Tu es tout sauf un imbécile, tu es un des rares contributeurs de ce forum dont tous les posts sont argumentés, qu'on soit d'accord ou non avec. Tu dois donc quand même te rendre compte que les distinguo que tu essayes de maintenir ne reposent que sur des valeurs purement individuelles, qui font que tu es plus sensible à certaines formes d'expression qu'à d'autres. Charlie Hebdo s'adresse à un public, celui qui est réceptif à son message et à son humour (je rappelle qu'il ne s'agit pas QUE d'un journal de caricatures, mais aussi d'un journal de société et de politique, qui traite de sujets très rarement abordés ailleurs, et où l'islam tient une place ultra-marginale), et n'oblige personne à le lire. De la même façon, je ne mets pas les pieds dans une mosquée, une synagogue, une église ou un meeting du FN ou de LREM car je sais d'avance que je vais y entendre des choses à mes yeux choquantes, absurdes, consternantes ou juste stupides, et que je n'ai aucune envie de m'infliger cela - et je ne parle pas là d'innocents dessins, mais de messages autrement plus agressifs. Et bien, c'est comme ça, j'en prends mon parti, je sais que ces différentes chapelles s'adressent à d'autres gens que moi, que certains y trouvent leur compte, c'est la liberté d'expression. Je te mets au défi de trouver une seule insulte dans un numéro de Charlie Hebdo, tu n'en trouveras aucune. De la moquerie, oui, parfois virulente voire choquante, c'est fort possible. Mais leur but, pour le coup utopiste, était avant tout d'essayer de rendre les gens un peu moins cons, accrocs à leurs certitudes et capables de prendre du recul. Voeu pieux, qu'ils ont payé de leur vie.Jiimmy a écrit : 09 janvier 2020 20:27Votre propos m'a bien fait réfléchir mais je dois dire qu'au final je pense qu'il y a une différence fondamentale entre les exemples que vous cités et le cas de Charlie Hebdo. S'il est vrai qu'il est, en effet, difficile de placer un curseur sur la notion de respect par rapport à ce qui peut choquer autrui (il faudrait effectivement s'abstenir de tout un tas de choses. Comment placer les limites d'ailleurs, je me le demande sincèrement), je pense que ce qui est différent c'est que :Kelenner a écrit : 08 janvier 2020 23:04
On en revient toujours au même point : le sacré ne peut être qu'une notion purement individuelle, car ce que tu considères comme "sacré" n'est qu'un blasphème aux yeux d'un catholique, d'un juif ou d'un hindou; et de la même façon que tu peux être choqué par des caricatures de Mahomet (ce que je peux parfaitement comprendre, je te rassure) je le suis tout autant par les concepts de "mécréance" propagées par les religions monothéistes, et qui causent tant de morts et de folie depuis des siècles. Donc si, au nom d'un prétendu "respect" des croyances des uns et des autres on s'interdit en définitive d'en parler par peur de blesser, alors il faut également interdire aux juifs de parler de "peuple élu" (excluant donc les autres de la façon la plus radicale qui soit), aux chrétiens et aux musulmans de parler de leur supposé enfer réservé aux tenants des autres religions, ou aux hindous de prier leurs multiples dieux -"crime", il me semble, considéré comme plus grave que l"homicide par l'islam... on voit aisément que tout ceci n'a absolument ni queue ni tête, et comme la violence réelle comme symbolique, ainsi que la présence publique, est largement du côté des croyants, je ne pense pas que tu y gagnerais au change, bien au contraire.
Et puis tiens, où met-on le curseur ? On doit aussi s'interdire de rappeler que la Terre est ronde parce que 10% de demeurés soutiennent le contraire, d'enseigner la théorie de l'évolution parce que ça pourrait heurter les convictions des créationnistes, ou de nier que les extraterrestres dominent le monde parce que les scientologues y verraient une intolérable critique de leur foi ?
- D'une part dans les cas religieux que vous cités, il ne s'agit pas de propager une parole à tout le monde de manière officielle. Il s'agit de paroles qui sont dispensées dans des officines plus ou moins restreintes et qui ne sont accessibles qu'à ceux qui cherchent à savoir.
- D'autre part, dans ces cas là (enseigner telle théorie à l'école, parler des extraterrestres, en tant que religieux manifester ses croyances etc....) il s'agit d'affirmer ses croyances, de discourir sur des sujets sur lesquels l'on émet des convictions. Tandis que dans le cas de Charlie Hebdo il s'agit de plaisanteries, de blagues. Or une blague a, normalement, pour visée de faire rire, de procurer de la joie. Lorsqu'elle provoque des fureurs, des désagréments, du désordre, alors elles n'ont pas lieu d'être. D'autant plus que Charlie Hebdo en produit dans un but commercial uniquement et surfe sur les tensions dans ce but.
Si vous ne vous abstiendrez légitimement pas de donner votre avis sur tel ou tel sujet, de manifester vos croyances, vos impressions avec respect à votre collègue (quand bien même cela le gênerait), vous ne ferez pas de même s'il était question d'humour (où là vous vous briderez volontairement et légitimement afin que le but initial de la blague ne soit pas détourné). Si Charlie Hebdo s'exprimait sur l'Islam avec respect (quand bien même ce serait pour la critiquer fermement), alors je n'aurais personnellement rien à y redire, tandis que là il ne s'agit pas de débattre, d'émettre un avis mais d'insulter par la moquerie, par des dessins (insulter et donner son avis sont deux choses différentes).
Et juste pour réfuter une bonne fois pour toutes un "argument" fallacieux qu'on lit malheureusement trop souvent : si leur but avait été commercial, ils n'auraient pas été au bord du dépôt de bilan, abandonnés par tous. Ils auraient pu beaucoup plus simplement, suivre la voie d'un BFM, d'un Dieudonné, d'un quelconque torchon identitaire, chier sur les immigrés, les juifs ou les musulmans, et ils auraient trouvé quantité de bas-du-front pour les soutenir. Ils ne l'ont jamais fait, raison pour laquelle ils vendaient peu, vivaient sous une menace permanente et ont fini par se faire assassiner par des déchets "humains". Il faut toujours rappeler cette vérité essentielle.