Disparition définitive du bottin en version papier.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Disparition définitive du bottin en version papier.

Message par Crapulax »

L' annuaire des particuliers ne sera plus distribué.

La dernière livraison des Pages Blanches s'est tenue cette fin décembre. Après 139 ans à consulter ces versions papier, l'annuaire téléphonique tire sa révérence.

Après un siècle et demi de bons et loyaux services, c'est la fin des bottins. Mis sur la touche avec l'avènement d'internet, les annuaires téléphoniques en version papier ne seront plus distribués.

La société Solocal (ancienne PagesJaunes) qui édite ces fameuses Pages Blanches a décidé de s'en séparer. D'autant que la loi Macron de 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques stipule aussi que France Télécom et La Poste ne sont plus dans l'obligation de distribuer une version papier de l'annuaire qui contient les numéros des particuliers. Les dernières livraisons se sont d'ailleurs achevées fin décembre, rapporte Le Figaro.

Chaque année en France, près de 21 millions d'annuaires téléphoniques des particuliers étaient distribués.

En 2007, plus de 57 millions d'annuaires pages jaunes et blanches confondues étaient tirés mais ce chiffre a progressivement baissé jusqu'à atteindre les 9 millions en 2019.

Quant aux Pages Jaunes, qui recensent les professionnels, elles sont encore distribuées dans 90 départements mais n'ont plus qu'un an devant elles avant de disparaître à leur tour.
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 12967.html
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Disparition définitive du bottin en version papier.

Message par Désactivé »

Même les dinosaures disparurent.
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Qui va oser annoncer cette terrible nouvelle aux réfractaires d'internet ? :content79
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
ellememe
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par ellememe »

Crapulax a écrit : 31 décembre 2019 05:08 L' annuaire des particuliers ne sera plus distribué.

La dernière livraison des Pages Blanches s'est tenue cette fin décembre. Après 139 ans à consulter ces versions papier, l'annuaire téléphonique tire sa révérence.

Après un siècle et demi de bons et loyaux services, c'est la fin des bottins. Mis sur la touche avec l'avènement d'internet, les annuaires téléphoniques en version papier ne seront plus distribués.

La société Solocal (ancienne PagesJaunes) qui édite ces fameuses Pages Blanches a décidé de s'en séparer. D'autant que la loi Macron de 2015 pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques stipule aussi que France Télécom et La Poste ne sont plus dans l'obligation de distribuer une version papier de l'annuaire qui contient les numéros des particuliers. Les dernières livraisons se sont d'ailleurs achevées fin décembre, rapporte Le Figaro.

Chaque année en France, près de 21 millions d'annuaires téléphoniques des particuliers étaient distribués.

En 2007, plus de 57 millions d'annuaires pages jaunes et blanches confondues étaient tirés mais ce chiffre a progressivement baissé jusqu'à atteindre les 9 millions en 2019.

Quant aux Pages Jaunes, qui recensent les professionnels, elles sont encore distribuées dans 90 départements mais n'ont plus qu'un an devant elles avant de disparaître à leur tour.
Source:L'Express.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 12967.html
au grand dam des personnes âgées qui ne maîtrisent pas internet, et qui paieront la peau des fesses pour obtenir un simple numéro :twisted:
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Lion blanc a écrit : 31 décembre 2019 09:42 Qui va oser annoncer cette terrible nouvelle aux réfractaires d'internet ? :content79
vous oubliez que malgré les promesses de macron ; il y a toujours des zones blanches en France
mon cher , il serait plus que temps de vous connecter à la réalité
vous avez zappé par exemple l'impossibilité de villages entiers de payer ou faire leur déclaration d'impôts car le net n'arrivait pas jusqu'à eux et que même la mairie n'était pas connectée
l'année dernière j'ai passé mes vacances dans le cantal et pour pouvoir communiquer avec la 4G j'étais obligé de faire 20 KM pour aller à Millau afin de sortir de la zone blanche
encore une partie de notre patrimoine que va disparaitre alors que pendant des générations ce fameux bottin a été bien utile lorsqu'ils allaient faire un tour dans la cabane au fond du jardin
c'était bien utile comme disent dans les Pyrénées orientales pour leur journal "l'indépendant"
4 feuilles avec rien dedans mais qui est bien utile pour torcher le cul des catalans :hehe: :hehe:
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

Le format « papier » tant à disparaître pour laisser place au tout numérique.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

vivarais a écrit : 31 décembre 2019 10:51
Lion blanc a écrit : 31 décembre 2019 09:42 Qui va oser annoncer cette terrible nouvelle aux réfractaires d'internet ? :content79
vous oubliez que malgré les promesses de macron ; il y a toujours des zones blanches en France
vous avez zappé par exemple l'impossibilité de villages entiers de payer ou faire leur déclaration d'impôts car le net n'arrivait pas jusqu'à eux et que même la mairie n'était pas connectée
l'année dernière j'ai passé mes vacances dans le cantal et pour pouvoir communiquer avec la 4G j'étais obligé de faire 20 KM pour aller à Millau afin de sortir de la zone blanche
encore une partie de notre patrimoine que va disparaitre alors que pendant des générations ce fameux bottin a été bien utile lorsqu'ils allaient faire un tour dans la cabane au fond du jardin
c'était bien utile comme disent dans les Pyrénées orientales pour leur journal "l'indépendant"
4 feuilles avec rien dedans mais qui est bien utile pour torcher le cul des catalans :hehe: :hehe:
Arrête ton char, on peut aussi obtenir un numéro en appelant les renseignements zone blanche ou pas.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Désactivé
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Désactivé »

vivarais a écrit : 31 décembre 2019 10:51
Faudrait calquer le modèle français sur les problèmes de réception 4G dans 2 villages perdus du Cantal ? MDR :mdr3:
“Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes." Jacques-Bénigne Bossuet.
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

Le 0 papier est un mythe, mais la disparition du bottin, même si certaines zones pour types qui ne se rendraient pas comptes qu'ils sont au 21eme siècle pourrait encore être nécessaire, n'est pas un mal.
à l'état d'informer les numéros généraux.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

..Bah..J'ai une pensée pour les jeunes générations qui ne connaitront pas les joies de l'utilisation des bottins dans certains commissariats...Tout fout le camp... :shock: :content79

Plus sérieusement je pense que le modernisme poursuit son chemin...
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

J'ai l'exemplaire 2018/2019 du Tarn, je vais le garder dès fois que ça devienne collector.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »