Violences policières : le gouvernement face aux polémiques

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Violences policières : le gouvernement face aux polémiques

Message par vincent »

crepenutella a écrit : 15 janvier 2020 08:42 Franchement, la police devient imbuvable. Ils se comportent comme de parfaits trous du cul sure d’eux mêmes, de leurs valeurs fascistes, de leur vision simpliste de la société, de la légitimité de la violence qu’ils mettent au service de l’ordre établi pourtant inique. En réalité on a affaire à des malades violents que l’état contrôle tant bien que mal en leur donnant un boulot fait pour eux, et qui se sentent pousser des ailes en ce moment, dans ce contexte de permissivité. Je souscrit complètement au brûlot de Frédérick Lordon publié dans le monde diplo: https://blog.mondediplo.net/quelle-violence-legitime
Paris : 4 jours d'ITT prescrits au manifestant frappé à terre
VIDÉO. Une séquence largement relayée sur les réseaux sociaux montre un jeune homme au sol, interpellé violemment par la police, samedi à Paris. Par Aziz Zemouri
Modifié le 20/01/2020 à 12:09 - Publié le 20/01/2020 à 09:45 | Le Point.f

La vidéo est devenue virale. On y voit un manifestant, Clément F., 20 ans, le visage ensanglanté, frappé au sol par des policiers lors de l'acte LXII des Gilets jaunes. Ce week-end, la préfecture de police a annoncé l'ouverture d'une enquête interne. De son côté, le procureur de la République a saisi l'IGPN pour faire toute la lumière sur une énième séquence de violence, après le croche-patte ou les tirs de LBD40, alimentant la litanie de violences présumées illégitimes de la part de policiers.

Comme souvent, les images affolent l'opinion et clouent les policiers au pilori. Même si elles ne permettent pas de trancher, seule une enquête judiciaire contradictoire, au temps forcément plus long qu'une vidéo, dira si les forces de l'ordre ont abusé de leur pouvoir.

On ne connaît pas la version de Clément F, placé en garde à vue ; il a fait valoir son droit au silence durant son audition. Examiné par un médecin de l'hôpital Bichat, celui-ci lui a prescrit 4 jours d'ITT.

Les policiers déposent plainte contre le manifestant
En revanche, les policiers intervenant, visibles sur la vidéo, ont tous déposé plainte contre lui. Selon nos informations, il était suivi par des « physionomistes » de la police, qui font pour la plupart partie des éléments de la direction du renseignement de la préfecture de police. Samedi, Clément F. est repéré une première fois au niveau du 142, rue du Faubourg-Saint-Martin (Paris 10e), dissimulant son visage avec un tissu noir et porteur d'une veste à capuche recouvrant sa tête.

Selon le témoignage d'un policier sur procès-verbal, Clément F. a ramassé des bouteilles en verre et en a lancé à plusieurs reprises sur les effectifs de CRS. Un des projectiles a blessé un brigadier à l'épaule. Prenant la fuite, il est aperçu un peu plus loin arrivant dans le dos d'un policier qui interpellait un manifestant. Le jeune homme originaire d'Ille-et-Vilaine aurait alors donné des coups de poing et de pied au policier. Il a fallu qu'un de ses collègues intervienne matraque à la main pour stopper la violence du manifestant. Ce dernier au sol, l'agent constate une plaie au cuir chevelu.

De son côté, un autre fonctionnaire à la direction de l'ordre public (DOPC) a témoigné. Celui qui va au contact du jeune homme à terre, décrit la séquence telle qu'il l'a vécue. C'est l'un des principaux protagonistes filmés par le vidéaste ; celui qui assène les coups.

Comme toujours , le silence est de mise pour ma part . Je n' ai jamais imaginé un policier cognant un individu lambda choisi au hasard dans un lot ....encore une fois le "journalisme" selon nos forumeurs FN et FI montre ses dégats sur les cerveaux.

Un type qui vient de se faire tabasser et qui garde le silence .........bizzare bizzare, ce sont les criminels qui gardent le silence en général , attendant leur avocat afin de ne pas dire de connerie .Je crois qu on est pas loin du scénario réel
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

Le probleme c'est que personne d'autre que le policier qui porte plainte n'a entendu ce qu'aurait dit le civil blessé, donc étant assermenté il lui est facile de porter plainte et de raconter ce qu'il veut a la justice.

Cependant, rien ne justifie qu'un agent des forces de l'ordre porte des coups a un civil inoffensif, c'est loin d’être la première fois et cette situation se multiplie depuis décembre 2018. Ca devient très inquiétant car cela induit une défiance de plus en plus forte de la populations envers les policiers...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
vincent
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par vincent »

sofasurfer a écrit : 20 janvier 2020 15:22 Le probleme c'est que personne d'autre que le policier qui porte plainte n'a entendu ce qu'aurait dit le civil blessé, donc étant assermenté il lui est facile de porter plainte et de raconter ce qu'il veut a la justice.

Cependant, rien ne justifie qu'un agent des forces de l'ordre porte des coups a un civil inoffensif, c'est loin d’être la première fois et cette situation se multiplie depuis décembre 2018. Ca devient très inquiétant car cela induit une défiance de plus en plus forte de la populations envers les policiers...
vous dites que ce type était innoffensif , je ne mepermet pas de porter un jugement similaire envers le policier . Je met des doutes , comme chaque fois sur du youtube .

quand a vos délires sur les policiers qui peuvent raconter n' importe quoi , on se demande pourquoi des policiers sont condamnés . Et qui plus est , ces flics "suiveurs" des profileurs comme ils les nomment .....ben je crois bien qu' ils ont pris des et images que le juge pourra visionner.... et bien sur son silence ne vous interpelle pas , moi je crois qu' il est dans la merde , pour une fois qu'ilsont pu en coincer un ......
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

quel silence ?
il a clairement fait savoir qu'il contestait la version des policiers. il nie avoir craché sur l'agent, n'est pas séropositif et affirme avoir été battu avant et après.
il a eu 4 jours d'ITT pour sa blessure à la tête qui a du être recousue et plusieurs hématomes.
14h38: Interrogé par BFMTV, l'avocat du manifestant frappé au sol s'est exprimé. Il a indiqué que son client est en "état de choc et est abasourdi" par la situation.

Le manifestant conteste la version donnée par les policiers et assure ne pas être séropositif, selon son avocat. D'après son avocat, le jeune homme - qui souffre d'une plaie ouverte au niveau du crâne et qui a plusieurs hématomes - a pu voir un médecin lors de sa garde à vue et il s'est vu prescrire 4 jours d'ITT.
tu dois savoir que lorsqu'on prend les service d'un avocat, on évite de l'ouvrir et on laisse parler l'homme de loi.

que les agents portent plainte n'est pas vraiment une surprise. c'est en général ce qui se produit dés que quelqu'un a un problème avec eux.
l'enquête déterminera (peut être) qui ment et qui dit la vérité.
de toute manière ce type n'est pas une blanche colombe puisqu'il a balancé des bouteille sur les FDO
Modifié en dernier par coincetabulle le 20 janvier 2020 17:10, modifié 1 fois.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

quoi qu'il en soit, c'est une fois de plus une affaire montée en épingle. on a une action sans doute excessive mais pas bien méchante qui va être mise sur le devant de la scène pour dire "regardez ! on est là, on ne laisse pas la police faire ce qu'elle veut si elle a tord".
le pouvoir communique sur une affaire de croche pied, une affaire de gifle et maintenant une baffe et un coup de poing.
pendant ce temps, on laisse de coté les énucléations les tabassages par groupe de 5 ou 6 et les avalanches de coups dans le burger king par exemple.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

Notre police est en train de devenir une honte et une référence au niveau international de ce qu'il ne faut pas faire. Il serait temps que le pouvoir cesse de jouer ce jeu trouble et remette grandement de l'ordre au sein de ces forces.
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

Stounk a écrit : 20 janvier 2020 17:53 Notre police est en train de devenir une honte et une référence au niveau international de ce qu'il ne faut pas faire. Il serait temps que le pouvoir cesse de jouer ce jeu trouble et remette grandement de l'ordre au sein de ces forces.
Une honte et une référence au niveau international de ce qu'il ne faut pas faire ? vous pouvez argumenter ou ne sont-ce là que des propos d'un prof qui a juste peur pour le montant d'une retraite qu'il, peut-être pour cause de disparition, ne touchera pas ?
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

etonnant tout de meme l'etudiant arreté passe en comparution immediate
par contre le policier que l'on voit s'acharner sur lui "vidéos à l'appui" lui va faire d'une enquete de la police de polices dont on ne aura jamais le résultat
une bonne nouvelle tout de même , la cour européenne de justice vient de condamner la France pour violence policière aggravée pour de faits qui s'étaient produits lors de manifs en 2003 pour usage de LBD
L'affaire avait été classée comme non lieu par la justice française ;)
dans 15 ans la CEDJ aura a se prononcer sur des milliers de cas qui se seront produit durant la période macronique 2017/2022 ;)
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 20 janvier 2020 18:18
Stounk a écrit : 20 janvier 2020 17:53 Notre police est en train de devenir une honte et une référence au niveau international de ce qu'il ne faut pas faire. Il serait temps que le pouvoir cesse de jouer ce jeu trouble et remette grandement de l'ordre au sein de ces forces.
Une honte et une référence au niveau international de ce qu'il ne faut pas faire ? vous pouvez argumenter ou ne sont-ce là que des propos d'un prof qui a juste peur pour le montant d'une retraite qu'il, peut-être pour cause de disparition, ne touchera pas ?
vous savez le refrain "lorsque j'arriverais à la retraite , les pensions n'existeront plus "
déjà la finance nous l'a comptait il y a plu de 50 ans lorsque j'ai commencé à travailler
et certains travaillaient au black pour rogner sur les cotisations
Corvo
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 5 fois
A été liké : 9 fois

Message par Corvo »

vivarais a écrit : 20 janvier 2020 18:24
Corvo a écrit : 20 janvier 2020 18:18

vous savez le refrain "lorsque j'arriverais à la retraite , les pensions n'existeront plus "
déjà la finance nous l'a comptait il y a plu de 50 ans lorsque j'ai commencé à travailler
Je n'évoquais pas la disparition des pensions.
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 2 fois

Message par LOFOTEN »

coincetabulle a écrit : 19 janvier 2020 20:18
sofasurfer a écrit : 16 janvier 2020 09:52

C'est dangereux de comparer ces deux évènements. Les deux sont graves mais se tiennent dans de contextes différents.

En revanche, l'explosion de la violence quotidienne a un réel impact sur la nervosité globale des policiers...
m'est avis que l'absence de RIO (illégale) et le port de la cagoule (illégale) participe grandement à la multiplication des dérapages (impunité quasi certaine).
je comprend que des hommes ou des femmes puissent être à bout et perdre le contrôle. mais ce que je ne comprend pas, c'est cette volonté assumée de l’exécutif et plus généralement de la hiérarchie de soustraire à la justice les auteurs de ces dérapages.

c'est dramatique pour l'image de la police et il est certain qu'un jour ou l'autre, les policiers le paieront très cher. ils devraient en être conscient.
Le port de la cagoule n'est plus illégale (je crois depuis 2011) dans certains cas et les manifestations violentes le sont.Et ceci pour protéger le policier hors service et surtout la famille et les enfants ......devant la multitudes de photos ou vidéos prises durant les affrontements.
gare au gorille
Rang beau gosse d'Interaldys
A Liké : 4 fois
A été liké : 4 fois

Message par gare au gorille »

A mon avis ce n'est pas la police qui devient une honte, c'est plutôt la justice. Qu'un policier commette des actions de violences gratuites, un policier n'est qu'un homme et ça peut arriver sans pour autant devoir incriminer toute la police? Mais la justice devrait être là pour sanctionner, or on voit bien que cette justice devient une parodie complètement soumise à l'exécutif qui a trop besoin de ses flics. Quitte à couvrir toutes les exactions. C'est la fuite en avant de ce gouvernement.
* il pleut doucement sur la ville *
* Et le poète soul engueulait l' Univers *
(Rimbaud)
latresne
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par latresne »

La honte c'est d'écrire de telles énormités .
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

Corvo a écrit : 20 janvier 2020 18:28
vivarais a écrit : 20 janvier 2020 18:24

Je n'évoquais pas la disparition des pensions.
aussi certains ne cotisaient pas parce qu'ils n'étaient pas sure d'y arriver
et donc certains pensent qu'ils économiseront avec les cotisations par points :mdr3: :mdr3:
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Incroyable!!!!
On n'a pas remonté la vidéo jusqu'à sa source
On ne sait pas ce que ce manifestant a dit ou fait
Et voilà t'y pas qu'on condamne sans coup férir le policier qui a répondu à une violence verbale et physique
Bravo Messieurs pour votre sens divinatoire!!!!!
Il serait bon quand même d'éviter de se déchaîner en en sortant de plus grosses que le voisin
Je crois que deux policiers portent plainte, et ils ont raison
Ce ne sont pas des punching ball, mais doivent maintenir l'ordre
Et si on doit montrer sa force pour qu'elle soit respectée, qu'on le fasse
La haine du flic et de la Justice,comme on peut s'en rendre compte dans la plupart des messages n'apporteront que violence et incitation au meurtre
C'est ce que vous voulez?
il est facile de donner des conseils, de condamner et de donner des leçons, surtout quand on ne craint rien, planqué derrière son écran
Attendons sereinement si possible, et sans déclamation outrancière, le résultat de l'enquête
A ce moment là vous pourrez discourir et pérorer à gogo
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »