Crapulax a écrit : 24 janvier 2020 05:43
Moi je pense que les européens(mis à part les révisionnistes) ont pleinement eu connaissance de la Shoah qui de plus était souvent "étudiée" lors du parcours scolaire.
........Par contre pour les pays qui ne furent pas confrontés directement aux exactions antisémites du Reich la donne est différente et la perception aussi.
..D'ou vient pour moi une partie du problème.
..Et le fait de lire parfois que certains élèves voir leurs parents gueulent parce que l'extermination des Juifs est au programme scolaire et refusent d'y participer ou d'entendre quoi que ce soit en est une preuve.
Je pense que si des parents gueulent du fait que l'extermination des Juifs soit au programme scolaire c'est, à mon sens, d'une part, du fait de l'injustice qu'ils perçoivent à travers l'élaboration de ce programme scolaire (sentiment légitime au fond lorsque l'on analyse les choses) et du fait, d'autre part, de l'utilisation malsaine qui est faite de cette histoire par certains individus qui en profitent pour tenter de légitimer la politique criminelle d'Israel et pour légitimer les tentatives de censure médiatique qui ont lieu à l'encontre de certaines pensées ou critiques formulées contre telles ou telles "personnes".
Prenez un parent issu de l'immigration Africaine. Il existe de fortes chances que son pays d'origine possède un lien historique avec la France. Il est probable que certains membres de sa famille (qu'il a pu même connaitre) aient combattu pour la France (que ce soit en Indochine, au Cameroun ou pendant les deux guerres mondiales), sans parler du fait qu'il est probable que certains membres de sa famille aient eu à subir les exactions Européennes d'une manière ou d'une autre à un moment de l'histoire (soit avec le commerce triangulaire soit avec le travail forcé notamment).
Or, il se rend compte en analysant les programmes scolaires que ce passé commun avec son pays d'adoption (la France) est balayé d'un revers de main et n'est quasiment pas évoqué (de manière extrêmement superficielle). S'il est Camerounais, il se rend compte que personne n'est au courant de la guerre au Cameroun suite aux indépendances. S'il est Sénégalais, il se rend compte que personne n'est au courant du massacre de Thiaroye. S'il est Malgache, il se rend compte que personne n'est au courant des massacres perpétrés à Madagascar en 47 etc....
Au final, malgré que tous ces pays aient eu (et continuent à avoir pour certains d'entre-eux), un lien très fort avec la France, un lien particulièrement sanglant, la France n'enseigne pas cette histoire et ne reconnait pas ces souffrances tandis que l'histoire d'autres populations (les Juifs en l'occurrence) est fortement relatée, de manière incessante lors même que la France n'a pas de lien avec ce qu'il s'est passé (outre les collaborations du gouvernement de Vichy et de certains Français).
Comment voulez-vous dès lors qu'il réagisse en percevant les choses de cette façons là ? Leur histoire est niée, occultée et celle des autres est "rabâchée" et ces mêmes autres s'en servent pour appuyer des revendications communautaires.
Quant aux pays ne reconnaissant pas l'holocauste, cela est du fait de raisons politiques, à cause de leurs liens avec l'état d'Israel notamment.