Le président Macron pose avec un tee-shirt "LBD 2020": Colère des policiers.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Le président Macron pose avec un tee-shirt "LBD 2020": Colère des policiers.

Message par Crapulax »

Le président, pris en photo avec le dessinateur Jul, a dit assumer ce choix au nom de la liberté de caricaturer. « Scandaleux », commentent ce jeudi soir les syndicats de policiers.

Emmanuel Macron a posé avec un tee-shirt dénonçant les violences policières mais en a récusé le message.

Une photo qui fait beaucoup parler. Ce jeudi, Emmanuel Macron a en effet pris la pose au festival de BD d'Angoulême (Charente) avec un tee-shirt dénonçant... les violences policières. Un geste auquel ont peu goûté les syndicats de policiers, qui s'en s'ont offusqué quelques heures après.

Sur le cliché, aux côtés du dessinateur Jul, on aperçoit le président, sourire un peu crispé, tenir le vêtement avec le logo du festival détourné. Un « L » s'est notamment glissé devant « BD 2020 », faisant ainsi référence au lanceur de balles de défense LBD, l'arme décriée des manifestations. Le chat mascotte de l'évènement s'en trouve lui éborgné, taché de couleur rouge sang.

« Une démocratie qui aime l'insolence »:

Interrogé, le chef de l'Etat a tout de suite assumé, au nom du « droit à ma critique dans une démocratie », comme il l'a expliqué devant les caméras de journalistes qui lui présentaient d'autres caricatures de lui. Il a donc bien vu le tee-shirt, en réfute le message mais assure accepter la critique. La photo découlerait en outre d'une « longue conversation sur le sujet des violences policières », a pour sa part indiqué le dessinateur Jul.

Quelques minutes après, le cliché a bien sûr fait le tour du web. Le chef de l'Etat est alors de nouveau sollicité sur le sujet pendant sa déambulation : « La caricature est dans la culture populaire, nous sommes dans une démocratie qui aime l'insolence », analyse-t-il d'abord.

« Liberté de blasphème et de caricature »:

Sur les violences policières auxquelles fait référence le dessinateur Jul, « je suis en désaccord avec son approche, la violence est d'abord dans la société. En France, il y a un ordre républicain […] On est dans un pays où on a le droit de critiquer, de railler les dirigeants, c'est un trésor ! Mais il y a une contrepartie : on n'a pas le droit à la violence. Le problème vient de nos concitoyens qui ont décidé d'entrer dans la violence », martèle le président.

Et l'entourage du chef de l'Etat de confirmer, face à l'emballement autour de la photo sur les réseaux sociaux : « Après un échange avec Jul, le président a exprimé son désaccord sur les violences policières. Il a rappelé qu'on est en démocratie, qu'il croit à la liberté de blasphème et de caricature. »

« Scandaleux, ça ne passe dans les rangs »:

Côté policiers en revanche, on goûte bien moins à cette liberté dans le contexte de tensions actuel. « Il y a beaucoup de colère et d'incompréhension. Ça ne passe pas du tout dans les rangs », a notamment réagi dans la soirée Yves Lefebvre, secrétaire général de l'Unité-SGP-FO. Pour lui, « le selfie » (qui n'en est pas un) du chef de l'Etat est « une marque de défiance et de mépris à l'égard de ceux qui lui ont permis d'être encore président » grâce à leurs actions de maintien de l'ordre « du 1er décembre 2018 et de mars 2019, au moment où la République vacillait » pendant la crise des Gilets jaunes, a-t-il ajouté.

« On attend autre chose d'un président. C'est scandaleux. On se demande s'il y a des conseillers en communication à l'Elysée », a-t-il poursuivi. Conseillers qui ont toutefois pris le temps de préciser que le président désapprouvait le message du tee-shirt.

Fabien Vanhemelryck, secrétaire général d'Alliance, a lui aussi fait part de la colère des policiers ce jeudi soir : « On attend autre chose d'un président de la République qu'il pose avec un t-shirt insinuant que les forces de l'ordre éborgnent les gens. (...) Le problème, ce n'est pas le t-shirt, mais le fait que le chef de l'Etat pose avec », a-t-il encore précisé, en soulignant que « ce signal » était « ce qu'il y (avait) de pire dans le contexte actuel de chaos et au moment où la police et la gendarmerie sont les derniers remparts de la République ».

Cette photo « pose question », a également réagi Philippe Capon, secrétaire général de l'Unsa Police, qui a « regretté que le président en rajoute dans un positionnement polémique sur un sujet important où l'ironie et la dérision n'ont pas leur place ». Et de rappeler « que les manifestations n'ont jamais été aussi nombreuses depuis mai 2017, date de l'élection du président Emmanuel Macron à la tête du pays (...) Les forces de l'ordre ont malheureusement passé plus de temps à faire du maintien de l'ordre qu'à se consacrer à la sécurité des Français. »
Source:Le Parisien.
http://www.leparisien.fr/politique/a-an ... 248842.php
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: Le président Macron pose avec un tee-shirt "LBD 2020": Colère des policiers.

Message par Bertrand »

Les syndicats de police ne supportent pas la moindre critique.
Déjà qu'ils (la police) sont protégés par la justice il faudrait les féliciter en permanence et ne pas "insinuer" qu'ils éborgnent des gens. On insinue rien on constate qu'il y a eu une bonne centaine de blessés sérieux dont certains n'avaient rien fait du tout.

Faudrait ne rien dire pour faire plaisir à Alliance... Ben voyons...
Je suis en réalité un petit magicien noir. Et nul ne peut voir mon vrai visage!
N'écoutez surtout pas ma musique! : https://www.youtube.com/watch?v=uaRHCKHU2Pw
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys
A Liké : 14 fois
A été liké : 3 fois

Re: Le président Macron pose avec un tee-shirt "LBD 2020": Colère des policiers.

Message par UBUROI »

Vive la BD
Vive le Festival d'Angoulème

Vive la liberté d'expression du dessinateur ... Soutenir cette liberté fondamentale, ce n'est pas soutenir l'expression mais la liberté de l'exprimer. Dans les posts à venir, je crains le pire.
Mais le pire doit pouvoir s'exprimer :icon_clap:

Et Vive les FDO

Rappelons pour mémoire, les propos de Macron:

"Nous sommes un pays libre, démocratique, qui aime l'insolence", a expliqué pour sa part Emmanuel Macron. "J'ai eu une discussion avec Jul. Je suis en désaccord complet avec son approche. Je récuse le terme de violences policières. Je considère que la violence elle est d'abord dans la société. Donc je ne mets pas ces violences sur le même niveau", a poursuivi le président. "Néanmoins, de là où je suis, je dois défendre la créativité, la liberté d'expression, y compris l'insolence, y compris la création d'artistes qui disent des choses pour lesquelles je ne suis pas en accord." :icon_clap: :icon_clap: :icon_clap:
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

Oui ben ça prouve bien que les syndicats de police sont à côté de la plaque sur ce coup...
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Bertrand a écrit : 31 janvier 2020 05:46 Oui ben ça prouve bien que les syndicats de police sont à côté de la plaque sur ce coup...
J'ai entendu grâce à Lotus95, via Le Media, un ancien militaire de la DGSE vanter la proximités des problèmes des GJ avec ceux des policiers; il a oublié de rappeler qu'entre l'intelligence d'un Drouet et celle d'un représentant syndical il y a nécessité d'une "photo finish" pour déterminer quel est le sous multiple du nanomètre cube qui les différencie :ghee:
Des proximités dérangeantes.
'Ubu XIV régna de 800 av.jt à l'an 2035, date présumée de la fin du monde, sur le peuple des Provocs en lutte contre les envahisseurs Bollogoths, peuplade barbare d'extrême droite convertie au cathodicisme intégral par Vincent de Ker Meinkampf.
Bertrand
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par Bertrand »

L'intelligence est une notion complexe, très complexe même.

C'est pas parce-qu'on a une belle dimension intellectuelle qu'on est forcément de bonne foi, honnête et dans le bon camp...
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque
A Liké : 1 fois
A été liké : 1 fois

Message par vivarais »

a t il seulement la dimension d'un président comme chirac ou de gaulle ;)
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Bertrand a écrit : 31 janvier 2020 06:02 L'intelligence est une notion complexe, très complexe même.

C'est pas parce-qu'on a une belle dimension intellectuelle qu'on est forcément de bonne foi, honnête et dans le bon camp...
Je te l'accorde! mais c'était une forme de boutade pour montrer que les sots sont répartis "équitablement" :mdr3: dans tous les camps. Tiens, un jour j'ai dû faire une étude sur les "techniciens de surface", les "parachutistes", et le "ministère de la Justice".
J'ai conclu mon exposé ainsi:
Ce qui les différencie ce sont les seaux, les sauts et les sceaux;
ce qui les réunit ce sont les sots.
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

tiens, un jour j'ai dû faire une étude
ben voyons , et comme disent les suisses
et la marmotte a mis le chocolat dans le papier d'alu :mdr3: :mdr3: :mdr3:
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

même Jul n'en revient pas qu'il ait accepté le tee-shirt et la photo.
nankurunaisa
vivarais
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par vivarais »

tisiphoné a écrit : 31 janvier 2020 06:41 même Jul n'en revient pas qu'il ait accepté le tee-shirt et la photo.
comportement de quelqu'un qui manque de maturité
Anne32
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Anne32 »

Macron me paraît totalement à côté de ses pompes
Il compare, la Shoah à la guerre d'Algérie
Il commet des erreurs comme celle de mécontenter les forces de police avec ce tee shirt
Il veut imposer ce régime de retraite par la force
Il parle des problèmes de la France à l'étranger, alors que c'est une faute diplomatique grave
Il imite Chirac en Israël
Il se fait tacler par le Conseil Constitutionnel
Il tente désespérément de remonter dans les sondages
Vivement la fin de son quinquennat qu'il retourne à ses cours de théâtre
Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé - Oscar Wilde
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

Du calme, Macron n'est pas Fillon!
Et puis, il faut faire la VERITE sur les tes petits raccourcis (on a supprimé la guillotine, sauf dans ta tête!) en remettant le verbatim exact des propos de Macron
Anne32 a écrit : 31 janvier 2020 06:58 Macron me paraît totalement à côté de ses pompes

Il compare, la Shoah à la guerre d'Algérie :?:
Un article publié par le quotidien permet de découvrir les citations exactes attribuées au chef de l'État et sur le contexte de l'entretien, au cours duquel il est "longuement revenu sur son approche de l’histoire et sa traduction en discours et en gestes". "Les sujets mémoriels sont au cœur de la vie des nations. Qu’ils soient utilisés, refoulés ou assumés, ils disent quelque chose de ce que vous voulez faire de votre pays et de votre géopolitique", a notamment indiqué Emmanuel Macron, avant de poursuivre : "Je suis très lucide sur les défis que j’ai devant moi d’un point de vue mémoriel, et qui sont politiques. La guerre d’Algérie est sans doute le plus dramatique. Je le sais depuis ma campagne. Il est là, et je pense qu’il a à peu près le même statut que la Shoah pour Chirac en 1995."
"Jurisprudence mémorielle"
En résumé, le président n'établit pas de parallèle entre les faits qui se sont produits, mais estime qu'il est nécessaire aujourd'hui en France de procéder à un travail de mémoire digne de ce nom au sujet de la guerre d'Algérie. Cette mission, dont il s'investit, est selon lui proche de celle que s'était attribué Jacques Chirac en son temps lorsqu'il avait reconnu la responsabilité de l'État français dans la déportation des juifs de France.
"Il ne s'agit en aucun cas pour le président de la République de comparer la Shoah et la guerre d'Algérie", a réagi l'entourage d'Emmanuel Macron mercredi auprès de LCI. "Cela n'a évidemment aucun sens. Il ne conteste ni la spécificité ni l'unicité de la Shoah. La comparaison porte sur cette notion de jurisprudence mémorielle."

Il commet des erreurs comme celle de mécontenter les forces de police avec ce tee shirt :?:
Un syndicat....qui comme toi, méprise "la liberté d'expression" droit fondamental qui bien supérieur aux états d'âme des corporations

Il veut imposer ce régime de retraite par la force
Il parle des problèmes de la France à l'étranger, alors que c'est une faute diplomatique grave

Il imite Chirac en Israël :?:
Fastoche! c'est du RT FRANCE pur jus

Il se fait tacler par le Conseil Constitutionnel :?:
Ne confonds tu pas le CE et le CC? Si c'est le cas.... BangHead Faut reprendre ses cours sur l'organisation judiciaire française

Il tente désespérément de remonter dans les sondages
Vivement la fin de son quinquennat qu'il retourne à ses cours de théâtre
capochef99
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par capochef99 »

Franchement, là, il part en sucette le Président de la FRANCE ???????
UBUROI
Dieu D'Interaldys
Dieu D'Interaldys

Message par UBUROI »

capochef99 a écrit : 31 janvier 2020 09:54 Franchement, là, il part en sucette le Président de la FRANCE ???????
Toi pas pouvoir comprendre!
Toi y en a pas bezef dans le cigare!
Toi devoir lire la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948!
Toi devoir lire auki l'article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme (CEDH)

Et qui mieux qu'un Président élu peut défendre ce Droit?
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »