"C'est une décision absurde et inique" : Périco Légasse n'a pas mâché ses mots, jeudi 27 janvier sur franceinfo, après l'annonce du Guide Michelin de retirer la troisième étoile du restaurant Paul Bocuse, l'Auberge du Pont-de-Collonges, situé à Collonges-au-Mont-d’or, près de Lyon. Il avait ses trois macarons depuis 1965. Il n'en aura plus que deux à compter de la parution du Guide Michelin, le 27 janvier prochain.
Le critique gastronomique au journal Marianne dénonce la posture du guide rouge qui "n'est pas dans une appréciation culinaire, mais dans un effet médiatique de communication". Selon Périco Légasse, "les gens du Guide Michelin ne savent plus manger" et s'est "coupé de la restauration française". "Nous avons besoin du Guide Michelin et là c'est un suicide en règle", a martelé le critique.
franceinfo : Quelle est votre réaction à cette annonce ?
Périco Légasse : C'est une décision tellement absurde et inique que j'ai d'abord cru que c'était une fausse info. Quand la rumeur a couru, j'ai consulté quelque grands noms de la cuisine française, qui m'ont dit, cela ne tient pas la route. Michelin ne peut pas être bête à ce point-là. Depuis la mort de Paul Bocuse, la direction du restaurant avait été d'une vigilance, d'une exigence, parce qu'il y avait ce risque, le patriarche disparu, qu'on rétrograde le restaurant. Michelin aime bien, une fois que quelqu'un est mort, partir sur des bases nouvelles. La totalité de la presse gastronomique, tous les experts y sont allés. Tout le monde, y compris ceux qui n'aimaient pas tellement ce genre de cuisine, revenaient en disant "c'est magnifique, c'est une cuisine exemplaire". Je peux vous dire, ils avaient un petit peu élagué. C'était même mieux que du temps de Paul Bocuse. On peut certifier que la cuisine est la même, la même perfection. Là, c'est le droit du Guide Michelin de retirer sa troisième étoile. C'est la preuve désormais factuelle que le Guide Michelin n'est pas dans une appréciation culinaire, mais dans un effet médiatique de communication.
Est-ce que c'est la deuxième mort de Paul Bocuse ?
Ce n'est pas la deuxième mort de Paul Bocuse. Il était arrivé à une telle gloire, une telle notoriété que une, deux, trois, quatre étoiles, cela n'importait plus. Quelqu'un avait dit : "le Guide Michelin mourra avec Paul Bocuse".
Là c'est la mort du Guide Michelin. Il se ridiculise, il se discrédite.Périco Légasseà franceinfo
Ils avaient déjà, l'an dernier, retiré des étoiles à des institutions qui sont irréprochables, ils avaient pris le risque de couper des têtes pour faire du buzz. Là, ils s'attaquent à un monstre sacré. Ce que le Michelin aurait dû faire, c'est dire nous déclassons Paul Bocuse, il est hors classe, il est monument historique et il n'entre plus dans la compétition. Là, c'est totalement lamentable, c'est ridicule. Comme disait Talleyrand, "c'est plus qu'un crime, c'est une faute".
Le Guide Michelin est en manque de publicité ?
Le Guide Michelin est victime de son époque. Là il est en manque de notoriété, parce que les réseaux sociaux, les blogs, constituent une marge d'informations sur la cuisine. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui qu'un guide papier est totalement obsolète. Pour se refaire une actualité, le Guide Michelin a pris la stratégie de taper pour faire du buzz en coupant des têtes. Son impact va être catastrophique. Le Guide Michelin tient sa notoriété des lecteurs qu'il n'a plus, et de l'estime que lui portait la restauration. Aujourd'hui son discrédit est total, l'institution est morte. La direction va très bientôt devoir être remplacée par des gens compétents qui vont donner un nouveau souffle à ce guide.
Cela n'aura pas d'impact sur le restaurant de Paul Bocuse ?
Un impact gigantesque. Le monde entier va y aller pour s'assurer que c'est une aberration. Tous les clients iront en redoublant de ferveur pour soutenir cette institution merveilleuse qui est l'honneur de la cuisine française.
Le Guide Michelin est la honte de la cuisine française.Périco Légasseà franceinfo
Les gens du Guide Michelin ne savent plus manger, n'ont plus de critères culinaires et gastronomiques pour apprécier une cuisine. Ils sont dans la stricte communication. C'est le seul restaurant qu'il ne fallait pas toucher. Il était d'une vigilance extrême en vérifiant tout. Il préservait le génie de Paul Bocuse. Le Guide Michelin aujourd'hui se plante totalement quand il dit qu'il y a une baisse qualitative. Le Guide Michelin s'est coupé de son peuple, des gastronomes, des cuisiniers, de la restauration française. C'est une étape catastrophique. Nous avons besoin du Guide Michelin et là c'est un suicide en règle. Au Japon on dit harakiri.
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... pTVn3p3ffU
"les gens du Guide Michelin ne savent plus manger"?
- Fonck1
- Administrateur

- A Liké : 10 fois
- A été liké : 15 fois
"les gens du Guide Michelin ne savent plus manger"?
"Le fascisme ça commence avec les fous, ça se réalise grâce aux salauds et ça continue à cause des cons."
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
Henry de MONTHERLANT (1895-1972)
“Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres.”
Romain Gary De Romain Gary
-
Peracetic
- Posteur Titanesque

Re: "les gens du Guide Michelin ne savent plus manger"?
bonjour
Le guide Michelin est une institution démodée qui peu à peu perd de son attractivité
Quand je me déplace je préfère la "bistronomie",sans étoile plus accessible financièrement et on y mange très bien
Le guide Michelin est une institution démodée qui peu à peu perd de son attractivité
Quand je me déplace je préfère la "bistronomie",sans étoile plus accessible financièrement et on y mange très bien
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

- A été liké : 7 fois
Il y a des outils bien plus en lien avec la réalité du terrain : des applis comme tripadvisor et le bouche a oreille.
Le guide Michelin juge les restaurants avec des experts de la restauration, pas mr et mme tout le monde, et ces experts sont plus dans les tendances de la nouvelle cuisine, comme T Marx ou P Etchebest. C'est plus un guide pour des gens qui ont de gros budgets, réservé quasiment a une élite.
La mère Brazier, l'Auberge, Tetedoie, Troisgros, Blanc, autant de restaurants qui n'ont rien a foutre dans le guide Michelin car ce sont des institutions hors du temps. On y va pour bien manger, passer un bon moment entre amis ou pour une occasion familiale. Chez Pic ou au pré Catelan, on s'y rend pour vivre une expérience culinaire, ca correspond a l'esprit actuel du Guide.
C'est simplement qu'il faut faire la distinction entre les deux...
Le guide Michelin juge les restaurants avec des experts de la restauration, pas mr et mme tout le monde, et ces experts sont plus dans les tendances de la nouvelle cuisine, comme T Marx ou P Etchebest. C'est plus un guide pour des gens qui ont de gros budgets, réservé quasiment a une élite.
La mère Brazier, l'Auberge, Tetedoie, Troisgros, Blanc, autant de restaurants qui n'ont rien a foutre dans le guide Michelin car ce sont des institutions hors du temps. On y va pour bien manger, passer un bon moment entre amis ou pour une occasion familiale. Chez Pic ou au pré Catelan, on s'y rend pour vivre une expérience culinaire, ca correspond a l'esprit actuel du Guide.
C'est simplement qu'il faut faire la distinction entre les deux...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

En voyage quand j'ai le temps, je m’arrête dans un café et je demande aux gens du café une endroit sympa pour déjeuner avec les spécialités du coin. Comme cela j'ai les bonnes adresses et je peux tailler un peu la bavette avec les locaux et je n'ai jamais été déçu, c'est bien plus sympa que de se fier a jugement d'une équipe hors sol ou de se retrouver seul avec son smartphone sur tripadvisor...Peracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
oups
- Dieu D'Interaldys

- A Liké : 22 fois
- A été liké : 3 fois
C'est un peu compe moi pour les bagnoles , j'prefere la Twingo a la Carrera 911 S.Mais c'est pas une histoire de pognonPeracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchentPeracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
en attendant ,on raque pour pas plus .....
Autant aller dans un Chinois ,quoiqu'en pensent nos gastronomes de la barraque à frite
- Mickey
- Posteur DIVIN

Euh non merci, je ne tiens pas à choper la courante.lepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchentPeracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
Autant aller dans un Chinois ,quoiqu'en pensent nos gastronomes de la barraque à frite
Arrete ,ton cirque , avant d'avoir le chien (en novembre) , nous y allions régulièrement , c'est clean ,bien décoré ,le choix , la rapidité , l'acceuil , le prix ; le parking , l'espaceMickey a écrit : 18 janvier 2020 13:23Euh non merci, je ne tiens pas à choper la courante.lepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13
aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchent
bon nombre de lieux de restauration feraient pas mal de prendre de la graine ,bon le personnel est asiatique ,bosseur , aimable, soucieux .........
Je préfère aller la dedans que de poireauter 2 heures pour bouffer une merde hors de prix , on y retournera si terrasse les beaux jours venus
-
oups
- Dieu D'Interaldys

Et en plus chez Bocuse , c'est aussi plutot moche . C'est comme chez mamie ...mais sans la touche de bon gout .En plus ce mec etait odieuxlepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchentPeracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
Ah oui , concernant Etchebest c'est pas Gagnaire ou Ducasse .1 pov 'etoile 16/9 depuis a peine 2 ans .Il est un peu a la grande cuisine ce qu'est Cymes a la grande medecine , Manoukian a la grande musique ou encore Oups aux grands forumeurs
- tisiphoné
- Administrateur

surtout que le guide michelin maintenant est allié à Tripadvisor et la Fourchettesofasurfer a écrit : 18 janvier 2020 12:20
En voyage quand j'ai le temps, je m’arrête dans un café et je demande aux gens du café une endroit sympa pour déjeuner avec les spécialités du coin. Comme cela j'ai les bonnes adresses et je peux tailler un peu la bavette avec les locaux et je n'ai jamais été déçu, c'est bien plus sympa que de se fier a jugement d'une équipe hors sol ou de se retrouver seul avec son smartphone sur tripadvisor...
nankurunaisa
Boccuse n'est qu'une fripouille qui sous prétexte de chic et de culture culinaire ,n'a eut de cesse d'escroquer le client avec des oeufs cocotes , une vul gaire fricassée , c'est valable pour tousoups a écrit : 18 janvier 2020 13:49Et en plus chez Bocuse , c'est aussi plutot moche . C'est comme chez mamie ...mais sans la touche de bon gout .En plus ce mec etait odieuxlepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13
aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchent
Ah oui , concernant Etchebest c'est pas Gagnaire ou Ducasse .1 pov 'etoile 16/9 depuis a peine 2 ans .Il est un peu a la grande cuisine ce qu'est Cymes a la grande medecine , Manoukian a la grande musique ou encore Oups aux grands forumeurs![]()
-
oups
- Dieu D'Interaldys

C'est quoi le nom du chien , Philippe ou Jean luc ? Et ils l'accomoderont comment les chinois ?lepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13aussi et on demande si le chien (setter) est accepté , on regarde aussi malgrè la "déco" , si c'est pas crasseux ; car souvant dans des établissements soit disant........ sans trop chercher ,merci le tape à l'oeil ..... et si les coins veulent etre balayés => qu'ils approchentPeracetic a écrit : 18 janvier 2020 12:10 bonjour
Hier j'entendais qu'une agricultrice appelait ses deux cochons ,Brigitte &Manu , c'est juste pour ca la question
- Kelenner
- Posteur DIVIN

- A Liké : 1 fois
- A été liké : 4 fois
Jamais vraiment compris le délire de ces histoires d'étoiles : quand trois types ont décrété selon leurs propres critères qu'untel ou untel n'en méritaient que 2 au lieu de 3, tu manges moins bien du coup ? Ce n'est qu'un avis qu'on peut ou pas prendre en considération.
Quand au gars Lagasse, pour l'avoir entendu deux-trois jacasser des inepties, plus con que lui tu meurs.
Quand au gars Lagasse, pour l'avoir entendu deux-trois jacasser des inepties, plus con que lui tu meurs.
- mic43121
- Rang Tisiphonesque

- A Liké : 6 fois
- A été liké : 2 fois
Bof ..moi et les restos ..pas de lien …je m'arrête ou je suis ..
je commande une entrecôte frites..et je n'ai pas de surprise.
Le non de plats compliqués c'est pas mon truc .
Payer 50 euros pour un repas ça m'emmerde..
Passer plus de 30 minutes à table ça m'emmerde ..

je commande une entrecôte frites..et je n'ai pas de surprise.
Le non de plats compliqués c'est pas mon truc .
Payer 50 euros pour un repas ça m'emmerde..
Passer plus de 30 minutes à table ça m'emmerde ..
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
- sofasurfer
- Posteur DIVIN

J'ai eu beaucoup de préjugés, mais il faut constater que les restaurants chinois se sont bien modernisés : produits frais, wok minute, teppan yakki etc. En plus de proposer une salle spacieuse, très propre, un parking et du choix . Apres il y a du bon et du moins bon comme partout...Mickey a écrit : 18 janvier 2020 13:23Euh non merci, je ne tiens pas à choper la courante.lepicard a écrit : 18 janvier 2020 13:13
Pierre Desproges
Pierre Desproges