Une étude du Cnesco révèle que les élèves sont attachés à la laïcité.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Une étude du Cnesco révèle que les élèves sont attachés à la laïcité.

Message par Crapulax »

82 % des lycéens de terminale estiment que les lois de la République sont plus importantes que les règles religieuses, d'après une étude inédite.

Les élèves qui ont le plus de connaissances civiques sont aussi ceux qui sont le plus attachés à la laïcité.

Les collégiens et les lycéens sont des champions de la laïcité.Une étude publiée mercredi 29 janvier révèle que les élèves adhèrent très majoritairement à ce pilier de l'école républicaine. Un bémol existe toutefois dans l'éducation prioritaire ou en lycée professionnel.

Cette étude « inédite » a été réalisée entre mars et mai 2018 auprès de 16 000 élèves de troisième et terminale d'établissements publics et privés sous contrat, 500 enseignants et 350 chefs d'établissement par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco).

Principes fondamentaux:

Pour 90 % des collégiens et lycéens, les élèves doivent être tolérants entre eux s'ils n'ont pas les mêmes croyances. Par ailleurs, 82 % des lycéens de terminale estiment que les lois de la République sont plus importantes que les règles religieuses. Enfin, ils sont deux tiers à penser que la religion ne doit pas être du tout visible à l'école, indique le Cnesco.

Selon Nathalie Mons, présidente de cette instance d'évaluation, « si ces jeunes adhèrent majoritairement à ces valeurs, c'est en grande partie grâce à l'enseignement qu'ils ont reçu ». « L'école réussit à inculquer les principes fondamentaux de la laïcité, avec des élèves qui font preuve d'une grande tolérance », assure-t-elle.

Connaissances civiques:

L'étude montre aussi que les élèves qui ont le plus de connaissances civiques sont aussi ceux qui sont le plus attachés à la laïcité. Et il y a également moins de problèmes au niveau du collège, même pour les établissements difficiles qui consacrent à ce sujet plus d'intervention et de temps. Mais des difficultés se concentrent dans certains types d'établissements.

Selon le Cnesco, 28 % des élèves en lycée professionnel estiment que les règles de vie prescrites par la religion sont plus importantes que celles de la République, contre 14 % dans les lycées généraux. Enfin, dans les collèges d'éducation prioritaire, 15 % des profs chargés de cet enseignement constatent des atteintes à la laïcité, contre seulement 1 % hors de l'éducation prioritaire.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/educatio ... 180_23.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Re: Une étude du Cnesco révèle que les élèves sont attachés à la laïcité.

Message par Crapulax »

Les élèves qui ont le plus de connaissances civiques sont aussi ceux qui sont le plus attachés à la laïcité.
..Ca rejoint l'éducation faite aux enfants par les parents.

Par contre dans cette étude les écoles hors-contrats ne sont pas prises en compte... :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Victor
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A été liké : 8 fois

Message par Victor »

Et si on allait vers une république islamique ?
Comme cela, tout le monde serait content, les musulmans et les républicains !
Qu'en penses-tu, bonne idée ?
Tu n'aurais rien à redire, vu que nos lois seraient les lois de la république !
En politique, ce qu'il y a de plus difficile à apprécier et à comprendre c'est ce qui se passe sous nos yeux.
Alexis de Tocqueville
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

Crapulax a écrit : 29 janvier 2020 14:23 82 % des lycéens de terminale estiment que les lois de la République sont plus importantes que les règles religieuses, d'après une étude inédite.

Les collégiens et les lycéens sont des champions de la laïcité.Une étude publiée mercredi 29 janvier révèle que les élèves adhèrent très majoritairement à ce pilier de l'école républicaine. Un bémol existe toutefois dans l'éducation prioritaire ou en lycée professionnel.

Cette étude « inédite » a été réalisée entre mars et mai 2018 auprès de 16 000 élèves de troisième et terminale d'établissements publics et privés sous contrat, 500 enseignants et 350 chefs d'établissement par le Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco).

Principes fondamentaux:

Pour 90 % des collégiens et lycéens, les élèves doivent être tolérants entre eux s'ils n'ont pas les mêmes croyances. Par ailleurs, 82 % des lycéens de terminale estiment que les lois de la République sont plus importantes que les règles religieuses. Enfin, ils sont deux tiers à penser que la religion ne doit pas être du tout visible à l'école, indique le Cnesco.

Selon Nathalie Mons, présidente de cette instance d'évaluation, « si ces jeunes adhèrent majoritairement à ces valeurs, c'est en grande partie grâce à l'enseignement qu'ils ont reçu ». « L'école réussit à inculquer les principes fondamentaux de la laïcité, avec des élèves qui font preuve d'une grande tolérance », assure-t-elle.

Connaissances civiques:

L'étude montre aussi que les élèves qui ont le plus de connaissances civiques sont aussi ceux qui sont le plus attachés à la laïcité. Et il y a également moins de problèmes au niveau du collège, même pour les établissements difficiles qui consacrent à ce sujet plus d'intervention et de temps. Mais des difficultés se concentrent dans certains types d'établissements.

Selon le Cnesco, 28 % des élèves en lycée professionnel estiment que les règles de vie prescrites par la religion sont plus importantes que celles de la République, contre 14 % dans les lycées généraux. Enfin, dans les collèges d'éducation prioritaire, 15 % des profs chargés de cet enseignement constatent des atteintes à la laïcité, contre seulement 1 % hors de l'éducation prioritaire.
Source:Le Point.
https://www.lepoint.fr/societe/educatio ... 180_23.php
mais est ce le cas du présidents et de gouvernants et surtout du ministre de l'éducation nationale
on l'a vu pour l'histoire du foulard
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

.....Nous ne pouvons aller vers une république islamique Victor,c'est Constitutionnel*...Et dans un pays laïc(*) cela parait encore moins envisageable.
...Mais admettons...Si c'était le cas alors je me transformerai en Victor...Pour harceler cette dernière..Je sais que tu me comprendras. :content79
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois
A été liké : 2 fois

Message par mic43121 »

Crapulax a écrit : 30 janvier 2020 05:15
.....Nous ne pouvons aller vers une république islamique Victor,c'est Constitutionnel*...Et dans un pays laïc(*) cela parait encore moins envisageable.
...Mais admettons...Si c'était le cas alors je me transformerai en Victor...Pour harceler cette dernière..Je sais que tu me comprendras. :content79

Ce serait un retournement de harcèlement..
:hehe:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
mic43121
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 6 fois

Message par mic43121 »

Pour ce qui est de la laïcité …
Une remarque personnelle.
Je ne parle pas des musulmans avec ma petite fille .(la prof).
Depuis 4 ans je n'ai jamais dit un seul mot la dessus ..
J'ai eu le malheur de parler une fois de ce sujet ..je me suis fait jeter. :(
Je suis raciste..j'ai eu beau essayer de lui expliquer NON ..je suis raciste..
Donc depuis je ne parle jamais de couleur ou de race ..
Elle m'a montré les photos de ses classes ..mais ne commente pas .
Ce sont ses élèves ..sans commentaires..
Comme quoi….
:perv:
La tolérance c'est quand on connait des cons- et qu'on ne dit pas les noms
sofasurfer
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A été liké : 7 fois

Message par sofasurfer »

CE qui est inquiétant, c'est que 18% des élèves de terminale pensent que les lois religieuses sont plus importantes que celles de la république...
L’ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Pierre Desproges
Stounk
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par Stounk »

sofasurfer a écrit : 30 janvier 2020 10:03 CE qui est inquiétant, c'est que 18% des élèves de terminale pensent que les lois religieuses sont plus importantes que celles de la république...
C'est aussi ce que je retiens de cette étude.
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

18% d'élèves de terminale répartis sur tout le territoire cela fait beaucoup et contredit les bisounours qui nous bassinent avec leur leitmotiv :

l'intégrisme vient des quartiers difficiles où on se raccroche à la religion mais donnez leur des diplômes et ils vont se laïciser
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Stounk a écrit : 30 janvier 2020 10:05
sofasurfer a écrit : 30 janvier 2020 10:03 CE qui est inquiétant, c'est que 18% des élèves de terminale pensent que les lois religieuses sont plus importantes que celles de la république...
C'est aussi ce que je retiens de cette étude.
Pas moi. C'est pas parce-qu'on est pas dans les 82% qu'on pense radicalement le contraire.

Entre 0 et 1 il y a beaucoup d'options.
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

bertrand

18% sur 16 000 est déjà plus que révélateur de la catastrophe à venir et vous y ajoutez une correction pour tenir compte de ceux qui n'ont pas osé répondre ce qu'ils pensent .
Nous savons que 50% des jeunes musulmans mettent la charia au dessus de république mais comme ces 50% ne représentent qu'un partie de cette communauté cela permet de parler de "minorité "
quel aveuglement!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

le cid a écrit : 30 janvier 2020 17:48 Nous savons que 50% des jeunes musulmans mettent la charia au dessus de république
Source?

Quel délire il nous pond celui-là encore :perv:
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
le chimple
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
A Liké : 1 fois

Message par le chimple »

Bertrand a écrit : 30 janvier 2020 17:50
le cid a écrit : 30 janvier 2020 17:48 Nous savons que 50% des jeunes musulmans mettent la charia au dessus de république
Source?

Quel délire il nous pond celui-là encore :perv:
Il faut aller à la "source " ...
Vas promener au bas des tours du 93 , avec un crucifix sur la poitrine , ou une kipa ou encore un képi de flic , voir même de pompier ...
Je pense que l'espérance de vie frôle celle d'un automobiliste sur la bande d'arrêt d'urgence entrain de changer une roue .... :amen:
...C'est curieux chez les marins , le besoin de faire des phrases ...
le cid
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par le cid »

celui là , avec tout le mépris dont vous pourriez lui faire grâce se contente des chiffres fournis par l'Institut Montaigne et une étude très connue ou un délire ( si vous préférez) et commentée par ceux qui savent lire .
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »