnole est en panne et ils descendent de la leur et viennent vous pousser .Faut retenir ça .
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Au catalogue des faits recensés dans l'enceinte de Willy-Ronis : le ciblage d'un élève, à chaque récréation ou presque, et son lynchage jusqu'à l'intervention d'un adulte ; les violences répétées dans les toilettes, devenues zones de non droit à éviter ; pratique récurrente du « jeu de la main », consistant à toucher le postérieur d'un(e) camarade.

Plusieurs enseignants rapportent aussi le saccage des boîtiers incendie : « Pour être tranquille et ne plus éviter les sonneries intempestives, la direction a préféré couper le système d'alarme. » Efficace, certes, mais dangereux si avéré.

Une liste à la Prévert des exactions qui désespère profs et surveillants. En mai, ces derniers avaient pourtant déjà alerté sur la « hausse des cas de violence et de souffrance » et sur une « dégradation du climat scolaire ». Un « jour noir », sans cours, avait été décrété pour réclamer l'ouverture d'au moins quatre postes de surveillants. Après plusieurs manifestations, la direction académique avait promis de diligenter une « enquête de vie scolaire ».
Depuis [les premiers blocages] nos conditions de travail se sont même dégradées, insiste un surveillant. C'est juste infernal. Dans la cour, on est trois grand maximum pour surveiller 900 élèves. C'est juste impossible. »
...Tout est dit.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

latresne a écrit : 11 décembre 2019 20:56
mic43121 a écrit : 11 décembre 2019 19:20

Ben on est d'un autre monde .Mais des fois il y a de bonnes surprises ,un bonjour ,un aprés-vous ,ou des jeunes qui s'arrêtent parce que votre bagnole est en panne et ils descendent de la leur et viennent vous pousser .Faut retenir ça .

C'est vrai il reste un peu de solidarité .
.les jeunes je ne sais pas ,mais moi si je vois une personne dans la merde j'essais de l'aider..
Mais ça c'est dans les tripes …tu es ou non indifférent ..moi je ne le suis pas..
:]
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »