mic43121 a écrit : ↑28 décembre 2019 14:10Kelenner a écrit : ↑25 décembre 2019 21:59
Tu peux te contenter de laïc et garder les termes péjoratifs.
Attention, je parle bien de laïc au sens véritable de ce mot et pas dans l'acceptation de pacotille d'anti-islam qu'il prend souvent, notamment à l'extrême droite.
Si tu es laïc au vrai sens du terme, donc, tu es forcément opposé à la manifestation religieuse dans les lieux publics, et donc aux crèches, entre autres. Par ailleurs tu ne fais pas de distinction entre les religions, car la loi n'en fait pas, et ne tient donc aucun compte de "traditions" plus ou moins fumeuses. Dans ce cas, tu es laïc. Sinon, c'est autre chose. Faut juste être cohérent.
Moi c'est autre chose ..je suis né les crèches existaient ..(on avait sans doute d'autres soucis que les crèches)
Donc de tout petit j'ai vu des santons et des crèches ..même chez moi il y avait un crèche pour Noël..
c'est la religion des Français (parmis tant d'autres pays)..Moi je ne crois pas..je suis athée ..
Mais j'ai TOUJOURS vu des crèches même dans les mairies ça ne me dérange nullement ..
C'est une tradition..ce sont NOS coutumes ..Je me fout complètement de ce que pensent les laïcs.;
C'est devenu quoi un laïc ?
![]()
Ben tout à fait en accord avec toi. Les crèches font depuis toujours partie de notre paysage et n'ont jamais posé de problème qu'on soit croyant ou pas. Monsieur Kelenner parle de traditions plus ou moins fumeuses mais qui nous viennent de milliers d'années en arrière et qui n'apportent rien de négatif à la société. Il n'y a pas de violence, pas de haine dans les crèches, c'est juste une image arrêtée dans le temps.
Bien sur que si les lois peuvent tenir compte du coté traditionnel, elles le font pour les corridas qui sont pourtant une tradition violente, elle peuvent très bien le faire pour les crèches, notamment en Provence ou la tradition est très forte. Il s'agit simplement d'un problème de volonté politique. Si nous ne sommes pas capable de défendre nos propres traditions, notre propre paysage et notre passé religieux qui nous a laissé un nombre incalculable de monuments ce ne sont pas les nouveaux arrivant avec d'autres traditions qui vont le faire pour nous.