Vous tenez vraiment à ce que je réponde point par point? Allons-y!
lotus95 a écrit : ↑16 décembre 2019 16:20
ce n'est pas très compliqué, quand on a un problème, on commence par le définir précisément et ensuite, on essaie de trouver des solutions
maintenant, il y a ceux qui inventent ou grossissent les problèmes pour refourguer des solutions qui les arrangent ; et plus le truc est complexe, plus la marge de manoeuvre pour enfumer est grande
Il est quand même hallucinant que vous ne vouliez pas comprendre que le système par répartition est arrivé au bout du bout, et qu'on le sait depuis plus de 20 ans... Je vais donc tâcher d'être le plus didactique possible:
Le système par répartition repose sur le fait que ce sont les actifs d'aujourd'hui et leurs employeurs, qui paient la retraite des inactifs... Si, pour arriver à l'équilibre, le gouvernement, et quel qu'il soit, doit rajouter au pot, ou si l'on cherche des sources de financement "extérieures", c'est que la répartition ne fonctionne plus! Et je le répète, parce que ça semble dur à comprendre, quand vous avez 1,7 actif pour payer la retraire de chaque inactif, ça ne fonctionne plus! Et puisque vous parlez d'organisme, je présume que vous parlez du COR... Or, le COR lui-même, et en prenant les facteurs les plus favorables, dans son rapport de juin, reconnait que les caisses de retraite ne seront à l'équilibre qu'en 2060!!! Ça veut donc dire que le déficit se creusera durant les 40 prochaines années. Alors on fait quoi? On se met la tête dans le sable? Et ça, ce sont des FAITS irréfragables!!!
lotus95 a écrit : ↑16 décembre 2019 16:20en l'occurrence, avant de se précipiter sur les fausses bonnes solutions du système à points qui arrangent bien des parties en présence, il faut déjà prouver qu'il y a déficit suffisamment préoccupant pour agir et ne pas se contenter de hurler au loup,
quand l'organisme le plus fondé à le faire ne le fait pas
Le système à point serait une fausse bonne idée? Alors expliquez-nous pourquoi les régimes complémentaires utilisent ce système, qu'il fonctionne parfaitement, et que de plus, ces régimes sont et seront à l'équilibre (dixit le COR) quels que soient les paramètres de calcul? Et d'après les premières déclarations, la valeur du point sera indexée sur la hausse des salaires, et il sera inscrit dans la loi que cette valeur ne pourra baisser.
lotus95 a écrit : ↑16 décembre 2019 16:20mes arguments sont fondés sur DES FAITS avant tout, et LES FAITS ne se discutent pas .. de plus, les faits ne sont pas à prendre de façon isolée dans un esprit normalement constitué, faire des liens entre eux n'est pas interdit, ça permet justement d'affiner les analyses
c'est ce que je fais, ni plus ni moins, en m'appuyant aussi sur les analyses d'économistes dont la compétence n'est pas moindre par rapport à ceux qui servent votre soupe ...
voilà ... moi je trouve que j'ai été plutôt genti
lle compte tenu du temps passé à essayer de développer des arguments avec vous pour rien
Non, vos arguments ne sont pas fondés sur des faits mais sur une "sensibilité" politique qui vous fait refuser, je l'ai déjà dit, tout ce qui vient "d'en face", ce que je trouve absurde...
Alors oui, peut-être cette réforme est-elle épouvantable, je n'en sais rien, et vous non plus... Nous ne connaissons, ni vous ni moi, les modalités d'application et les modes de calcul... Que vous soyez méfiante, je le conçois, l'étant moi-même... Mais je ne préjuge pas avant de savoir///
Y'a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j'ai l'impression que les cons de l'année prochaine sont déjà là.
Patrick Timsit