Une liste noire des locataires mauvais payeurs en projet pour 2021.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une liste noire des locataires mauvais payeurs en projet pour 2021.

Message par Crapulax »

Ce fichier sera alimenté et accessible qu'aux professionnels.

La Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a l'intention de créer d'ici l'année prochaine, un fichier national répertoriant les locataires mauvais payeurs. La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) annonce de son côté qu'elle accordera « une attention très particulière à ces fichiers de mauvais payeurs".

Un pas de plus vers les administrateurs de biens immobiliers. Lors de son point presse annuel, ce mercredi, la Fédération nationale de l'immobilier (FNAIM) a annoncé sa volonté de créer un fichier national recensant les locataires mauvais payeurs à destination des gestionnaires de biens. En substance, les personnes ayant plus de trois mois de loyers en retard auront leurs identités indiquées dans ce fichier.

"Il devrait être opérationnel en 2021, lorsque la future loi Nogal prendra effet et instaurera notamment, pour les administrateurs de biens, un nouveau type de mandat de gestion avec obligation de résultat » a notamment expliqué Jean-Marc Torrollion, président de la FNAIM.

Dès paiement des impayés, les personnes concernées disparaîtront du registre ou automatiquement à partir de 3 ans dans le fichier. « Nous avons déjà obtenu l'accord de la CNIL sur le projet »,a assuré le patron du syndicat lors de sa conférence de presse selon nos confrères des Echos.

Le député de la Haute-Garonne favorable:

De son côté, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) précise elle qu'elle accordera « une attention très particulière à ces fichiers de mauvais payeurs et à ces listes noires, au regard des risques qui pèsent sur les droits et libertés des personnes concernées », selon Le Monde.

À noter tout de même que ce fichier sera consulté et alimenté uniquement par des professionnels, explique la FNAIM, ce qui signifie que les propriétaires n'y auront pas accès. « C'est une bonne mesure s'il s'agit d'un outil de sélection pour les professionnels et non de stigmatisation, si les données personnelles sont protégées et s'il facilite l'accès au logement », note Mickaël Nogal, député de Haute-Garonne, au Figaro.
Source:La Dépêche.
https://www.ladepeche.fr/2020/01/16/imm ... 665505.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Allora
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Une liste noire des locataires mauvais payeurs en projet pour 2021.

Message par Allora »

:super:

Faut faire la même chose avec les propriétaires .. comme ça les 2 parties pourront avoir plus confiance
http://i86.servimg.com/u/f86/16/39/51/81/dictat10.jpg
"Les prophètes font parler Dieu, comme un ventriloque fait parler sa marionnette" P. Gripari.
"Ce n'est pas parce que l'on n'est pas d'accord avec l'autre qu'on a raison "
evariste
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par evariste »

on doit payer d'abord son loyer et après on tire les plans sur la comète . Bien souvent on ne paie pas les loyers car les mauvais payeurs savent qu'ils ont actuellement tout pour eux , les propriétaires eux n'ont que les yeux pour pleurer, on ne paie pas pour diverses raisons , réparations de la voiture ou pour payer un voyage , un crédit impayé etc.. tout est bon pour ne pas payer , cela s'apparente à du vol . Dans certains pays le non paiement du loyer entraîne ipso facto l'expulsion quelque soit le temps qu'il fait dehors , trop facile de se cacher derrière l'arrêt des expulsions pendant ce temps on paie que dalle et avant d'être expulsé on va ailleurs pour recommencer la même escroquerie il est temps de mettre un terme à ces vols qu'on assimile à un cas social ben voyons ! sans compter que lorsqu'on ne paie pas son loyer très souvent on dégrade la maison ou l'appartement et les dégâts restent à la charge bien souvent du proprio.Le social un peu ça va beaucoup c'est trop et trop c'est trot
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Allora a écrit : 16 janvier 2020 15:37 :super:

Faut faire la même chose avec les propriétaires .. comme ça les 2 parties pourront avoir plus confiance
Bonne idée ça!
fleur2jasmin
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
A été liké : 3 fois

Message par fleur2jasmin »

La loi en France est en faveur des locataires notamment avec l’instauration de la trêve hivernale qui empêche les expulsions.
Or, il est vrai que certains propriétaires connaissent eux aussi des abus : comme des impayés, détérioration du logement etc
Cette instauration d’une liste noire pourrait dissuader même si l’accès au logement en terme de démarche est devenu de plus en plus difficile...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Le libéralisme, l'américanisation de la société en marche :icon_clap: .

A quand une vrai loi vraiment appliquer et très sévère sur les logements vacants par exemple; jamais?
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois
A été liké : 4 fois

Message par Kelenner »

Qui décidera de l'inscription sur cette liste, selon quels critères ? On mettra dans le même panier le vandale qui détériore le logement, et la famille où le père perd son boulot et se retrouve dans l'impossibilité de payer le loyer ? Et à quand la mise au ban des proprios qui ne font pas les travaux nécessaires, la réquisition des logements vacants ? Toujours la même chose avec ce gouvernement, ça lèche le cul des possédants, ça tape sur les plus faibles sans faire de distinguo.
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Kelenner a écrit : 16 janvier 2020 22:43 Qui décidera de l'inscription sur cette liste, selon quels critères ? On mettra dans le même panier le vandale qui détériore le logement, et la famille où le père perd son boulot et se retrouve dans l'impossibilité de payer le loyer ? Et à quand la mise au ban des proprios qui ne font pas les travaux nécessaires, la réquisition des logements vacants ? Toujours la même chose avec ce gouvernement, ça lèche le cul des possédants, ça tape sur les plus faibles sans faire de distinguo.

Je vais te donner un exemple..
Le propriétaire de la maison ..militaire il est muté a Brest .;
Il loue sa maison a un couple de retraité ..qui veut vivre dans la région .
On est en Juillet ..le locataire le paie jusqu'à novembre puis cesse de payer .
de Brest il lui envoie des courriers …en vain
Il m'appelle et me demande si je peux aller voir s'il sont toujours là..
Il y a une voiture devant mais personne ne répond..
Les flics municipaux me disent qu'il faut attendre il peuvent être en vacances même depuis 2 mois.
Quelques jours plus tard en arrivant devant la maison je vois une gamine qui entre ..
Je fonce et je tape ..rien ..j'insiste fortement ..rien ..
Je reste dans la voiture et j'appelle un copain (a l'époque je joue au tennis de table et le propriétaire faisait partie du club)
Ils se pointent a deux ..Il est 18h30 on décide d'attendre ..1/'4 d'heure aprés je reconnais la voiture qui était garé devant ..
Un homme (jeune descend et se dirige vers le portail je sort en courant pour l'interpellé ..trop tard il referme la porte de la maison
On a tambouriné tapé aux volets ..il n'a pas ouvert…J'ai appelé notre copain et je lui ai dit ce qu'on avait vu ..
Réponse ;laisser tomber, je préviens la gendarmerie .
Ce type c'est le fils de ceux qui ont loué la maison..Ces parents sont rentrés chez eux et lui est logé gratis ..
il a passé deux hivers et un été dans cette maison ,et avant de partir il a tout cassé ..
les cloisons ;la salle de bain , la cuisine Rien n'est resté en état.
Il n'a jamais été inquiété..il a disparu sans laisser d'adresse…les plaintes n'ont servis a rien..
Mon copain a vendu sa maison en l'état..Il est resté à Brest..
C'est un exemple de fraudeurs professionnels ..les parents sont dans le coup ….
Tout ça est impuni..
:hello:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

mic43121 a écrit : 16 janvier 2020 23:08
Kelenner a écrit : 16 janvier 2020 22:43 Qui décidera de l'inscription sur cette liste, selon quels critères ? On mettra dans le même panier le vandale qui détériore le logement, et la famille où le père perd son boulot et se retrouve dans l'impossibilité de payer le loyer ? Et à quand la mise au ban des proprios qui ne font pas les travaux nécessaires, la réquisition des logements vacants ? Toujours la même chose avec ce gouvernement, ça lèche le cul des possédants, ça tape sur les plus faibles sans faire de distinguo.

Les flics municipaux me disent qu'il faut attendre il peuvent être en vacances même depuis 2 mois.
Quelques jours plus tard en arrivant devant la maison je vois une gamine qui entre ..
Je reste dans la voiture et j'appelle un copain (a l'époque je joue au tennis de table et le propriétaire faisait partie du club)
Ils se pointent a deux ..Il est 18h30 on décide d'attendre ..1/'4 d'heure aprés je reconnais la voiture qui était garé devant ..
Un homme (jeune descend et se dirige vers le portail je sort en courant pour l'interpellé ..trop tard il referme la porte de la maison
On a tambouriné tapé aux volets ..il n'a pas ouvert…J'ai appelé notre copain et je lui ai dit ce qu'on avait vu ..
Ce type c'est le fils de ceux qui ont loué la maison..Ces parents sont rentrés chez eux et lui est logé gratis ..
il a passé deux hivers et un été dans cette maison ,et avant de partir il a tout cassé ..
Il n'a jamais été inquiété..il a disparu sans laisser d'adresse…les plaintes n'ont servis a rien..
Tout ça est impuni..
tout ça est impuni parce que ton copain est un imbécile.
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2020 00:36
mic43121 a écrit : 16 janvier 2020 23:08

Tout ça est impuni..
Tu sais , fonck , dans un pays ou à cause de la lenteur judiciaire , on libère un condamné à 30 ans , les plaintes à cause de quelques lois à la con , style Duflot , un propriétaire peut attendre longtemps pour avoir gain de cause .. surtout avec un locataire non solvable .
Je reconnais kelenner que devenir insolvable peut arrivé rapidement .
Peut etre à l'état de se porter caution mais on tombe dans le phénomène état providence ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ça va encore engraisser les marchands de sommeil :langue11
nankurunaisa
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 10 fois
A été liké : 15 fois

Message par Fonck1 »

le chimple a écrit : 17 janvier 2020 08:02

Tu sais , fonck , dans un pays ou à cause de la lenteur judiciaire , on libère un condamné à 30 ans , les plaintes à cause de quelques lois à la con , style Duflot , un propriétaire peut attendre longtemps pour avoir gain de cause .. surtout avec un locataire non solvable .
Peut etre à l'état de se porter caution mais on tombe dans le phénomène état providence ..
ils sont retraités! ils ne sont pas insolvables!
oui, il faut deux ans pour évincer un locataire indélicat, mais ça passe aussi par un choix judicieux.
il y a pas longtemps, j'ai eu un turn over, l'agence qui s'occupe de nous ne nous a présenter qu'une personne parce qu'elle déménageait.
le dossier était un peu tordu j'ai dit non, j'ai cherché quelqu'un moi même.
il faut être judicieusement actif la dedans.

le mec qu'on me présentait était en contrat qualif, comme par hasard c'est sa sœur qui travaillait à la poste là ou lui bossait qui était caution, je l'ai pas senti du tout, puis j'ai eu aucun choix !
ben non, j'ai dit non....
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)

“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le chimple »

Fonck1 a écrit : 17 janvier 2020 08:16

ils sont retraités! ils ne sont pas insolvables!
oui, il faut deux ans pour évincer un locataire indélicat, mais ça passe aussi par un choix judicieux.
il y a pas longtemps, j'ai eu un turn over, l'agence qui s'occupe de nous ne nous a présenter qu'une personne parce qu'elle déménageait.
le dossier était un peu tordu j'ai dit non, j'ai cherché quelqu'un moi même.
il faut être judicieusement actif la dedans.

le mec qu'on me présentait était en contrat qualif, comme par hasard c'est sa sœur qui travaillait à la poste là ou lui bossait qui était caution, je l'ai pas senti du tout, puis j'ai eu aucun choix !
ben non, j'ai dit non....
OK fonck , mais pas si facile de choisir son locataire sans risquer de tomber sous le coup de quelques lois qui veillent sur la ségrégation .
Mon gosse a acheté .. à crédit :icon_winks: un petit immeuble sur Vichy pour s'assurer une retraite .. par les temps qui courent , ce n'est pas forcément un mauvais choix , surtout quand on est artisan ..
Pas simple d'écarter un demandeur sans que lui même, c'est déja arrivé , te poursuive en justice .
Il a privilégié le meublé , studio ou F1 à des étudiants vu que son petit immeuble est à prox d'écoles , la législation est différente et l'étudiant n'a pas vocation à s'incruster ..
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
Brouette
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Brouette »

Après ça c'est dans tous les domaines; la lenteur de la justice est toujours en défaveurs des victimes, faudrait à partir de la demander au macronniste pourquoi leur dieu n'arrange pas les choses.
Un gouvernement des élites, par les élites , pour les élites, vive la démocratie!
oldeagle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par oldeagle »

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. J'ai cru comprendre que des propriétaires étaient contre cette liste noire, ils ont raison !

C'est vrai, cette liste est dangereuse. Cela signifie que les personnes figurant sur cette liste ne pourront plus trouver de logement, et que donc, elles se retrouveront à la rue. Cela signifie donc qu'on aura plus de SDF trainer dans nos quartiers.

Je pense qu'il faut une autre solution, laquelle ? Il faut y réfléchir.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »