Avec le système par répartition :Kelenner a écrit : ↑07 janvier 2020 16:37 Et bien franchement, c’est triste à dire mais je suis en train de changer d’avis et je me demande si finalement il ne faudrait mieux pas complètement abandonner le système par répartition. Parce que sur le papier c’est très joli et ça a bien fonctionné tant qu’il n’y avait pas de problème majeur de financement, mais la « solidarité entre générations « à sens unique, au bout d’un moment, c’est bon quoi.. Le problème c’est que personne ne joue le jeu, les retraités refusent le moindre effort, les entreprises ne veulent pas payer leurs cotisations, les régimes spéciaux s’accrochent à leurs avantages, le gouvernement change les règles tous les quatre matins et au final aggrave encore les inégalités du système pour des raisons politiciennes... Il faut être lucide et se rendre à l’évidence, ce système solidaire est en décalage complet avec les valeurs de la société dans laquelle on vit, purement individualiste. Donc il vaudrait mieux que chacun cotise pour sa gueule uniquement, en décidant de la part de ses revenus qu’il souhaite investir pour sa retraite, et point. On part quand on veut et avec la somme qu’on aura épargnée, ça évitera ce racket générationnel qui commence à devenir franchement insupportable.
si tu meures vite après ta retraite ( même sans l'aide de Victor

Avec le système par capitalisation :
si tu as payé des fonds privés pour ta capitalisation tu meures en te disant que tu as engraissé toute ta vie de grosses compagnies d'assurance pour rien et qui vont danser sur ta tombe ...

oui je sais quand t'es mort ..tu t'en fous mais quand même