Ouf, grâce à Macron,la fin du statut des cheminots est actée au 31/12/2019.
Au 1er janvier, on embauche sous une convention... qui reste à négocier

J'espère qu'on ne va pas recommencer les errements du passé. Heureusement que la mise en concurrence dans les marchés du transport - les régions pourront choisir le moins disant, obligera à la rigueur salariale mais aussi à la rigueur de gestion.
Particulièrement protecteur, mais rigide, ce statut représenterait selon les calculs de la direction de la SNCF le tiers des quelque 27 % de surcoût calculés par rapport à ses concurrents.
Si la SNCF ne gagne pas les appels d'offre...ce seront des licenciements économiques! comme partout.
Certes, on va traîner pendant une trentaine d'année les derniers embauchés cette année sous ce statut scandaleux! Heureusement, ils partent à le retraite "très tôt" Dehors les talibans du service dit public.
Quant à l'ode à la SNCF écrite par notre populiste de service c'est risible de parti pris: on se tient pas la main les anciens des régimes spéciaux: Mines/SNCF même combat! Tiens,rien que sur le cadre mis au placard depuis 10 ans avec 5 000€! Dans n'importe quelle boîte cette mise au placard aurait été contestée devant les prud hommes et aurait abouti à un licenciement abusif. Mais là, le mec il s'incruste, un peu comme les autres suceurs que sont "privés de postes" des collectivités locales, tel le Gilet Jaune BARNABA!
Nous sommes le seul pays en Europe où les travailleurs sont empêchés de ciculer: la dernière grève de la Deutschbahn a duré 45 minutes.
Quant à la fin du régime spécial, qu'on leur accorde la clause du "grand frère" et qu'on les fasse enfin trimer.
Les français sont des ventres mous pour accepter cette prise en otage.