la réponse à votre question est dans mon post ... ça fait 30 ans qu'on se sert de ce bobard pour arroser les entreprises d'argent public, faudrait juste qu'on arrête de se foutre de la gueule des gens ; vous avez vu les exportations augmenter, vous ? les prix baisser ? le chômage diminuer ?The Rat Pack a écrit : ↑11 janvier 2020 17:19 OK, je comprends ce que vous dites mais... N'est-ce pas une chose compréhensible d'essayer de baisser le coût du travail afin d'améliorer la compétitivité française? Et pensez-vous que nos gouvernants sont assez bêtes (même si, je vous l'accorde, ils le sont quand même pas mal) pour creuser les déficits existants, placés comme ils le sont sous le microscope bruxellois? Et quand vous dites que les caisses de retraite ont été dépouillées intentionnellement, ce que j'entends c'est qu'on les a dépouillées pour les affaiblir...
ah non, nos gouvernants sont loin d'être bêtes, ce qu'ils font est parfaitement conscient, c'est même grâce à ça qu'ils arrivent à se faire élire

"dépouillées intentionnellement" ne veut pas dire qu'on voulait les affaiblir, ça veut juste dire que la situation n'est pas aussi grave qu'on veut le faire croire ; dans les dernières décennies, le déficit des caisses était de l'ordre de 5 à 6% du PIB ; aujourd'hui, avec les pires hypothèses, on arrive à 0.4%
selon le COR, les dernières réformes ont tellement fonctionné, et les pensions moyennes tellement en tendance baissière, qu'ils se demandent s'ils ne sont pas allé trop loin ... c'est dire que la réforme qui se profile n'a rien d'indispensable