Croissance : la France fait mieux que la zone euro en 2019

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Re: Croissance : la France fait mieux que la zone euro en 2019

Message par Victor »

lotus95 a écrit : 05 janvier 2020 15:26 ce qui est sûr, c'est qu'accroitre sempiternellement les inégalités et tirer les salaires vers le bas équivaut à une politique suicidaire qui oublie que l'économie est un cycle
de même que les comparaisons entre pays qui oublient les différences de démographie, taux de chômage, structure économique, politique sociale, niveau de vie ... ne sont que des analyses biaisées pour se faire plaisir ou enfumer pour plus d'austérité.
Mais l'austérité, ce n'est ni bon ni mauvais.
Comme une politique de relance n'est ni mauvaise ou bonne.
Cela dépend du contexte.
C'est comme si tu disais à un pilote automobile, freiner c'est mauvais, il faut toujours accélérer !
Il finirait dans le fossé au premier virage.

Et bien en économie, c'est la même chose, il y a des contextes, des circonstances où il faut accélérer et d'autres où il faut freiner.
C'est comme les taux d'intérêt, il faut savoir les monter et les baisser, au bon moment.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Jean de Meung a écrit : 06 janvier 2020 15:42 ce que tu nous proposes c'est ni plus ni moins que le système libéral où chacun cotiserait où il voudrait et pour les garanties qu'il souhaiterait. Sauf qu'en France, on a érigé un principe, celui de la solidarité, qui n'est pas une mauvaise chose, même s'il peut être sûrement amélioré.
Les principes de notre république sont "liberté", "égalité", "fraternité". Je n'y vois pas le mot solidarité.
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:21
Jean de Meung a écrit : 06 janvier 2020 15:42 ce que tu nous proposes c'est ni plus ni moins que le système libéral où chacun cotiserait où il voudrait et pour les garanties qu'il souhaiterait. Sauf qu'en France, on a érigé un principe, celui de la solidarité, qui n'est pas une mauvaise chose, même s'il peut être sûrement amélioré.
Les principes de notre république sont "liberté", "égalité", "fraternité". Je n'y vois pas le mot solidarité.
Pour ne pas voir le mot "solidarité" dans "fraternité", il faut vraiment peu de valeurs morales et une sacrée dose d'individualisme.
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 janvier 2020 16:57
Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:21

Pour ne pas voir le mot "solidarité" dans "fraternité", il faut vraiment peu de valeurs morales et une sacrée dose d'individualisme.
On peut être frère sans être solidaire !
Alexis de Tocqueville
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:58
Stounk a écrit : 06 janvier 2020 16:57

Je comprends mal le concept? Cela ne me parait pas très catholique, d'ailleurs... :divers125
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Victor »

Stounk a écrit : 06 janvier 2020 16:59
Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:58

Je comprends mal le concept? Cela ne me parait pas très catholique, d'ailleurs... :divers125
Mais notre république est laïque, je te le rappelle. Elle n'a pas à se baser sur des principes religieux.

Mais je te l'accorde, je joue sur les mots. La vraie question, à mon sens, c'est jusqu'où l'état doit organiser la solidarité dans un pays.
La solidarité n'étant pas une fonction régalienne. Est-ce vraiment le rôle de la puissance publique que de prendre en charge cette question ?

Ce que je remarque, c'est que dès que l'état commence à faire dans la solidarité, le social au sens large, on lui en demande toujours plus, comme si c'était son devoir et sa fonction première. On a vraiment le sentiment que dès que l'état me le doigt dans l'engrenage du social, cela absorbe de plus en plus de moyens au détriment d'autres fonctions comme l'éducation, la justice, la recherche, la sécurité intérieure et extérieure.

Peut-être faudrait-il que l'état n'intervienne plus du tout dans le domaine social. Ainsi ce serait bien plus clair dans la tête des français.
Alexis de Tocqueville
ailleurs
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par ailleurs »

Victor a écrit : 06 janvier 2020 16:21 Les principes de notre république sont "liberté", "égalité", "fraternité". Je n'y vois pas le mot solidarité.
Ça ne m'étonne pas, tu as la mentalité qui va avec.
Inutile de citer le message auquel vous répondez s'il est au-dessus du votre, vous encombrez le forum pour des prunes.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »