gare au gorille a écrit : ↑17 décembre 2019 00:12
Je pense qu'on est en train de dévoyer le concept d'origine de la laïcité. La laïcité a été conçue pour retirer tout pouvoir politique à la religion qui était ultra puissante et qui gérait tout dans le pays. Je crois savoir que ce sont les religieux qui les premiers se sont occupé de l'état civil des populations. Avec les lois de la laïcité on a remis la religion à sa place c'est à dire qu'on l'a écarté de tout pouvoir politique, mais dans l'esprit de cette loi on a jamais voulu interdire les processions ni faire taire le son des cloches dans les villes et les campagnes.
Encore une fois je pense qu'on devrait être plus affirmatif de nos traditions religieuses Chrétiennes et ne pas chercher à mettre comme on est en train de le faire, sur un même pied d'égalité nos traditions millénaires et celles que nous sommes en train d'importer.
Deux mille ans d'histoires et traditions nous autorise il me semble à mettre en place une laïcité à géométrie un peu variable qui aurait pour objectif le respect de notre passé et de nos traditions qu'en quelques décennies nous risquons de rejeter à jamais.

Bien sur, on peut parfaitement respecter la laïcité et mettre en avant nos traditions judéo-chrétiennes, surtout dans un cadre de tolérance et de bienveillance, ce qui est le cas de la crèche vivante.