Un indice de réparabilité pour les appareils électriques en 2021.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Un indice de réparabilité pour les appareils électriques en 2021.

Message par Crapulax »

L’Assemblée nationale s’est prononcée à la quasi-unanimité en faveur de cette mesure, inscrite dans l’article 2 du projet de loi pour une économie circulaire.

Cet indice de réparabilité devrait tenir compte de la « démontabilité » du produit, le prix des pièces détachées ou encore une documentation technique.

Le chiffre est édifiant : en France, 40 % seulement des pannes de produits électriques et électroniques donnent lieu à une réparation, selon une étude de l'Ademe. Pour réduire le gaspillage, l'objectif du gouvernement est de faire passer ce taux à 60 % d'ici cinq ans.

Dans cette perspective, l'Assemblée nationale s'est prononcée mardi soir à la quasi-unanimité en faveur de l'obligation à partir de 2021 d'un indice de réparabilité des produits électriques et électroniques dans l'article 2 du projet de loi sur l'économie circulaire.

Selon la secrétaire d'Etat à la Transition écologique, Brune Poirson, cette mesure « doit permettre aux consommateurs de faire des choix plus éclairés au moment de l'achat. »

Si le détail et les modalités de cet indice seront déterminés dans un décret, celui-ci devrait tenir compte de plusieurs critères : la « démontabilité » du produit, le prix des pièces détachées, une documentation technique…

Sur la forme, cet indice pourrait s'inspirer de l'étiquette énergie sur les produits d'électroménagers, facilement reconnaissable.

Déjà, plusieurs enseignes ont, comme la Fnac, mis en place un baromètre sur le service après vente des ordinateurs. D'autres indiquent sur les emballages le délai pendant lequel le produit est réparable.

Les producteurs, distributeurs ou vendeurs ne respectant pas ces obligations d'indices s'exposeront à une amende administrative de 15 000 euros pour une personne morale.

Le projet de loi prévoit en outre, à compter du 1er janvier 2024, un indice de « durabilité » qui inclura de nouveaux critères tels que la fiabilité et la robustesse du produit.
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/gaspi ... 214972.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Re: Un indice de réparabilité pour les appareils électriques en 2021.

Message par mic43121 »

C'est vrai que beaucoup de gens mettent des choses à la casse alors que des réparations sont possibles
Mais il faut savoir une chose (j'ignore si ça a changé)
l'électroménager est prévu pour durer 5ans. les assurance qu'on te propose en dehors de la garantie sont de 5ans
C'est pour ça que je n'assure jamais un appareil d'électroménager ..si il tombe en panne ce sera APRÈS les 5 ans
Ou avant pendant la garantie ..je sais ça depuis trés longtemps par des amis dans ce boulot ..
Mon lave vaisselle à 28 ans c'est un BAUKNECHT.. il ne tourne que deux fois par semaine.. plus si on a du monde ..
le précédent a duré 6 ans….
Mais tout est réparable ..l'ennui c'est de savoir comment on l'ouvre ..sur internet on trouve pour certaine marque .
Aprés c'est du bricolage …
:))
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Souvent Ce qui dissuade les gens à procéder aux réparations de leur appareil c’est le coût !
J’en ai fais les frais récemment... bon c’est pas un appareil électroménager mais j’ai cassé la vitre de mon téléphone portable, j’étais dehors il est tombé ça a explosé l’écran du moins la vitre qui est partie en éclat. Et bien je l’ai fais réparer et j’en ai eu pour près de 200€ de réparation !!! Franchement à ce prix là j’aurais pu racheter un nouveau téléphone sans pb... bref
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

Crapulax a écrit : 11 décembre 2019 15:13 L’Assemblée nationale s’est prononcée à la quasi-unanimité en faveur de cette mesure, inscrite dans l’article 2 du projet de loi pour une économie circulaire.

Cet indice de réparabilité devrait tenir compte de la « démontabilité » du produit, le prix des pièces détachées ou encore une documentation technique.

Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/economie/gaspi ... 214972.php
Dans un but d' éviter le gaspillage de matière première , c'est concevable .....

Mais cette mesure est "pondue" par des gens qui ne connaissent rien a l' industrie , ce sont les mêmes profils qui hier décidaient de faire baisser le chômage en passant a 35h

Dans TOUS les appareils électriques , (par exemple ) vous avez des piéces plastiques qui ne coutent pas cher . Ces piéces plastiques , afin de les fixer dans l' appareil ont des inserts " écrous" surmoulés en automatique.....si vous voulez remplacer rien que ces inserts surmoulés ( pendant la phas d' injection ) c 'est unerévolution dans le process . Vous allez devoir rajouter des machines pour visser , voir visser/percer ....le prix va augmenter.....pourquoi pas.....mais là , nous serons ( encore une fois ) défavorisés par rapport aux autres pays ...c'est pas ça quiva freiner les délocalisations .....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »